• Je ne publie pas ici un travail fait maison mais une activité de savoir écouter (texte à lire aux enfants + questionnaire) et de savoir écrire remis en page (C.E.B.). J'aime beaucoup l'histoire.

     

     

    Questionnaire

     

    Savoir écrire

     

     

    Sébastien, parfait citoyen


    votre commentaire
  • J'ai trouvé une lecture assez chouette sur le blog du Jardin d'Alysse.

    Le père Noël a disparu

     Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir cette histoire.

     

    Et voici un petit questionnaire que j'ai réalisé : ici.

     

    Une autre histoire par ici : Le loup qui voulait manger le père Noël.

     

    Le père Noël a disparu


    2 commentaires
  • J'ai eu envie de travailler sur les calligrammes. J'ai trouvé sur ce site (ici) quelques exemples de calligrammes que je vais présenter à mes élèves. Ils expliquent également comment procéder en classe.

     

    Les calligrammes

      

                     Les calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    Les calligrammesLes calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur ce site, ils expliquent que les poèmes de Robert Desnos sur les animaux sont assez courts pour créer des calligrammes. J'en ai choisi quelques-uns. J'ai ajouté quelques poèmes de Noël (je n'ai pas pu m'en empêcher).

     

    Calligrammes et poèmes (PDF)

     

     Voici la démarche proposée :

    1° Observation de quelques calligrammes.

    De quoi sont-ils composés ?

    2° Mise en commun et retracer les étapes

    - choisir un sujet

    - écrire un texte poétique ou non

    - dessiner le sujet

    - recopier le texte sur les traits du dessin

    3° Entrainement

    Choisir un texte parmi ceux proposés et réaliser un calligramme.

    4° Phase d'écriture :

    - choix du thème, du sujet

    - écriture du texte

    - dessiner le support

    - recopier le texte sur le dessin


    10 commentaires
  • Voici un exercice que j'aime faire chaque année : détourner les paroles d'une chanson. Il s'agit ici d'un exercice d'écriture que les enfants apprécient beaucoup.

     

    Mais, avant cela, il faut compter (avec les élèves) le nombre de syllabes prononcées dans chaque vers car il faudra réécrire un vers avec le même nombre de syllabes. Et, ce n'est pas si facile à faire.

     

    J'ai choisi la chanson "Rio" de notre spectacle de ce soir car les enfants la connaissaient parfaitement (c'est plus simple ^^).

     

     

    Le thème imposé était la visite de saint Nicolas dans notre école. Chaque classe prépare toujours un petit quelque chose pour le grand patron des écoliers (poème, chanson...).

     

    Nous avons créé le champ lexical afin d'avoir une liste de vocabulaire approprié sous la main (bien utile).

     

    Et voici ce que cela donne...

    Transformer les paroles d'une chanson

    Cliquez sur le doc...


    votre commentaire
  • Petit poème que mes élèves ont apprécié...

     

    Pour apprendre à chuchoter,

     

    Papotipapota,

    Nous parlons comm'ça,

    Nous parlons normalement,

    Ainsi tout le monde entend,

    Ce que nous disons aux gens,

    Papoti, papota, là !

     

    Amivi, à mi voix,

    Nous parlons plus bas,

    Nous parlons plus doucement,

    Pour ne pas gêner les gens,

    Parents, amis ou passants, 

    Amivi, à mi voix, mmmm...

     

    Chuchotichuchota,

    Nous parlons tout bas,

    Nous parlons si doucement,

    Que si quelqu'un nous entend,

    Il croira que c'est le vent,

    Chuchotichuchota, chhhhut...

     

      

    Version PDF


    7 commentaires
  • Voici des cartes pour travailler la notion de phrases et ses accords.

     

    Règle du jeu :

    On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste constituant la pioche. Un joueur tire une carte dans la pioche et en rejette une de façon à en avoir toujours 7 et à composer progressivement une phrase, par associations sémantiques et grammaticales. La carte qui vient d'être éliminée peut être récupérée par le joueur suivant, s'il la juge intéressante pour lui. Quand un joueur a réussi à former une phrase, il la pose sur la table et prend alors dans la pioche de quoi reconstituer son jeu. En fin de partie, celui qui a fait le plus de phrases a gagné.

     

    N.B. Il peut être utile, dans un premier temps, d'opérer toutes sortes de classements (par nature, par genre ou nombre) et de combinaisons (dét. + nom / dét. + nom + adj. / sujet-verbe). 

     

     

    La

     

    sorcière

     

    courageuse

     

    attaque

     

    les

     

    fourmis

     

     

     

     

    Fée les accords

    Les cartes


    12 commentaires
  • Les êtres humains se côtoient, vivent les uns près des autres mais ne savent pas toujours communiquer au mieux, ce qui créent des petites embrouilles wink2

     

    Imaginez alors dans un immeuble à plusieurs étages. Certains locataires mettent le son de la musique trop fort ; d'autres écoutent les conversations à travers les murs, certains claquent les portes, d'autres crient, celle-ci a une fuite d'eau, celui-ci laisse trainer ses poubelles...

     

    Voici un immeuble où les voisins vivent et rencontrent quelques pépins avec d'autres...

    Des voisins et des pépins

    Des voisins et des pépins

     

    Imaginez une situation conflictuelle entre 2 voisins.

     

    Il faudra :

    1° Décrire les personnages et leurs habitudes, chacun après l'autre.

    2° Trouver un conflit et rédiger un dialogue.

    3° Trouver une solution, une façon de régler la situation.

     

    Différenciation : Prévoir des fenêtres qui s'ouvrent et qui dévoilent des personnages (pour ceux qui ont moins d'imagination)


    14 commentaires
  • Voici différentes cartes pour travailler sur la phrase :

     

    La phrase

    Mots mélangés

     

     

    La phrase

    Enrichir la phrase

     

     

    La phrase

    Textes à compléter

     

     

    La phrase

    Textes illogiques

     

     

    La phrase

    Textes avec intrus

     

     

    Pour l'instant, je compte les utiliser en remédiation.  


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique