-
Par Mme Bonydé le 7 Août 2019 à 19:45
En ce début des vacances, j'ai relu le livre de Jocelyne GIASSON "La lecture". En effet, la lecture devient de plus en plus un frein pour les enfants car leurs habilités en ce domaine diminuent. Les enfants lisent moins car nous vivons dans un monde audio-visuel où la lecture n'est plus en avant plan. Nous avons donc décidé, au sein de mon école, de travailler encore plus en profondeur ce domaine.
Pendant ma lecture, j'ai pris quelques notes intéressantes. Je vais m'en inspirer tout au long de l'année scolaire prochaine.
Pour lire, on fait appel à 3 indices :
- syntaxiques (ordre des mots, ponctuation, terminaisons…),
- sémantiques (sens),
- graphiques (séparation des mots).
Les compétences à développer sont :
1° Comprendre le texte.
2° Réagir au texte.
3° Analyser et utiliser les informations.
Pour donner le gout de la lecture, on peut, par exemple,
- leur faire la lecture (10-15 min/jour + intervention),
- prévoir un coin lecture / bibliothèque (des livres variés et classés par genre),
- utiliser un babillard où les enfants noteront les commentaires sur les livres,
- prévoir 7 à 8 min de lecture personnelle (pour le plaisir) par jour (+ 5 min pour une discussion),
- instaurer des cercles de lecture.
- prévoir des activités enrichissantes et pertinentes. Eviter les activités non signifiantes du genre "répondre à des questions sur le texte pour voir si les élèves l'ont lu". Voici des exemples : ici.
Il est important :
- de réaliser des questions sur l'explicite et l'implicite, sur le processus (Qu'est-ce qui te fait dire que … ? Justifie ta réponse…),
- d'aborder tous les types de texte et leur structure (narratifs, informatifs et injonctifs),
- de faire des exercices de relecture (faire la lecture à un plus jeune, faire la lecture aux autres de la classe, enregistrer des livres audio…).
Fin du primaire, la lecture orale plafonnera autour de 150 mots/min. La fluidité facilite la compréhension. Elle doit être travailler et améliorer au fil des années.
COMMENT TRAVAILLER LES STRATEGIES DE LECTURE :
L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit (en maternel) : ici.
Le lecteur débutant (6 ans) : ici.
Le lecteur en transition (7 ans) : ici.
L'apprenti stratège en lecture (8 - 10 ans) : ici.
Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture (10 - 12 ans) : ici.
Les interventions de l'enseignant : ici.
4 commentaires -
Par Mme Bonydé le 21 Mai 2019 à 23:45
Publication initiale le 16 septembre 2018
Je viens de démarrer la lecture du roman "Les grandes grandes vacances" avec mes élèves.
Je publierai au fur et à mesure des semaines les questionnaires donnés à mes élèves.
a) Tome 1 : "Une drôle de guerre"
b) Tome 2 : "Pris dans la tourmente"
J'ai demandé ensuite à mes élèves d'écrire le résumé des 2 premiers tomes : ici.
c) Tome 3 : "L'heure du choix"
Chapitres 1 et 2 (lecture offerte)
d) Tome 4 "Un vent de liberté"
J'ai trouvé sur le net un document Astrapi que j'utiliserai ensuite.
9 commentaires -
Par Mme Bonydé le 11 Mai 2019 à 20:10
Dans mes activités de savoir écrire, il me reste à travailler les textes poétiques avec mes élèves. Je cherchais un poème avec une structure facile à identifier, avec des répétitions...
J'ai trouvé "J'attends" sur le net. Je l'ai remis en page.
Ma démarche :
- Lecture collective du poème.
- Repérer la structure (j'attends…, dit … / moi aussi dit… / tu l'as déjà dit / je sais dit...). A noter au tableau ou sur une affiche !
- 1er jet : Ecrire individuellement sur la même structure (au brouillon).
- 2e jet : Phase de correction (selon mes annotations).
- Mise au propre.
- Etape de mémorisation.
- Partager les créations avec les élèves de la classe (après mémorisation).
Exemples de réalisation :
10 commentaires -
Par Mme Bonydé le 8 Mars 2019 à 16:56
J'utilise les ceintures de conjugaison que nous avons préparées sous l'initiative de Val 10 (sous forme de groupe de travail). Ce fut un beau travail d'équipe. Encore bravo Val pour cette brillante idée.
Je les complète au fur et à mesure car j'ai un autre niveau (10-12 ans).
Vous pouvez retrouver mes ceintures :
Ceinture sur le subjonctif présent
Voici la nouvelle venue : la ceinture sur le passé antérieur (6e année).
a) Les entrainements :
b) Les tests :
2 commentaires -
Par Mme Bonydé le 3 Mars 2019 à 21:11
J'aime beaucoup le principe du rallye-lecture. Généralement, j'en prépare un chaque année. J'avais envie de changer un peu. Puisque mon thème de classe est tourné vers la nature, j'ai voulu créer des fiches documentaires sur les animaux. Je vais les plastifier pour qu'elles restent en bon état.
Je vous présente mes fiches documentaires.
Le panda : fiche documentaire
Le lion : fiche documentaire
Le mouton : fiche documentaire
Le rhinocéros : fiche documentaire
Le coyote : fiche documentaire
Le phoque : fiche documentaire
La loutre : fiche documentaire
Le dauphin : fiche documentaire
Le gorille : fiche documentaire
Le koala : fiche documentaire
Le hérisson : fiche documentaire
Le chimpanzé : fiche documentaire
La pipistrelle : fiche documentaire
L'alligator : fiche documentaire
Le requin : fiche documentaire
La mygale : fiche documentaire
L'ara : fiche documentaire
L'okapi : fiche documentaire
L'autruche : fiche documentaire
La tortue : fiche documentaire
L'aigle royal : fiche documentaire
L'éléphant : fiche documentaire
Le bison : fiche documentaire
Le grizzly : fiche documentaire
Le sanglier : fiche documentaire
Le manchot royal : fiche documentaire
Le zèbre : fiche documentaire
La girafe : fiche documentaire
La buse : fiche documentaire
Le tigre : fiche documentaire
Habituellement, je crée mes questionnaires QCM en version papier. Cette année, j'aimerais tenter de faire des questionnaires en ligne. J'affectionne les QCM car ils sont faciles à corriger ; ils ne prennent pas de temps à compléter et pour les élèves, ce n'est pas rébarbatif pour mettre en avant le côté plaisir.
Pour les questionnaires, Google forms est vraiment très chouette. On peut même faire une belle mise en page. C'est top !!! A conseiller.
Si l'élève répond correctement, il aura droit à un "bravo". Si, par contre, sa réponse est fausse, il aura la bonne réponse qui s'affichera. Le système est autocorrectif et nous recevons le résultat de chaque enfant. Pas de correction, c'est magnifique !!!
Voici la petite fiche de suivi par élève : ici.
17 commentaires -
Par Mme Bonydé le 28 Février 2019 à 20:37
Voici une activité de savoir écouter à partir de la magnifique chanson de Pierre Perret "Lily".
Voici le texte : ici.
Les paroles peuvent servir comme correctif du savoir écouter ou pour une activité de chant.
Démarche :
- 1re écoute (Je ne donne aucun document lors de la 1re écoute pour qu'ils soient attentifs aux paroles et non au travail à effectuer).
- Texte à trous à compléter après l'écoute : ici
- 2e écoute (compléter ou vérifier les réponses).
- Questionnaire sur le texte, le sens : ici
- Phase de correction / mise en commun (débat).
7 commentaires -
Par Mme Bonydé le 13 Février 2019 à 22:21
Première publication le 22 mai 2017
Ajout de la ceinture pour les élèves de 6e année
Lors d'un article précédent, je vous expliquai que je complétais le travail de Val 10 sur les ceintures de conjugaison.
Aujourd'hui, je vous présente les modifications de la ceinture noire. Celle-ci concerne le passé simple. Avec mes élèves, je dois voir ce temps à toutes les personnes. Voilà pourquoi j'ai effectué quelques changements... pour me coller au programme belge.
Les voici :
Pour les élèves de 5e année :
a) Les entrainements :
b) Les tests :
Pour les élèves de 6e année :
a) Les entrainements :
b) Les tests :
5 commentaires -
Par Mme Bonydé le 3 Février 2019 à 18:20
Suite à mon projet (voir article précédent : ici), j'ai décidé de faire un savoir écouter sur ce thème.
Texte à lire à l'ensemble de la classe
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique