• En ce début des vacances, j'ai relu le livre de Jocelyne GIASSON "La lecture". En effet, la lecture devient de plus en plus un frein pour les enfants car leurs habilités en ce domaine diminuent. Les enfants lisent moins car nous vivons dans un monde audio-visuel où la lecture n'est plus en avant plan. Nous avons donc décidé, au sein de mon école, de travailler encore plus en profondeur ce domaine. 

     

    Pendant ma lecture, j'ai pris quelques notes intéressantes. Je vais m'en inspirer tout au long de l'année scolaire prochaine.

    La lecture

    Pour lire, on fait appel à 3 indices :

    - syntaxiques (ordre des mots, ponctuation, terminaisons…),

    - sémantiques (sens),

    - graphiques (séparation des mots).

     

    Les compétences à développer sont :

    1° Comprendre le texte.

    2° Réagir au texte.

    3° Analyser et utiliser les informations. 

     

    Pour donner le gout de la lecture, on peut, par exemple,

    - leur faire la lecture (10-15 min/jour + intervention),

    - prévoir un coin lecture / bibliothèque (des livres variés et classés par genre),

    - utiliser un babillard où les enfants noteront les commentaires sur les livres, 

    - prévoir 7 à 8 min de lecture personnelle (pour le plaisir) par jour (+ 5 min pour une discussion),

    - instaurer des cercles de lecture.

    - prévoir des activités enrichissantes et pertinentes. Eviter les activités non signifiantes du genre "répondre à des questions sur le texte pour voir si les élèves l'ont lu". Voici des exemples : ici. 

     

    Il est important :

    - de réaliser des questions sur l'explicite et l'implicite, sur le processus (Qu'est-ce qui te fait dire que … ? Justifie ta réponse…),

    - d'aborder tous les types de texte et leur structure (narratifs, informatifs et injonctifs),

    - de faire des exercices de relecture (faire la lecture à un plus jeune, faire la lecture aux autres de la classe, enregistrer des livres audio…).

     

    Fin du primaire, la lecture orale plafonnera autour de 150 mots/min. La fluidité facilite la compréhension. Elle doit être travailler et améliorer au fil des années.

     

    COMMENT TRAVAILLER LES STRATEGIES DE LECTURE :

     

    L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit (en maternel) : ici. 

    Le lecteur débutant (6 ans) : ici.

    Le lecteur en transition (7 ans) : ici.

    L'apprenti stratège en lecture (8 - 10 ans) : ici.

    Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture (10 - 12 ans) : ici.

    Les interventions de l'enseignant : ici.


    4 commentaires
  • Publication initiale le 16 septembre 2018

     

    Je viens de démarrer la lecture du roman "Les grandes grandes vacances" avec mes élèves. 

    Les grandes grandes vacances (lecture tome 1)

     

    Je publierai au fur et à mesure des semaines les questionnaires donnés à mes élèves. 

     

    a) Tome 1 : "Une drôle de guerre"

     

    Chapitres 1 et 2

     Chapitres 3 et 4

     Chapitres 5 et 6

    Chapitres 7 et 8

     Chapitres 9, 10 et 11

     

    b) Tome 2 : "Pris dans la tourmente" 

    Chapitres 1 et 2

    Chapitre 3

    Chapitres 4 et 5 

    Chapitre 6

    Chapitres 7 et 8

    Chapitres 9 et 10

     

    J'ai demandé ensuite à mes élèves d'écrire le résumé des 2 premiers tomes : ici. 

     

    c) Tome 3 : "L'heure du choix"

     

    Chapitres 1 et 2 (lecture offerte)

    Chapitres 3 et 4

    Chapitres 5 et 6

    Chapitres 7 et 8

    Chapitres 9 et 10

    Chapitre 11 

    Chapitre 12

    Chapitre 13 

    Chapitres 14 et 15

     

    d) Tome 4 "Un vent de liberté" 

     

    Chapitres 1, 2 et 3

    Chapitres 4, 5 et 6

     Chapitres 7,8 et 9

    Chapitres 10, 11, 12 et 13

     

    J'ai trouvé sur le net un document Astrapi que j'utiliserai ensuite. 


    9 commentaires
  • Dans mes activités de savoir écrire, il me reste à travailler les textes poétiques avec mes élèves. Je cherchais un poème avec une structure facile à identifier, avec des répétitions...

     

    J'ai trouvé "J'attends" sur le net. Je l'ai remis en page. 

     

    Ecrire un texte poétique

    Version PDF

     

    Ma démarche :

    - Lecture collective du poème. 

    - Repérer la structure (j'attends…, dit … / moi aussi dit… / tu l'as déjà dit / je sais dit...). A noter au tableau ou sur une affiche ! 

    - 1er jet : Ecrire individuellement sur la même structure (au brouillon). 

    - 2e jet : Phase de correction (selon mes annotations).

    - Mise au propre.

    - Etape de mémorisation.

    - Partager les créations avec les élèves de la classe (après mémorisation).

     

    Exemples de réalisation :

    J'attends (Grégoire)

     J'attends (Savana)


    10 commentaires
  • J'utilise les ceintures de conjugaison que nous avons préparées sous l'initiative de Val 10 (sous forme de groupe de travail). Ce fut un beau travail d'équipe. Encore bravo Val pour cette brillante idée.

     

    Ceintures de Val 10

     

    Je les complète au fur et à mesure car j'ai un autre niveau (10-12 ans).

     

    Vous pouvez retrouver mes ceintures :

    Ceinture sur le subjonctif présent

    Ceinture sur le passé simple

     

     

    Voici la nouvelle venue : la ceinture sur le passé antérieur (6e année).

     

    a) Les entrainements :

     

    Ceinture de conjugaison (passé antérieur)

    Entrainement ceinture rouge

     

    b) Les tests : 

    Ceinture de conjugaison (passé antérieur)

     Test ceinture rouge


    2 commentaires
  • J'aime beaucoup le principe du rallye-lecture. Généralement, j'en prépare un chaque année. J'avais envie de changer un peu. Puisque mon thème de classe est tourné vers la nature, j'ai voulu créer des fiches documentaires sur les animaux. Je vais les plastifier pour qu'elles restent en bon état.  

     

    Je vous présente mes fiches documentaires.

    Rallye-lecture animalier

     

    Le panda : fiche documentaire 

    Le lion : fiche documentaire

    Le mouton : fiche documentaire

    Le rhinocéros : fiche documentaire

    Le coyote : fiche documentaire

    Le phoque : fiche documentaire

    La loutre : fiche documentaire

    Le dauphin : fiche documentaire

    Le gorille : fiche documentaire

    Le koala : fiche documentaire

    Le hérisson : fiche documentaire

    Le chimpanzé : fiche documentaire

    La pipistrelle : fiche documentaire

    L'alligator : fiche documentaire

    Le requin : fiche documentaire

    La mygale : fiche documentaire

    L'ara : fiche documentaire

    L'okapi : fiche documentaire

    L'autruche : fiche documentaire

    La tortue : fiche documentaire

     L'aigle royal : fiche documentaire

     L'éléphant : fiche documentaire

    Le bison : fiche documentaire

    Le grizzly : fiche documentaire

    Le sanglier : fiche documentaire

    Le manchot royal : fiche documentaire

     Le zèbre : fiche documentaire

    La girafe : fiche documentaire

    La buse : fiche documentaire

    Le tigre : fiche documentaire

     

    Habituellement, je crée mes questionnaires QCM en version papier. Cette année, j'aimerais tenter de faire des questionnaires en ligne. J'affectionne les QCM car ils sont faciles à corriger ; ils ne prennent pas de temps à compléter et pour les élèves, ce n'est pas rébarbatif pour mettre en avant le côté plaisir. 

    Pour les questionnaires, Google forms est vraiment très chouette. On peut même faire une belle mise en page. C'est top !!! A conseiller. 

    Si l'élève répond correctement, il aura droit à un "bravo". Si, par contre, sa réponse est fausse, il aura la bonne réponse qui s'affichera. Le système est autocorrectif et nous recevons le résultat de chaque enfant. Pas de correction, c'est magnifique !!!

     

    Voici la petite fiche de suivi par élève : ici. 

     

     


    17 commentaires
  •  

    Voici une activité de savoir écouter à partir de la magnifique chanson de Pierre Perret "Lily". 

     

     

    Voici le texte : ici.

    Les paroles peuvent servir comme correctif du savoir écouter ou pour une activité de chant.

     

     Démarche : 

    - 1re écoute (Je ne donne aucun document lors de la 1re écoute pour qu'ils soient attentifs aux paroles et non au travail à effectuer).

    - Texte à trous à compléter après l'écoute : ici

    - 2e écoute (compléter ou vérifier les réponses).

    - Questionnaire sur le texte, le sens : ici

    - Phase de correction / mise en commun (débat).

     


    7 commentaires
  • Première publication le 22 mai 2017

    Ajout de la ceinture pour les élèves de 6e année

     

    Lors d'un article précédent, je vous expliquai que je complétais le travail de Val 10 sur les ceintures de conjugaison.

     

    Les ceintures de Val

    Ma ceinture sur le subjonctif

     

    Aujourd'hui, je vous présente les modifications de la ceinture noire. Celle-ci concerne le passé simple. Avec mes élèves, je dois voir ce temps à toutes les personnes. Voilà pourquoi j'ai effectué quelques changements... pour me coller au programme belge.

     

    Les voici :

     

    Pour les élèves de 5e année :

    a) Les entrainements :

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    b) Les tests :

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    Pour les élèves de 6e année :

    a) Les entrainements :

     

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    b) Les tests :

    Ceinture de conjugaison (passé simple)


    5 commentaires
  • Suite à mon projet (voir article précédent : ici), j'ai décidé de faire un savoir écouter sur ce thème. 

     

    Texte à lire à l'ensemble de la classe

    Questionnaire

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique