• Voici des cartes pour travailler la notion de phrases et ses accords.

     

    Règle du jeu :

    On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste constituant la pioche. Un joueur tire une carte dans la pioche et en rejette une de façon à en avoir toujours 7 et à composer progressivement une phrase, par associations sémantiques et grammaticales. La carte qui vient d'être éliminée peut être récupérée par le joueur suivant, s'il la juge intéressante pour lui. Quand un joueur a réussi à former une phrase, il la pose sur la table et prend alors dans la pioche de quoi reconstituer son jeu. En fin de partie, celui qui a fait le plus de phrases a gagné.

     

    N.B. Il peut être utile, dans un premier temps, d'opérer toutes sortes de classements (par nature, par genre ou nombre) et de combinaisons (dét. + nom / dét. + nom + adj. / sujet-verbe). 

     

     

    La

     

    sorcière

     

    courageuse

     

    attaque

     

    les

     

    fourmis

     

     

     

     

    Fée les accords

    Les cartes


    12 commentaires
  • Les êtres humains se côtoient, vivent les uns près des autres mais ne savent pas toujours communiquer au mieux, ce qui créent des petites embrouilles wink2

     

    Imaginez alors dans un immeuble à plusieurs étages. Certains locataires mettent le son de la musique trop fort ; d'autres écoutent les conversations à travers les murs, certains claquent les portes, d'autres crient, celle-ci a une fuite d'eau, celui-ci laisse trainer ses poubelles...

     

    Voici un immeuble où les voisins vivent et rencontrent quelques pépins avec d'autres...

    Des voisins et des pépins

    Des voisins et des pépins

     

    Imaginez une situation conflictuelle entre 2 voisins.

     

    Il faudra :

    1° Décrire les personnages et leurs habitudes, chacun après l'autre.

    2° Trouver un conflit et rédiger un dialogue.

    3° Trouver une solution, une façon de régler la situation.

     

    Différenciation : Prévoir des fenêtres qui s'ouvrent et qui dévoilent des personnages (pour ceux qui ont moins d'imagination)


    14 commentaires
  • En farfouillant dans mon bureau, j'ai retrouvé des anciens (petits) romans de la collection "Récits-express" édités par Averbode.

     

    Récits-express

    Cliquer sur le logo pour suivre le lien

    (livres et fiches de lecture)

     

    Je trouve que ces petits livres (une trentaine de pages) sont bien adaptés aux enfants de 10-12 ans.

    Récits-express

     

    Puisque je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque, je compte distribuer un livre à chacun et faire une tournante tous les 15 jours. La lecture se fera à la maison mais les élèves pourront également lire, lors de moments adaptés, en classe.

     

    Après 2 semaines, ils recevront une fiche de lecture. Ils pourront répondre aux questions à l'aide du roman.

     

    Voici les fiches de lecture que j'ai réalisées :

     

    Week-end d'enfer à Marrakech

    L'opération "Boite à musique"

    Une soirée démente

    Aventures au pays de la neige (à suivre)

    La voix (à suivre)

    On n'a pas de vacances (à suivre)

    Trois lézards pour six (à suivre)

     

    Je noterai sur une affiche les livres empruntés et rendus pour assurer le suivi.

    Récits-express

     


    6 commentaires
  • Voici différentes cartes pour travailler sur la phrase :

     

    La phrase

    Mots mélangés

     

     

    La phrase

    Enrichir la phrase

     

     

    La phrase

    Textes à compléter

     

     

    La phrase

    Textes illogiques

     

     

    La phrase

    Textes avec intrus

     

     

    Pour l'instant, je compte les utiliser en remédiation.  


    10 commentaires
  • J'ai reçu enfin les derniers articles de ma commande. Je vous présente un produit pas très cher et pouvant servir à raconter des histoires (savoir parler ou savoir écrire).

     

    Story cubes

    Cliquez pour suivre le lien et découvrir le prix.

     

    Il suffit de lancer les dés et d'associer les idées entre elles pour créer une histoire. Cela aidera les enfants en panne d'inspiration.

     

    On peut les utiliser de plusieurs façons :

     

    1° Lancer les dés et commencer son histoire par "il était une fois..." Débuter son histoire avec le symbole qui attire le plus son attention. Utiliser 3 dés pour introduire l'histoire, trois pour la poursuivre et les 3 derniers pour la conclure.

     

    2° Lancer trois dés et créer un personnage à partir des symboles obtenus. Puis, lancer les neuf dés et raconter une histoire en mettant en scène votre héros.

     

    3° Le premier conteur lance les neuf dés et entame le récit. Tour à tour, chaque joueur invente un chapitre. En s'appuyant sur les chapitres précédents, le dernier conteur mène l'histoire à une conclusion.

     

    Il en existe différentes sortes :

     

    Story cubes

     

     J'ai hâte de tester...


    8 commentaires
  • Voici un joli poème pour la rentrée. Ce poème, je l'ai découvert grâce à ma copine Craie hâtive... Merci à elle.

     

    La rentrée de Poème

     

    C'est un petit mot

    Tout propre et tout beau

    Qui ne veut ni école

    Ni sac sur le dos.

     

    Il préfère les flaques d'eau

    Et les feuilles qui volent,

    Il préfère les étoiles

    Et les bateaux à voiles...

    Pourtant les enfants l'aiment

    Le petit Poème,

     

    Alors, tout propre et tout beau,

    Son sac sur le dos,

    Il court sur les cahiers

    Des petits écoliers.

     

    Christine FAYOLLE


    6 commentaires
  • Je viens de passer du temps à remettre en page le texte original pour faire moins de photocopies. Je n'ai pas le budget pour acheter le livre en 20 exemplaires.

     

    J'ai donc mis 2 pages du texte (trouvé sur le net : ici) sur une feuille A4 et je compte photocopier en recto verso pour réduire le nombre encore de moitié.

     

    Voici le résultat :

    Alice au pays des merveilles (texte)

    Cliquez sur les pages du livre.

     


    5 commentaires
  • Au lieu d'établir une programmation (que je ne suivrai pas oops), j'ai décidé de rédiger une liste des notions de français à travailler pendant l'année scolaire.

     

    Suite à mes dernières réflexions sur mon cours de français (ici), j'ai réalisé un sommaire des différentes parties dont mon cours sera constitué.

     

      Sommaire - français

     

     

    Lire le sommaire complet

     

     

    Je travaille avec la collection Azimuts (j'en parle ici). Je viens d'établir la liste des notions abordées dans ce manuel.

     

    Azimuts 5

     

    Azimuts 6

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique