• Voici des couvertures d'albums de jeunesse pour mes ateliers d'écriture :

     

     

     Images à imprimer

     

    Les bancs seront rassemblés en ilots. Sur chacun de ceux-ci, je placerai une couverture d'album (plastifiée). Mes élèves devront écrire le début de l'histoire en s'inspirant de la couverture (image + titre).

     

    Toutes les 10-15 minutes, les élèves changeront de table pour écrire une nouvelle histoire.

     

    Lors de la 2e séance, ils choisiront l'histoire qu'ils voudront développer selon le schéma narratif.  


    5 commentaires
  • Publication initiale, le 29 octobre 2016

    Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques fiches de lecture. Je continue d'ailleurs à les lire et à construire des questionnaires. 

     

    En farfouillant dans mon bureau, j'ai retrouvé des anciens (petits) romans de la collection "Récits-express" édités par Averbode.

     

    Récits-express

    Cliquer sur le logo pour suivre le lien

    (livres et fiches de lecture)

     

    Je trouve que ces petits livres (une trentaine de pages) sont bien adaptés aux enfants de 10-12 ans.

    Récits-express

     

    Puisque je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque, je compte distribuer un livre à chacun et faire une tournante tous les 15 jours. La lecture se fera à la maison mais les élèves pourront également lire, lors de moments adaptés, en classe.

     

    Après 2 semaines, ils recevront une fiche de lecture. Ils pourront répondre aux questions à l'aide du roman.

     

    Voici les fiches de lecture que j'ai réalisées :

     

    Week-end d'enfer à Marrakech

     

     L'opération "Boite à musique"

     

    Une soirée démente

      

    On n'a pas de vacances

     

    Trois lézards pour six

     

     Souvenirs classés TOP-SECRET !

     

    Partie de poker à Nightingale House

     

    Le château des contes

     

    Buzz n'était pas le premier

     

    Le passeur de mémoire

     

    Aventures au pays de la neige

     

    La voix

     

     Paris-Guiuan-Paris

     

    Mon amie Malala

     

    Le roi, l'as et le valet

     

    Le jour qui a changé ma vie

     

    Je noterai sur une affiche les livres empruntés et rendus pour assurer le suivi.

    Récits-express

    Tableau en version modifiable

     


    28 commentaires
  • Je cherchais un texte, une lecture sur le réchauffement climatique. Je viens de trouver mon bonheur dans le Journal des Enfants (4 pages explicatives adaptées aux élèves). 

     

    Ca chauffe pour la planète

     

    Articles en PDF

     

     Questionnaire (A venir)


    2 commentaires
  • Je cherchais un poème sur mon thème "super-héros". N'ayant rien trouvé qui me plaisait réellement (texte, longueur…), j'ai tenté d'en inventer un.

     

    Le voici :

     

    SUPER-HEROS

     

    Les super-héros n’existent pas…

     Ni Superman, ni Batman.

     Les super-héros n’existent pas…

     Ni Spiderman, ni Iron man.

     

      Ces justiciers imaginaires

     Et leurs pouvoirs extraordinaires

     Ont notre admiration,

     Notre fascination.

      

     Mais, nos vrais héros

     Sont de simples citoyens

     Qui travaillent au quotidien

     Pour le bien de chacun.

       

    Avec force et courage,

     Ils pourchassent les méchants,

     Les arrêtent vaillamment,  

     Et, les mettent en cage.

     

      Ils combattent les flammes,

     Se donnent corps et âmes,

     Dans nos quartiers,

     Pour notre sécurité.

       

    Pompiers ou policiers,

     Voilà nos justiciers,

     Combattant le danger,

     Pour nous sauver.

      

     Et toi ? Et moi ?

     Pouvons-nous agir ?

     Faire entendre nos voix

     Pour un meilleur avenir.

      

     Avec de petits gestes,

     Enfilons nos vestes !

     Faire quelques efforts,

      Encore et encore.

       

    La paix à rechercher, 

     Les conflits à éviter,

     Les copains à aider,

     Les déchets à ramasser.

     

      A notre niveau,

     Créons un monde nouveau,

     Un monde plus beau,

     Respectons un tel joyau.

     

                                   Mme Bonydé

     

     

    N'hésitez pas à commenter, à critiquer, à donner vos idées afin de l'améliorer. J'effectuerai ensuite la mise en page. 


    7 commentaires
  • Pour lancer ma leçon sur le conditionnel, j'ai choisi de partir de cette chanson... demandant à mes élèves de l'écouter et de compléter les verbes manquants. Nous les analyserons (orthographe, composition, différence avec le futur simple). Je choisirai ensuite une phrase et leur demanderai de changer le sujet afin de voir apparaître toutes les terminaisons.  

     

     

    Voici les paroles avec les verbes manquants : Texte lacunaire


    3 commentaires
  • Voici un nouvel exercice d'écriture en rapport avec mon thème de classe. Je vais demander à mes élèves d'écrire une histoire avec plusieurs contraintes :

     

    1) Il s'agira d'une enquête sur une disparition. 

    2) Il faudra travailler par équipe de 4 ou 5 élèves. 

    3) Chaque groupe écrira une partie de l'histoire sans connaître le texte des autres groupes à partir d'éléments donnés. 

     

    Chaque groupe lira sa partie et ensemble, nous devrons trouver comment lier chaque partie à l'aide d'une ou 2 phrases maximum. 

     

    A prévoir :

    - un titre : "Disparition inquiétante",

    - des bandelettes de papier avec les éléments, les contraintes imposées.

     

    Voici les documents à distribuer dans chaque groupe pour guider l'écriture :

     

    Ecriture à plusieurs mains

    Cliquez sur le document pour découvrir

    la progression de l'écriture (8 groupes).

     

     

    Ecriture à plusieurs mains

     

    Voici le résultat : ici.

     

    Mes élèves ont illustré le texte et nous avons présenté notre histoire à saint Nicolas lors de sa visite en classe. 


    4 commentaires
  • Avant les vacances, j'ai travaillé sur la notion de phrases simples ou complexes, sur le moyen de reconnaissance, sur les techniques pour transformer 2 phrases simples en 1 phrase complexe et inversement. 

     

    Vous trouverez ici mon cheminement pour reconnaître les 3 sortes de phrases complexes en fonction de la technique de rattachement.

     

    1) Rappel :

    Différencier phrases simples et phrases complexes.

    2) Observation:

    A partir d'une phrase complexe, retrouver les phrases simples qui la composent et le lien qui rattache les phrases simples. 

    3) Entraine-toi

     

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir tout le déroulement.

     

    4) Synthèse

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir la synthèse.

     

    5) Exercices 

    Exercices sur les phrases coordonnées et les phrases juxtaposées

     

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir tous les exercices.

     

     

    A suivre : phrases enchâssées ou subordonnées

     

    Exercice de reconnaissance des phrases complexes (juxtaposées, coordonnées, enchâssées).

    Phrases simples / phrases complexes

     Cliquez pour découvrir l'exercice récapitulatif.

     

     


    2 commentaires
  • Voici la première aventure des héros d'Enquête au collège : P.P. Cul-Vert, Rémi et Mathilde. Humour et mystère sont au rendez-vous ! 

     

    Enquête au collège

     

     J'ai préparé des questions sur les différents paragraphes.

    Voici mon travail.

     

    Enquête au collège

     

    Version PDF

     

    Version modifiable

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique