• J'affectionne particulièrement le blog de ma copine Val. C'est une cyber-collègue très généreuse, qui adore le partage et la communication.

      

    Ceintures de conjugaison

     

    En 2015, Val faisait un appel à contribution pour créer des ceintures de conjugaison. Comme tout le monde le sait, à plusieurs, on peut soulever des montagnes. C'est ainsi que ses ceintures de conjugaison sont nées.

     

    Ceintures de conjugaison

     

    Heureuse d'avoir contribué à ce magnifique projet collaboratif, j'ai donc utilisé avec joie les ceintures de conjugaison dans ma classe. La première année, je les ai utilisées, de temps en temps, comme exercices supplémentaires. Mais, cette année, en grande convaincue, j'ai fait le choix de les utiliser de manière plus régulière. Mes élèves en redemandent... Merci Val.

    Ceintures de conjugaison

    Donc, aujourd'hui, je complète la série avec le subjonctif présent. Cette ceinture sera peut-être utile à des collègues belges du cycle 4.

     

    a ) Les entrainements :

    Ceintures de conjugaison

    b) Les tests :

    Ceintures de conjugaison

     


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  • Publication initiale le 1er février 2017 (1re réflexion)

    Ajout des textes écrits par mes élèves

     

    L'an dernier, je vous parlais de mes sacs à histoires qui avaient fait fureur dans ma classe. J'avais envie de trouver une autre idée qui engendrerait le même enthousiasme auprès de mes élèves.

     

    Ma boite à histoires

     

    Cette fois-ci, j'aimerais créer des boites à histoires. Je vais réutiliser les boites de lait en poudre pour bébé (que j'avais précieusement gardées).

     

    Ma boite à histoires

     

    Les élèves travailleront par petits groupes de 3. Chaque boite représentera un genre de textes différents.

     

    Ma boite à histoires

      

    étiquettes à coller sur les boites

    (à customiser selon ses envies)

     

    A l'intérieur, chaque groupe découvrira une fiche descriptive (ici) du type de texte à écrire ainsi qu'un exemple.

     

    1° Textes descriptifs :

    - Le portrait (ici)

    - Le paysage (ici)

     

    2° Textes injonctifs :

    - La recette de cuisine (ici)

    - La fiche technique (ici)

     

    3° Textes rhétoriques :

    - La poésie (poème + fiche)

     

    4° Textes argumentatifs :

    - La lettre (ici)

     

    5° Textes explicatifs :

    - Le fait divers (ici)

     

     

    Lorsque le groupe aura découvert son genre et son type de texte, il devra ouvrir une enveloppe. Celle-ci contiendra des mots à intégrer dans le texte. Tous les groupes auront les mêmes mots à utiliser mais ils devront les intégrer dans leur type d'écrits.

     

    Ma boite à histoires

     

    la liste de mots à intégrer 

     

    A la fin de l'activité, nous pourrons comparer les productions en fonction du genre de texte imposé.  

     

    Et voilà le résultat de mes élèves :

    Télécharger « Le portrait.pdf »

    Télécharger « Description d'un lieu.pdf »

     

    Télécharger « La recette.pdf »

    Télécharger « La fiche technique.pdf »

     

    Télécharger « Le poème.pdf »

     

    Télécharger « La lettre .pdf »

     

    Télécharger « Le fait divers.pdf »

     

     BONNE   LECTURE   ^^


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  • Je ne publie pas ici un travail fait maison mais une activité de savoir écouter (texte à lire aux enfants + questionnaire) et de savoir écrire remis en page (C.E.B.). J'aime beaucoup l'histoire.

     

     

    Questionnaire

     

    Savoir écrire

     

     

    Sébastien, parfait citoyen


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  • J'ai trouvé une lecture assez chouette sur le blog du Jardin d'Alysse.

    Le père Noël a disparu

     Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir cette histoire.

     

    Et voici un petit questionnaire que j'ai réalisé : ici.

     

    Une autre histoire par ici : Le loup qui voulait manger le père Noël.

     

    Le père Noël a disparu


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  • J'ai eu envie de travailler sur les calligrammes. J'ai trouvé sur ce site (ici) quelques exemples de calligrammes que je vais présenter à mes élèves. Ils expliquent également comment procéder en classe.

     

    Les calligrammes

      

                     Les calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    Les calligrammesLes calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur ce site, ils expliquent que les poèmes de Robert Desnos sur les animaux sont assez courts pour créer des calligrammes. J'en ai choisi quelques-uns. J'ai ajouté quelques poèmes de Noël (je n'ai pas pu m'en empêcher).

     

    Calligrammes et poèmes (PDF)

     

     Voici la démarche proposée :

    1° Observation de quelques calligrammes.

    De quoi sont-ils composés ?

    2° Mise en commun et retracer les étapes

    - choisir un sujet

    - écrire un texte poétique ou non

    - dessiner le sujet

    - recopier le texte sur les traits du dessin

    3° Entrainement

    Choisir un texte parmi ceux proposés et réaliser un calligramme.

    4° Phase d'écriture :

    - choix du thème, du sujet

    - écriture du texte

    - dessiner le support

    - recopier le texte sur le dessin


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  • Voici un exercice que j'aime faire chaque année : détourner les paroles d'une chanson. Il s'agit ici d'un exercice d'écriture que les enfants apprécient beaucoup.

     

    Mais, avant cela, il faut compter (avec les élèves) le nombre de syllabes prononcées dans chaque vers car il faudra réécrire un vers avec le même nombre de syllabes. Et, ce n'est pas si facile à faire.

     

    J'ai choisi la chanson "Rio" de notre spectacle de ce soir car les enfants la connaissaient parfaitement (c'est plus simple ^^).

     

     

    Le thème imposé était la visite de saint Nicolas dans notre école. Chaque classe prépare toujours un petit quelque chose pour le grand patron des écoliers (poème, chanson...).

     

    Nous avons créé le champ lexical afin d'avoir une liste de vocabulaire approprié sous la main (bien utile).

     

    Et voici ce que cela donne...

    Transformer les paroles d'une chanson

    Cliquez sur le doc...


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  • Petit poème que mes élèves ont apprécié...

     

    Pour apprendre à chuchoter,

     

    Papotipapota,

    Nous parlons comm'ça,

    Nous parlons normalement,

    Ainsi tout le monde entend,

    Ce que nous disons aux gens,

    Papoti, papota, là !

     

    Amivi, à mi voix,

    Nous parlons plus bas,

    Nous parlons plus doucement,

    Pour ne pas gêner les gens,

    Parents, amis ou passants, 

    Amivi, à mi voix, mmmm...

     

    Chuchotichuchota,

    Nous parlons tout bas,

    Nous parlons si doucement,

    Que si quelqu'un nous entend,

    Il croira que c'est le vent,

    Chuchotichuchota, chhhhut...

     

      

    Version PDF


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  • Voici des cartes pour travailler la notion de phrases et ses accords.

     

    Règle du jeu :

    On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste constituant la pioche. Un joueur tire une carte dans la pioche et en rejette une de façon à en avoir toujours 7 et à composer progressivement une phrase, par associations sémantiques et grammaticales. La carte qui vient d'être éliminée peut être récupérée par le joueur suivant, s'il la juge intéressante pour lui. Quand un joueur a réussi à former une phrase, il la pose sur la table et prend alors dans la pioche de quoi reconstituer son jeu. En fin de partie, celui qui a fait le plus de phrases a gagné.

     

    N.B. Il peut être utile, dans un premier temps, d'opérer toutes sortes de classements (par nature, par genre ou nombre) et de combinaisons (dét. + nom / dét. + nom + adj. / sujet-verbe). 

     

     

    La

     

    sorcière

     

    courageuse

     

    attaque

     

    les

     

    fourmis

     

     

     

     

    Fée les accords

    Les cartes


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