-
Par Mme Bonydé le 22 Janvier 2019 à 19:51
Voici des couvertures d'albums de jeunesse pour mes ateliers d'écriture :
Les bancs seront rassemblés en ilots. Sur chacun de ceux-ci, je placerai une couverture d'album (plastifiée). Mes élèves devront écrire le début de l'histoire en s'inspirant de la couverture (image + titre).
Toutes les 10-15 minutes, les élèves changeront de table pour écrire une nouvelle histoire.
Lors de la 2e séance, ils choisiront l'histoire qu'ils voudront développer selon le schéma narratif.
5 commentaires -
Par Mme Bonydé le 30 Octobre 2018 à 12:55
Publication initiale, le 29 octobre 2016
Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques fiches de lecture. Je continue d'ailleurs à les lire et à construire des questionnaires.
En farfouillant dans mon bureau, j'ai retrouvé des anciens (petits) romans de la collection "Récits-express" édités par Averbode.
Cliquer sur le logo pour suivre le lien
(livres et fiches de lecture)
Je trouve que ces petits livres (une trentaine de pages) sont bien adaptés aux enfants de 10-12 ans.
Puisque je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque, je compte distribuer un livre à chacun et faire une tournante tous les 15 jours. La lecture se fera à la maison mais les élèves pourront également lire, lors de moments adaptés, en classe.
Après 2 semaines, ils recevront une fiche de lecture. Ils pourront répondre aux questions à l'aide du roman.
Voici les fiches de lecture que j'ai réalisées :
Souvenirs classés TOP-SECRET !
Partie de poker à Nightingale House
Je noterai sur une affiche les livres empruntés et rendus pour assurer le suivi.
32 commentaires -
Par Mme Bonydé le 27 Août 2018 à 14:48
Je cherchais un texte, une lecture sur le réchauffement climatique. Je viens de trouver mon bonheur dans le Journal des Enfants (4 pages explicatives adaptées aux élèves).
Questionnaire (A venir)
2 commentaires -
Par Mme Bonydé le 6 Août 2018 à 07:19
Je cherchais un poème sur mon thème "super-héros". N'ayant rien trouvé qui me plaisait réellement (texte, longueur…), j'ai tenté d'en inventer un.
Le voici :
SUPER-HEROS
Les super-héros n’existent pas…
Ni Superman, ni Batman.
Les super-héros n’existent pas…
Ni Spiderman, ni Iron man.
Ces justiciers imaginaires
Et leurs pouvoirs extraordinaires
Ont notre admiration,
Notre fascination.
Mais, nos vrais héros
Sont de simples citoyens
Qui travaillent au quotidien
Pour le bien de chacun.
Avec force et courage,
Ils pourchassent les méchants,
Les arrêtent vaillamment,
Et, les mettent en cage.
Ils combattent les flammes,
Se donnent corps et âmes,
Dans nos quartiers,
Pour notre sécurité.
Pompiers ou policiers,
Voilà nos justiciers,
Combattant le danger,
Pour nous sauver.
Et toi ? Et moi ?
Pouvons-nous agir ?
Faire entendre nos voix
Pour un meilleur avenir.
Avec de petits gestes,
Enfilons nos vestes !
Faire quelques efforts,
Encore et encore.
La paix à rechercher,
Les conflits à éviter,
Les copains à aider,
Les déchets à ramasser.
A notre niveau,
Créons un monde nouveau,
Un monde plus beau,
Respectons un tel joyau.
Mme Bonydé
N'hésitez pas à commenter, à critiquer, à donner vos idées afin de l'améliorer. J'effectuerai ensuite la mise en page.
8 commentaires -
Par Mme Bonydé le 21 Février 2018 à 20:57
Pour lancer ma leçon sur le conditionnel, j'ai choisi de partir de cette chanson... demandant à mes élèves de l'écouter et de compléter les verbes manquants. Nous les analyserons (orthographe, composition, différence avec le futur simple). Je choisirai ensuite une phrase et leur demanderai de changer le sujet afin de voir apparaître toutes les terminaisons.
Voici les paroles avec les verbes manquants : Texte lacunaire
3 commentaires -
Par Mme Bonydé le 26 Novembre 2017 à 21:16
Voici un nouvel exercice d'écriture en rapport avec mon thème de classe. Je vais demander à mes élèves d'écrire une histoire avec plusieurs contraintes :
1) Il s'agira d'une enquête sur une disparition.
2) Il faudra travailler par équipe de 4 ou 5 élèves.
3) Chaque groupe écrira une partie de l'histoire sans connaître le texte des autres groupes à partir d'éléments donnés.
Chaque groupe lira sa partie et ensemble, nous devrons trouver comment lier chaque partie à l'aide d'une ou 2 phrases maximum.
A prévoir :
- un titre : "Disparition inquiétante",
- des bandelettes de papier avec les éléments, les contraintes imposées.
Voici les documents à distribuer dans chaque groupe pour guider l'écriture :
Cliquez sur le document pour découvrir
la progression de l'écriture (8 groupes).
Voici le résultat : ici.
Mes élèves ont illustré le texte et nous avons présenté notre histoire à saint Nicolas lors de sa visite en classe.
4 commentaires -
Par Mme Bonydé le 4 Novembre 2017 à 18:12
Avant les vacances, j'ai travaillé sur la notion de phrases simples ou complexes, sur le moyen de reconnaissance, sur les techniques pour transformer 2 phrases simples en 1 phrase complexe et inversement.
Vous trouverez ici mon cheminement pour reconnaître les 3 sortes de phrases complexes en fonction de la technique de rattachement.
1) Rappel :
Différencier phrases simples et phrases complexes.
2) Observation:
A partir d'une phrase complexe, retrouver les phrases simples qui la composent et le lien qui rattache les phrases simples.
3) Entraine-toi
Cliquez pour découvrir tout le déroulement.
4) Synthèse
Cliquez pour découvrir la synthèse.
5) Exercices
Exercices sur les phrases coordonnées et les phrases juxtaposées
Cliquez pour découvrir tous les exercices.
A suivre : phrases enchâssées ou subordonnées
Exercice de reconnaissance des phrases complexes (juxtaposées, coordonnées, enchâssées).
Cliquez pour découvrir l'exercice récapitulatif.
14 commentaires -
Par Mme Bonydé le 29 Juillet 2017 à 23:08
Voici la première aventure des héros d'Enquête au collège : P.P. Cul-Vert, Rémi et Mathilde. Humour et mystère sont au rendez-vous !
J'ai préparé des questions sur les différents paragraphes.
Voici mon travail.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique