• Les êtres humains se côtoient, vivent les uns près des autres mais ne savent pas toujours communiquer au mieux, ce qui créent des petites embrouilles wink2

     

    Imaginez alors dans un immeuble à plusieurs étages. Certains locataires mettent le son de la musique trop fort ; d'autres écoutent les conversations à travers les murs, certains claquent les portes, d'autres crient, celle-ci a une fuite d'eau, celui-ci laisse trainer ses poubelles...

     

    Voici un immeuble où les voisins vivent et rencontrent quelques pépins avec d'autres...

    Des voisins et des pépins

    Des voisins et des pépins

     

    Imaginez une situation conflictuelle entre 2 voisins.

     

    Il faudra :

    1° Décrire les personnages et leurs habitudes, chacun après l'autre.

    2° Trouver un conflit et rédiger un dialogue.

    3° Trouver une solution, une façon de régler la situation.

     

    Différenciation : Prévoir des fenêtres qui s'ouvrent et qui dévoilent des personnages (pour ceux qui ont moins d'imagination)


    14 commentaires
  • Voici différentes cartes pour travailler sur la phrase :

     

    La phrase

    Mots mélangés

     

     

    La phrase

    Enrichir la phrase

     

     

    La phrase

    Textes à compléter

     

     

    La phrase

    Textes illogiques

     

     

    La phrase

    Textes avec intrus

     

     

    Pour l'instant, je compte les utiliser en remédiation.  


    10 commentaires
  • J'ai reçu enfin les derniers articles de ma commande. Je vous présente un produit pas très cher et pouvant servir à raconter des histoires (savoir parler ou savoir écrire).

     

    Story cubes

    Cliquez pour suivre le lien et découvrir le prix.

     

    Il suffit de lancer les dés et d'associer les idées entre elles pour créer une histoire. Cela aidera les enfants en panne d'inspiration.

     

    On peut les utiliser de plusieurs façons :

     

    1° Lancer les dés et commencer son histoire par "il était une fois..." Débuter son histoire avec le symbole qui attire le plus son attention. Utiliser 3 dés pour introduire l'histoire, trois pour la poursuivre et les 3 derniers pour la conclure.

     

    2° Lancer trois dés et créer un personnage à partir des symboles obtenus. Puis, lancer les neuf dés et raconter une histoire en mettant en scène votre héros.

     

    3° Le premier conteur lance les neuf dés et entame le récit. Tour à tour, chaque joueur invente un chapitre. En s'appuyant sur les chapitres précédents, le dernier conteur mène l'histoire à une conclusion.

     

    Il en existe différentes sortes :

     

    Story cubes

     

     J'ai hâte de tester...


    8 commentaires
  • Voici un joli poème pour la rentrée. Ce poème, je l'ai découvert grâce à ma copine Craie hâtive... Merci à elle.

     

    La rentrée de Poème

     

    C'est un petit mot

    Tout propre et tout beau

    Qui ne veut ni école

    Ni sac sur le dos.

     

    Il préfère les flaques d'eau

    Et les feuilles qui volent,

    Il préfère les étoiles

    Et les bateaux à voiles...

    Pourtant les enfants l'aiment

    Le petit Poème,

     

    Alors, tout propre et tout beau,

    Son sac sur le dos,

    Il court sur les cahiers

    Des petits écoliers.

     

    Christine FAYOLLE


    6 commentaires
  • Je viens de passer du temps à remettre en page le texte original pour faire moins de photocopies. Je n'ai pas le budget pour acheter le livre en 20 exemplaires.

     

    J'ai donc mis 2 pages du texte (trouvé sur le net : ici) sur une feuille A4 et je compte photocopier en recto verso pour réduire le nombre encore de moitié.

     

    Voici le résultat :

    Alice au pays des merveilles (texte)

    Cliquez sur les pages du livre.

     


    5 commentaires
  • Au lieu d'établir une programmation (que je ne suivrai pas oops), j'ai décidé de rédiger une liste des notions de français à travailler pendant l'année scolaire.

     

    Suite à mes dernières réflexions sur mon cours de français (ici), j'ai réalisé un sommaire des différentes parties dont mon cours sera constitué.

     

      Sommaire - français

     

     

    Lire le sommaire complet

     

     

    Je travaille avec la collection Azimuts (j'en parle ici). Je viens d'établir la liste des notions abordées dans ce manuel.

     

    Azimuts 5

     

    Azimuts 6

     


    6 commentaires
  • Voici mes réflexions sur ma future organisation de mon cours de français :

     

    Mon cours serait partagé en 5 parties.

     

    1) Les outils au service de la langue :

    Cette partie rassemblera d'une part des synthèses théoriques des notions d'orthographe, de conjugaison, de vocabulaire et de grammaire à maitriser et d'autre part des exercices ciblés. Elle sera complétée et illustrée par la lecture du roman La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. 

     

    2) La lecture de différents types et genres de textes :

    Les types de textes seront abordés au travers de textes variés pour en dégager la structure et l'intention dominante. Les caractéristiques générales de certains genres seront analysées pour affiner la compréhension des textes.

     

    3) Les ateliers d'écriture :

    Les ateliers viseront à développer la créativité, l'imagination et d'améliorer la qualité de l'expression écrite. Réalisation d'articles pour le blog de l'école.

     

    4) Les ateliers de lecture (dire, lire, écrire) :

    Les ateliers seront organisés autour de la lecture de nouvelles puis de romans et d'activités de lecture orale, de savoir parler et de compréhension fine.

     

    5) Le plan de travail (par quinzaine) :

    Le PDT sera un outil pour gagner en autonomie. Il permettra de visualiser progressivement les progrès de chacun et de développer une méthode de travail dans un esprit d'entraide.

     

     


    2 commentaires
  • J'ai trouvé un joli poème sur ce blog : ici.  

     

      

    Ecolier dans la lune

     

    À l'école des nuages
    On découvre des pays
    Où nul n'est jamais parti
    Pas même les enfants sages.

      

    Le soleil avec la pluie
    L'orage avec l'accalmie
    La météorologie
    Bouscule le temps
    Les visages
    Et les couleurs de nos cris
    Dans la cour des éclaircies.

      

    Les oiseaux n'ont pas d'histoires
    Les arbres n'ont pas d'ennuis
    À l'école des nuages
    Aucun enfant n'est puni
    Les rêves tournent les pages
    Aucune leçon ne t'ennuie
    C'est l'école des nuages
    Elle t'ouvre sur la vie.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique