• Je cherchais un texte, une lecture sur le réchauffement climatique. Je viens de trouver mon bonheur dans le Journal des Enfants (4 pages explicatives adaptées aux élèves). 

     

    Ca chauffe pour la planète

     

    Articles en PDF

     

     Questionnaire (A venir)


    2 commentaires
  • Je cherchais un poème sur mon thème "super-héros". N'ayant rien trouvé qui me plaisait réellement (texte, longueur…), j'ai tenté d'en inventer un.

     

    Le voici :

     

    SUPER-HEROS

     

    Les super-héros n’existent pas…

     Ni Superman, ni Batman.

     Les super-héros n’existent pas…

     Ni Spiderman, ni Iron man.

     

      Ces justiciers imaginaires

     Et leurs pouvoirs extraordinaires

     Ont notre admiration,

     Notre fascination.

      

     Mais, nos vrais héros

     Sont de simples citoyens

     Qui travaillent au quotidien

     Pour le bien de chacun.

       

    Avec force et courage,

     Ils pourchassent les méchants,

     Les arrêtent vaillamment,  

     Et, les mettent en cage.

     

      Ils combattent les flammes,

     Se donnent corps et âmes,

     Dans nos quartiers,

     Pour notre sécurité.

       

    Pompiers ou policiers,

     Voilà nos justiciers,

     Combattant le danger,

     Pour nous sauver.

      

     Et toi ? Et moi ?

     Pouvons-nous agir ?

     Faire entendre nos voix

     Pour un meilleur avenir.

      

     Avec de petits gestes,

     Enfilons nos vestes !

     Faire quelques efforts,

      Encore et encore.

       

    La paix à rechercher, 

     Les conflits à éviter,

     Les copains à aider,

     Les déchets à ramasser.

     

      A notre niveau,

     Créons un monde nouveau,

     Un monde plus beau,

     Respectons un tel joyau.

     

                                   Mme Bonydé

     

     

    N'hésitez pas à commenter, à critiquer, à donner vos idées afin de l'améliorer. J'effectuerai ensuite la mise en page. 


    8 commentaires
  • Pour lancer ma leçon sur le conditionnel, j'ai choisi de partir de cette chanson... demandant à mes élèves de l'écouter et de compléter les verbes manquants. Nous les analyserons (orthographe, composition, différence avec le futur simple). Je choisirai ensuite une phrase et leur demanderai de changer le sujet afin de voir apparaître toutes les terminaisons.  

     

     

    Voici les paroles avec les verbes manquants : Texte lacunaire


    3 commentaires
  • Voici un nouvel exercice d'écriture en rapport avec mon thème de classe. Je vais demander à mes élèves d'écrire une histoire avec plusieurs contraintes :

     

    1) Il s'agira d'une enquête sur une disparition. 

    2) Il faudra travailler par équipe de 4 ou 5 élèves. 

    3) Chaque groupe écrira une partie de l'histoire sans connaître le texte des autres groupes à partir d'éléments donnés. 

     

    Chaque groupe lira sa partie et ensemble, nous devrons trouver comment lier chaque partie à l'aide d'une ou 2 phrases maximum. 

     

    A prévoir :

    - un titre : "Disparition inquiétante",

    - des bandelettes de papier avec les éléments, les contraintes imposées.

     

    Voici les documents à distribuer dans chaque groupe pour guider l'écriture :

     

    Ecriture à plusieurs mains

    Cliquez sur le document pour découvrir

    la progression de l'écriture (8 groupes).

     

     

    Ecriture à plusieurs mains

     

    Voici le résultat : ici.

     

    Mes élèves ont illustré le texte et nous avons présenté notre histoire à saint Nicolas lors de sa visite en classe. 


    4 commentaires
  • Avant les vacances, j'ai travaillé sur la notion de phrases simples ou complexes, sur le moyen de reconnaissance, sur les techniques pour transformer 2 phrases simples en 1 phrase complexe et inversement. 

     

    Vous trouverez ici mon cheminement pour reconnaître les 3 sortes de phrases complexes en fonction de la technique de rattachement.

     

    1) Rappel :

    Différencier phrases simples et phrases complexes.

    2) Observation:

    A partir d'une phrase complexe, retrouver les phrases simples qui la composent et le lien qui rattache les phrases simples. 

    3) Entraine-toi

     

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir tout le déroulement.

     

    4) Synthèse

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir la synthèse.

     

    5) Exercices 

    Exercices sur les phrases coordonnées et les phrases juxtaposées

     

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir tous les exercices.

     

     

    A suivre : phrases enchâssées ou subordonnées

     

    Exercice de reconnaissance des phrases complexes (juxtaposées, coordonnées, enchâssées).

    Phrases simples / phrases complexes

     Cliquez pour découvrir l'exercice récapitulatif.

     

     


    2 commentaires
  • Voici la première aventure des héros d'Enquête au collège : P.P. Cul-Vert, Rémi et Mathilde. Humour et mystère sont au rendez-vous ! 

     

    Enquête au collège

     

     J'ai préparé des questions sur les différents paragraphes.

    Voici mon travail.

     

    Enquête au collège

     

    Version PDF

     

    Version modifiable

     


    2 commentaires
  • En farfouillant sur les blogs, je suis arrivée sur celui de Maliluno. Son fabuleux travail sur les enquêtes policières m'a enchantée. Je vous mets un lien ici pour ceux que ça intéresse.

     

    Enquêtes policières

     

    Enquêtes policières et polar

     

    Rusé comme un détective

     

    Et, une poésie que j'aime beaucoup : 

    Le polar du potager

     

    Et puis, j'ai trouvé ce travail sur "Le journal d'un chat assassin" chez "Les coccinelles".

     

    Enquêtes policières

    Pour voir les fiches, cliquer sur l'image.

     

    Sur un autre blog, j'ai aussi trouvé ceci : ici.

    Et voilà le tapuscrit : ici.


    votre commentaire
  • Voici ma lecture de cette après-midi  : "Le Ferry des brumes" d'Alain Wagneur (Edition spéciale polar) aux éditions Gallimard Jeunesse.

     

     

    Le ferry des brumes (polar)

     

    Le superintendant Mackenzie et son fidèle lieutenant Ben s'embarquent sur le ferry qui dessert les îles Shetland à partir d'Aberdeen. Pourquoi? Sont-ils en vacances? Non, ils sont en pleine enquête: les passagers des ferries se font mystérieusement dévaliser au cours de la traversée alors qu'ils dorment du sommeil du juste. Ce qui est étrange c'est que personne ne garde souvenir de quoi que ce soit! 
        
    Mackenzie et Ben se lancent dans une enquête qui va s'avérer loin d'être de tout repos d'autant qu'une passagère bizarre, un masque à oxygène sur le nez, embarque en même temps qu'eux, flanquée d'un minuscule chien... ce qui a le don d'énerver Ben qui les trouve immédiatement suspects. 
        

    La traversée commence, tout semble calme, tranquille. Alors que Ben est sorti inspecter les recoins du ferry, un drôle de nuage jaunâtre s'approche, et, fait bizarre autant qu'étrange, tout le monde, sur le navire, se met à bâiller puis à s'écrouler de sommeil... même le commandant est parti au pays des rêves: il n'y a plus de pilote dans le ferry! 
        

    Comme vous vous en doutez, c’est alors que les vols ont lieu...

     

     J'ai préparé des questions pour chaque paragraphe.

    Voici mon travail.

     

    Le ferry des brumes (polar)

     

     Version PDF

     

    Version modifiable

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique