-
Par Mme Bonydé le 2 Décembre 2016 à 10:45
Voici un exercice que j'aime faire chaque année : détourner les paroles d'une chanson. Il s'agit ici d'un exercice d'écriture que les enfants apprécient beaucoup.
Mais, avant cela, il faut compter (avec les élèves) le nombre de syllabes prononcées dans chaque vers car il faudra réécrire un vers avec le même nombre de syllabes. Et, ce n'est pas si facile à faire.
J'ai choisi la chanson "Rio" de notre spectacle de ce soir car les enfants la connaissaient parfaitement (c'est plus simple ).
Le thème imposé était la visite de saint Nicolas dans notre école. Chaque classe prépare toujours un petit quelque chose pour le grand patron des écoliers (poème, chanson...).
Nous avons créé le champ lexical afin d'avoir une liste de vocabulaire approprié sous la main (bien utile).
Et voici ce que cela donne...
Cliquez sur le doc...
votre commentaire -
Par Mme Bonydé le 19 Novembre 2016 à 17:37
Petit poème que mes élèves ont apprécié...
Pour apprendre à chuchoter,
Papotipapota,
Nous parlons comm'ça,
Nous parlons normalement,
Ainsi tout le monde entend,
Ce que nous disons aux gens,
Papoti, papota, là !
Amivi, à mi voix,
Nous parlons plus bas,
Nous parlons plus doucement,
Pour ne pas gêner les gens,
Parents, amis ou passants,
Amivi, à mi voix, mmmm...
Chuchotichuchota,
Nous parlons tout bas,
Nous parlons si doucement,
Que si quelqu'un nous entend,
Il croira que c'est le vent,
Chuchotichuchota, chhhhut...
7 commentaires -
Par Mme Bonydé le 2 Novembre 2016 à 13:03
Voici des cartes pour travailler la notion de phrases et ses accords.
Règle du jeu :
On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste constituant la pioche. Un joueur tire une carte dans la pioche et en rejette une de façon à en avoir toujours 7 et à composer progressivement une phrase, par associations sémantiques et grammaticales. La carte qui vient d'être éliminée peut être récupérée par le joueur suivant, s'il la juge intéressante pour lui. Quand un joueur a réussi à former une phrase, il la pose sur la table et prend alors dans la pioche de quoi reconstituer son jeu. En fin de partie, celui qui a fait le plus de phrases a gagné.
N.B. Il peut être utile, dans un premier temps, d'opérer toutes sortes de classements (par nature, par genre ou nombre) et de combinaisons (dét. + nom / dét. + nom + adj. / sujet-verbe).
La
sorcière
courageuse
attaque
les
fourmis
13 commentaires -
Par Mme Bonydé le 2 Novembre 2016 à 00:34
Les êtres humains se côtoient, vivent les uns près des autres mais ne savent pas toujours communiquer au mieux, ce qui créent des petites embrouilles
Imaginez alors dans un immeuble à plusieurs étages. Certains locataires mettent le son de la musique trop fort ; d'autres écoutent les conversations à travers les murs, certains claquent les portes, d'autres crient, celle-ci a une fuite d'eau, celui-ci laisse trainer ses poubelles...
Voici un immeuble où les voisins vivent et rencontrent quelques pépins avec d'autres...
Imaginez une situation conflictuelle entre 2 voisins.
Il faudra :
1° Décrire les personnages et leurs habitudes, chacun après l'autre.
2° Trouver un conflit et rédiger un dialogue.
3° Trouver une solution, une façon de régler la situation.
Différenciation : Prévoir des fenêtres qui s'ouvrent et qui dévoilent des personnages (pour ceux qui ont moins d'imagination)
14 commentaires -
Par Mme Bonydé le 28 Octobre 2016 à 16:15
Voici différentes cartes pour travailler sur la phrase :
Pour l'instant, je compte les utiliser en remédiation.
12 commentaires -
Par Mme Bonydé le 24 Octobre 2016 à 19:17
J'ai reçu enfin les derniers articles de ma commande. Je vous présente un produit pas très cher et pouvant servir à raconter des histoires (savoir parler ou savoir écrire).
Cliquez pour suivre le lien et découvrir le prix.
Il suffit de lancer les dés et d'associer les idées entre elles pour créer une histoire. Cela aidera les enfants en panne d'inspiration.
On peut les utiliser de plusieurs façons :
1° Lancer les dés et commencer son histoire par "il était une fois..." Débuter son histoire avec le symbole qui attire le plus son attention. Utiliser 3 dés pour introduire l'histoire, trois pour la poursuivre et les 3 derniers pour la conclure.
2° Lancer trois dés et créer un personnage à partir des symboles obtenus. Puis, lancer les neuf dés et raconter une histoire en mettant en scène votre héros.
3° Le premier conteur lance les neuf dés et entame le récit. Tour à tour, chaque joueur invente un chapitre. En s'appuyant sur les chapitres précédents, le dernier conteur mène l'histoire à une conclusion.
Il en existe différentes sortes :
J'ai hâte de tester...
8 commentaires -
Par Mme Bonydé le 27 Septembre 2016 à 10:08
Voici un joli poème pour la rentrée. Ce poème, je l'ai découvert grâce à ma copine Craie hâtive... Merci à elle.
La rentrée de Poème
C'est un petit mot
Tout propre et tout beau
Qui ne veut ni école
Ni sac sur le dos.
Il préfère les flaques d'eau
Et les feuilles qui volent,
Il préfère les étoiles
Et les bateaux à voiles...
Pourtant les enfants l'aiment
Le petit Poème,
Alors, tout propre et tout beau,
Son sac sur le dos,
Il court sur les cahiers
Des petits écoliers.
Christine FAYOLLE
6 commentaires -
Par Mme Bonydé le 20 Juillet 2016 à 18:00
Je viens de passer du temps à remettre en page le texte original pour faire moins de photocopies. Je n'ai pas le budget pour acheter le livre en 20 exemplaires.
J'ai donc mis 2 pages du texte (trouvé sur le net : ici) sur une feuille A4 et je compte photocopier en recto verso pour réduire le nombre encore de moitié.
Voici le résultat :
Cliquez sur les pages du livre.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique