• Publication initiale le 2 janvier 2016

    Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques strophes écrites par mes élèves.

     

    Voici une poésie sur l'hiver... tant attendu !

     

      

    Bonjour monsieur l’Hiver

       

    Hé ! Bonjour monsieur l’Hiver !

     Ca faisait longtemps…

     Bienvenue sur notre terre,

     Magicien tout blanc.

     

     

     Les montagnes t’espéraient,

     Les sapins pleuraient

     Les marmottes s’indignaient,

     Reviendra-t-il jamais ?

     

      

    Mes patins s’ennuyaient,

     Mes petits skis aussi,

     On était tous inquiets,

     Reviendra-t-il jamais ?

     

     

     Hé ! Bonjour monsieur l’Hiver !

     Ca faisait longtemps…

     Bienvenue sur notre terre,

     Magicien tout blanc.

     

      

    Patrick Bousquet

     

     Pour l'imprimer : ici

    Craie hâtive m'a donné l'idée de demander à mes élèves d'écrire une nouvelle strophe.

    Voici quelques exemples :

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    On voudrait de la neige par terre !

    Pour amuser les petits enfants,

    Et aussi les grands !

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Les flocons tombent par terre,

    La neige a tout recouvert.

    C'est tout simplement extraordinaire.

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Il fait un froid de canard

    Il faut remettre son pullover

    Ca y est, l'hiver redémarre !

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Enfin te revoilà !

    Depuis l'année dernière,

    Je t'attendais déjà !

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Tu n'étais pas là hier,

    Quand j'ai mis ma grenouillère,

    A demain, mon cher !


    17 commentaires
  • Voici des exercices sur les champs lexicaux que j'ai trouvé ici. Allez voir ! Il y a 5 niveaux avec de nombreux thèmes différents.

     

    Champ lexical

     

     

    Exercices choisis pour les 5e années

     

    Exercices choisis pour les 6e années

     


    15 commentaires
  • La semaine dernière, nous avons trié des textes par types (narratifs, informatifs, descriptifs, injonctifs, dialogués, poétiques, argumentatifs).

     

    Afin de travailler tous les types de textes en production d'écrits, je vais proposer à mes élèves d'écrire un texte descriptif. Et puisque j'aime jouer avec les mots, nous allons partir des mots-valises.

     

    Un mot-valise désigne un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue française de telle sorte qu'un de ces mot au moins y apparaisse tronqué. Voilà comment créer un mot-valise : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune.

     

    Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots.

     

    Nous allons donc écrire un texte descriptif à partir d'un mot-valise. Ce mot-valise contiendra le nom d'un animal ou d'un objet et un autre élément au choix. Nous écrirons ensuite le portrait de ce drôle d'animal ou d'objet.

     

    J'ai trouvé de chouettes exemples sur un site : ici.

    Afin de bien comprendre ce qu'est un mot-valise, je vais donc proposer à l'ensemble de la classe ces exemples et ils devront retrouver le mot-valise, sa description et son dessin.

    Les mots-valises

    Clique sur l'image ci-dessus pour obtenir les exemples.

     

    Ensuite, par petits groupes, les élèves devront trouver des mots-valises et écrire une petite définition. Oralement, ils présenteront leurs trouvailles.

     

    Enfin, chaque élève devra choisir un mot-valise, le dessiner et écrire sa description sous forme de paragraphes (descriptions physique et morale, sa particularité).

     

    Donc pour résumer :

    Première consigne : Il s'agit de créer un nouveau mot composé de deux mots existants et de les "marier" de telle  façon qu'ils forment un nouveau mot insolite, amusant.

     

    Deuxième consigne : Il s'agit de dessiner le mot-valise choisi. Le dessin, comme le mot-valise, doit comporter à la fois les attributs du premier mot et les attributs du deuxième mot. On doit comprendre le mot-valise en regardant le dessin. 

     

    Troisième consigne : Il s'agit de rédiger la description du mot-valise. Celle-ci doit comporter 2 paragraphes : la description physique (et morale s'il s'agit d'un être vivant) et sa particularité (ou sa fonction).

     

    Voilà ma fiche-outil : ici.


    7 commentaires
  • Dans les activités de lecture, j'ai remarqué quelques difficultés rencontrées chez mes élèves. Lors de la lecture d'un texte, ils ont du mal à déterminer le type de texte et ses fonctions.

     

    J'ai donc prévu une activité sur le tri de textes et le repérage des différents indices permettant de reconnaître le type de texte.

     

    Voici les textes que chaque groupe recevra :

    Tri de textes

      

    Voici un tableau récapitulatif des différents types de textes, des fonctions, des types d'écrits et des caractéristiques.                                               

     

    TYPES DE TEXTES

     
     

    FONCTIONS

     
     

    TYPES D’ECRIT

     
     

    CARACTERISTIQUES

     
     

    Type Narratif

     
     

    - Raconter une

     

    histoire

     

    - Articuler une

     

    succession d’actions

     
     

    Conte

     

    Roman

     

    Nouvelle

     
     

    Schéma narratif

     

    Chapitres, paragraphes

     
     

    Type Descriptif

     
     

    - Décrire

     

    - Se représenter

     
     

    Portrait

     

    Description

     

    Guide

     

    Compte-rendu

     
     

    Absence de chronologie

     

    Enumération, comparaisons

     
     

    Type Conversation-nel

     
     

    - Rapporter des

     

    paroles

     
     

    Théâtre

     

    Roman

     

    BD

     

     

     

     

     
     

    Ponctuation

     

    Présence d’émetteur/récepteur

     

    Types de phrases

     
     

    Type Injonctif

     
     

    - Ordonner

     

    - Faire faire

     
     

    Recette

     

    Fiche technique

     

    Règlement

     

    Règle du jeu

     

    Consigne

     
     

    Titre explicite

     

    Déroulement chronologique

     

    Infinitif ou impératif

     
     

    Type Informatif

     

    Explicatif

     
     

    - Informer

     

    - Expliquer

     
     

    Reportage

     

    Faits divers

     

    Compte-rendu

     

    Enoncé

     

    Lettre

     
     

    Titre explicite

     

    Structure énumérative

     

    Texte organisé

     

    Illustrations, schémas

     
     

    Type argumentatif

     
     

    - Convaincre

     

    - Faire changer

     

    d’opinion

     
     

    Publicité

     

    Lettre de demande

     
     

    Présence de l’émetteur/récepteur

     
     

    Type poétique

     
     

    - Jouer avec les mots

     

    - Faire rêver

     
     

    Poèmes

     

    Chanson

     
     

    Sonorités

     

    Jeux sur les mots

     

     

     


    7 commentaires
  •  Voici une histoire assez marrante sur Noël :

    Le Loup qui voulait manger le père Noël

    Voici le texte : ici.

    Et voici le questionnaire : ici.


    7 commentaires
  • Voici un exercice de savoir écouter que j'affectionne beaucoup avec, en prime, de jolis jeux de mots.

     

    En cliquant sur l'image, vous trouverez le texte à lire, les feuilles des élèves et le correctif. 

    Chats-mots


    5 commentaires
  • Comme chaque année, saint Nicolas viendra à l'école pour distribuer des friandises à nos chers petits élèves... presque toujours sages.

    Nous allons préparer une poésie à réciter à saint Nicolas. J'ai trouvé cette poésie chez Bout de Gomme (ici).

     

    Poésie sur saint Nicolas

     


    12 commentaires
  • Voici une chouette activité qui est en lien avec mon personnage mystère (rituel).

     

    Il s'agit d'une activité de SAVOIR ECOUTER.

     

    Déroulement :

    1° Première écoute du texte : prise de notes par les élèves dans leur cahier de brouillon afin de répondre à la question : qui écrit ?

    2° Inviter les élèves à dire de quel genre de texte il s'agit (une lettre) et à donner oralement des indices qui pourraient servir à en identifier l'auteur.

    3° Distribuer la fiche "Une lettre passée au scanner". Deuxième écoute pendant laquelle les élèves remplissent les cases du document.

    4° Se mettre par groupe de 2 et comparer les indices.

    5° Distribuer deux fiches : une fiche avec des photos des personnages et une fiche avec des descriptions. Le personnage mystère fait partie du document. Tenter de découvrir qui est le personnage mystère.

    6° Troisième écoute : ajouter des précisions dans les cases.

    7° Correction : justifier les choix en demandant quels sont les personnages que l'on peut éliminer et pourquoi, les indices qui mettent le doute et ceux qui donnent la solution.

    8° Prolongement : demander aux élèves de former des équipes de 2, de choisir une personnalité connue à propos de laquelle ils ont des informations (soit du document présenté, du rituel "personnage mystère" ou au choix) et d'écrire une lettre au nom de cette personne (mais sans la signer). Refaire ensuite l'activité avec ces textes pour support.

     

    Voici les différents documents pour faire l'activité :

    "Lettre" à écouter

     Une lettre passée au scanner

     Des personnages à choisir + descriptions

    Correctif

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique