• Voici un exercice que j'aime faire chaque année : détourner les paroles d'une chanson. Il s'agit ici d'un exercice d'écriture que les enfants apprécient beaucoup.

     

    Mais, avant cela, il faut compter (avec les élèves) le nombre de syllabes prononcées dans chaque vers car il faudra réécrire un vers avec le même nombre de syllabes. Et, ce n'est pas si facile à faire.

     

    J'ai choisi la chanson "Rio" de notre spectacle de ce soir car les enfants la connaissaient parfaitement (c'est plus simple ^^).

     

     

    Le thème imposé était la visite de saint Nicolas dans notre école. Chaque classe prépare toujours un petit quelque chose pour le grand patron des écoliers (poème, chanson...).

     

    Nous avons créé le champ lexical afin d'avoir une liste de vocabulaire approprié sous la main (bien utile).

     

    Et voici ce que cela donne...

    Transformer les paroles d'une chanson

    Cliquez sur le doc...


    votre commentaire
  • Petit poème que mes élèves ont apprécié...

     

    Pour apprendre à chuchoter,

     

    Papotipapota,

    Nous parlons comm'ça,

    Nous parlons normalement,

    Ainsi tout le monde entend,

    Ce que nous disons aux gens,

    Papoti, papota, là !

     

    Amivi, à mi voix,

    Nous parlons plus bas,

    Nous parlons plus doucement,

    Pour ne pas gêner les gens,

    Parents, amis ou passants, 

    Amivi, à mi voix, mmmm...

     

    Chuchotichuchota,

    Nous parlons tout bas,

    Nous parlons si doucement,

    Que si quelqu'un nous entend,

    Il croira que c'est le vent,

    Chuchotichuchota, chhhhut...

     

      

    Version PDF


    7 commentaires
  • Voici des cartes pour travailler la notion de phrases et ses accords.

     

    Règle du jeu :

    On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste constituant la pioche. Un joueur tire une carte dans la pioche et en rejette une de façon à en avoir toujours 7 et à composer progressivement une phrase, par associations sémantiques et grammaticales. La carte qui vient d'être éliminée peut être récupérée par le joueur suivant, s'il la juge intéressante pour lui. Quand un joueur a réussi à former une phrase, il la pose sur la table et prend alors dans la pioche de quoi reconstituer son jeu. En fin de partie, celui qui a fait le plus de phrases a gagné.

     

    N.B. Il peut être utile, dans un premier temps, d'opérer toutes sortes de classements (par nature, par genre ou nombre) et de combinaisons (dét. + nom / dét. + nom + adj. / sujet-verbe). 

     

     

    La

     

    sorcière

     

    courageuse

     

    attaque

     

    les

     

    fourmis

     

     

     

     

    Fée les accords

    Les cartes


    13 commentaires
  • Les êtres humains se côtoient, vivent les uns près des autres mais ne savent pas toujours communiquer au mieux, ce qui créent des petites embrouilles wink2

     

    Imaginez alors dans un immeuble à plusieurs étages. Certains locataires mettent le son de la musique trop fort ; d'autres écoutent les conversations à travers les murs, certains claquent les portes, d'autres crient, celle-ci a une fuite d'eau, celui-ci laisse trainer ses poubelles...

     

    Voici un immeuble où les voisins vivent et rencontrent quelques pépins avec d'autres...

    Des voisins et des pépins

    Des voisins et des pépins

     

    Imaginez une situation conflictuelle entre 2 voisins.

     

    Il faudra :

    1° Décrire les personnages et leurs habitudes, chacun après l'autre.

    2° Trouver un conflit et rédiger un dialogue.

    3° Trouver une solution, une façon de régler la situation.

     

    Différenciation : Prévoir des fenêtres qui s'ouvrent et qui dévoilent des personnages (pour ceux qui ont moins d'imagination)


    14 commentaires
  • Voici différentes cartes pour travailler sur la phrase :

     

    La phrase

    Mots mélangés

     

     

    La phrase

    Enrichir la phrase

     

     

    La phrase

    Textes à compléter

     

     

    La phrase

    Textes illogiques

     

     

    La phrase

    Textes avec intrus

     

     

    Pour l'instant, je compte les utiliser en remédiation.  


    12 commentaires
  • J'ai reçu enfin les derniers articles de ma commande. Je vous présente un produit pas très cher et pouvant servir à raconter des histoires (savoir parler ou savoir écrire).

     

    Story cubes

    Cliquez pour suivre le lien et découvrir le prix.

     

    Il suffit de lancer les dés et d'associer les idées entre elles pour créer une histoire. Cela aidera les enfants en panne d'inspiration.

     

    On peut les utiliser de plusieurs façons :

     

    1° Lancer les dés et commencer son histoire par "il était une fois..." Débuter son histoire avec le symbole qui attire le plus son attention. Utiliser 3 dés pour introduire l'histoire, trois pour la poursuivre et les 3 derniers pour la conclure.

     

    2° Lancer trois dés et créer un personnage à partir des symboles obtenus. Puis, lancer les neuf dés et raconter une histoire en mettant en scène votre héros.

     

    3° Le premier conteur lance les neuf dés et entame le récit. Tour à tour, chaque joueur invente un chapitre. En s'appuyant sur les chapitres précédents, le dernier conteur mène l'histoire à une conclusion.

     

    Il en existe différentes sortes :

     

    Story cubes

     

     J'ai hâte de tester...


    8 commentaires
  • Voici un joli poème pour la rentrée. Ce poème, je l'ai découvert grâce à ma copine Craie hâtive... Merci à elle.

     

    La rentrée de Poème

     

    C'est un petit mot

    Tout propre et tout beau

    Qui ne veut ni école

    Ni sac sur le dos.

     

    Il préfère les flaques d'eau

    Et les feuilles qui volent,

    Il préfère les étoiles

    Et les bateaux à voiles...

    Pourtant les enfants l'aiment

    Le petit Poème,

     

    Alors, tout propre et tout beau,

    Son sac sur le dos,

    Il court sur les cahiers

    Des petits écoliers.

     

    Christine FAYOLLE


    6 commentaires
  • Je viens de passer du temps à remettre en page le texte original pour faire moins de photocopies. Je n'ai pas le budget pour acheter le livre en 20 exemplaires.

     

    J'ai donc mis 2 pages du texte (trouvé sur le net : ici) sur une feuille A4 et je compte photocopier en recto verso pour réduire le nombre encore de moitié.

     

    Voici le résultat :

    Alice au pays des merveilles (texte)

    Cliquez sur les pages du livre.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique