• Hier soir, j'ai créé mes premiers savons.

     

    Ingrédients :

    - Savon de Marseille (400 g) 

    - Huile d'amande douce

    - Huile essentielle

    - Eau

     

    Etape 1 :

    Râper le bloc de savon de Marseille.

    Création de savons

    J'ai râpé plus ou moins la moitié du bloc.

     

    Etape 2 :

    Ajouter une tasse d'eau et faire fondre au micro-ondes.

    Création de savons

    Mélanger le mélange fondu.

    Etape 3 :

    Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et une cuillère à soupe d'huile essentielle. Bien mélanger pour avoir une mixture assez lisse.

    Création de savons

    J'ai choisi de l'huile essentielle d'arnica

    (pour mes vieilles articulations wink2).

     

    Etape 4 :

    Verser le mélange dans des moules en silicone (pour un démoulage facile).

    Création de savons

    J'ai attendu environ 1h30 avant de démouler.

     

    Etape 5 :

    Démouler les savons.

    Création de savons

    Ce matin, les savons étaient bien secs.

    Je les ai retournés pour les faire sécher complètement.

     

    Pour les conserver, il faut les mettre dans une boite en carton à l'abri de la lumière tout en laissant passer l'air.

     

    Je testerai prochainement d'autres recettes...  

     

    Chouette idée pour la fête des mamans... Non ?

     


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  • La ligne d'horizon est la ligne qui semble séparer le ciel de la terre lorsque tu regardes au loin. Elle est parfois toute droite, comme quand tu regardes la mer sans obstacle mais, dans d'autres circonstances, elle est dépendante des reliefs ou des constructions. Alors, elle épouse la forme des éléments naturels ou des constructions humaines. Attention : Tu peux parfois "deviner" la ligne d'horizon malgré un élément de l'avant-plan.

     

    Atelier n°1 : Faire correspondre le paysage avec sa ligne d'horizon

    Ligne d'horizon

    Matériel à prévoir : 

    - imprimer des paysages (ici)

    - préparer sur des plastiques des lignes d'horizon

    -> Les élèves vont devoir associer le paysage et sa ligne d'horizon en posant le plastique transparent sur la photographie.

     

    Atelier n°2 : Tracer une ligne d'horizon

    Ligne d'horizon

    Matériel à prévoir :

    - imprimer des paysages (ici)

    - prévoir des plastiques et des marqueurs

    -> Les élèves vont devoir placer le plastique sur le paysage et tracer au marqueur effaçable la ligne d'horizon.

     

    Dans un paysage, on distingue trois plans :

    - l'avant-plan : les éléments que l'on voit près de soi,

    - le second plan : les éléments au centre de l'image,

    - l'arrière-plan : les éléments qui se trouvent "au fond" de l'image.

    En fonction du but poursuivi, chacun de ces plans peut être l'objet le plus important du paysage.

     

    Atelier n°3 : Dessiner un paysage selon 3 plans

    Matériel à prévoir :

    Préparer des consignes claires à dessiner : ici

    -> Chaque élève reçoit des consignes à dessiner. Comparer (par série) les dessins en fonction des consignes imposées.

     

    Il est parfois difficile de voir si une photo est vraiment aérienne ou si elle a été prise du sol. Un élément proche de l'objectif du photographe peut te donner une piste...

    Atelier n°4 : Photo prise au sol ou photo aérienne

    Matériel à prévoir :

    Photos prises du sol et photos aériennes (ici)

     

    -> Chaque groupe effectuera un classement et devra argumenter par écrit sa réponse.

     

    En photographie, la plongée est un angle de vue du haut vers le bas :

     Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

    La contre-plongée est prise du bas vers le haut:

    Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

    Atelier n°5 : Plongée et contre-plongée

    Matériel à prévoir :

    Appareil photo ou smartphone

    Modèles (ici)

     

    -> Avec l'aide de l'enseignant, les élèves devront prendre des photos afin de représenter les 2 angles de vue.

      

    De chouettes exercices existent dans ce classeur :

    Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

     

    Prolongement artistique :

    Participation à "la grande lessive" dont le thème est "Ma vie vue d'ici".

    Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

    Article chez Val 10

    avec plein de propositions,

    plein d'idées superbes...

     


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  • Voici une séquence de sciences sur les leviers et les balances.

     

    Expériences faciles à réaliser ; il ne faut que des cartons et des pinces à linge. Où faut-il placer la pince à linge pour maintenir l'équilibre...

     

     En équilibre

     

    Je compte travailler par groupes et laisser les enfants manipuler pour qu'ils puissent tirer leur propre conclusion.

     

    En équilibre

    En un clic !

     


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  • J'ai trouvé sur Pinterest une idée qui m'a beaucoup plu : une couronne étoilée. La voici :

    Couronne étoilée

    Cliquez sur l'image pour suivre la démarche.

     

    J'ai trouvé une vidéo qui montre comment faire des étoiles en 3D :

    Couronne étoilée

     Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

     

    Sur ce site, vous trouverez le gabarit des étoiles qui ressemble à ceci :

    Couronne étoilée

     

    A vos ciseaux !

     

    Et voilà ma version :

    Couronne étoilée

     


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  • En général, un engrenage est un système mécanique composé de 2 ou plusieurs roues dentées. Il existe également des engrenages différents tels que celui d'une roue dentée avec une crémaillère.

     

    Voici ce dont j'ai envie de travailler de façon pluridisciplinaire :

    Les engrenages

     

     

    Matériel à disposition dans ma classe :

     Les engrenages

     

    J'ai trouvé sur YouTube une vidéo expliquant le fonctionnement des engrenages. Je la trouve très claire.

     

    J'ai trouvé des fiches chez PedagoGilles qui m'ont bien aidée à réaliser les miennes par rapport au matériel de ma classe.

     

    Sciences : Les engrenages

    Les engrenages

    Fiche 1

    Fiche 2

     Fiche 3

     Fiche 4

    Fiche 5

    Synthèse

     

     2° Personnage mystère : Eddy Merckx

     

    Les engrenages

     Photo et indices

     

    Grandeurs : La circonférence d'un cercle

    Dans notre village, beaucoup d'enfants viennent à l'école à vélo. J'en ai profité. Ce mercredi, un élève est arrivé avec son mini BMX.

    En classe, nous avons comparé des vélos avec des roues de différentes tailles. Nous avons tracé un trait à la craie sur les roues et sur le sol de la classe pour comparer la distance parcourue en faisant un tour de roue.

     

    Nous avons noté les données au tableau :

    - le diamètre des roues,

    - la distance parcourue lors d'un tour de roue (la circonférence).

     

    Les enfants ont remarqué qu'entre le diamètre et la circonférence, on avait fait un peu plus que x 3. Hourra !!! PI est arrivé comme une fleur.

    Je n'avais pas prévu la leçon ainsi mais ça tombait à pic alors j'en ai profité.

    Demain, on tracera des cercles et on calculera la circonférence avec la calculatrice. 

    Synthèse 

     Synthèse (PDF)

    Exercices

     

    Histoire : L'évolution du vélo dans le temps

    Les engrenages

     

    Mes documents

    Synthèse (ligne du temps)

     

     

    Site où j'ai trouvé ma documentation :

    Les engrenages

    TECHNOARGIA

     

    Déroulement :

    - Les élèves travaillent par groupe. Ils reçoivent dans chaque groupe les images des différents vélo. Ils doivent les observer, analyser et remettre dans l'ordre chronologique.

    - Ils reçoivent ensuite les noms à placer en dessous des images.

    - Après, ils reçoivent les noms et les définitions afin de s'autocorriger.

    - Ils placent enfin les dates sous les illustrations.

    - Mise en commun / correction.

    - Réalisation d'une ligne du temps (en individuel).

     

     

    Lecture : Eddy Merckx

    Les engrenages

    Texte

    Questionnaire

     

    A VENIR :

     

    6° Savoir écouter : "Les fous du vélo"

    7° Problèmes : Vitesse horaire


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  • Cette année, avec ma classe, nous avons décidé de participer à un programme d'échange "Décoration de l'arbre de Noël européen".

     

    Il s'agit de fabriquer 30 décorations de Noël afin de les envoyer dans 30 écoles européennes participantes au projet (Espagne, Italie, Hongrie, Roumanie...). J'ai reçu, il y a peu de temps, une liste de 30 écoles et leur adresse. En échange, nous recevrons une décoration de chaque école pour décorer notre sapin de Noël à l'école.

     

    Je trouve l'idée vraiment intéressante. Nous devons accompagner notre décoration d'une feuille expliquant comment est célébré Noël dans notre pays. Ce projet permettra aux enfants d'étudier la géographie, l'histoire, la langue, les coutumes... des autres pays européens.

     

    Pour le 18 novembre, nous devons envoyer tous nos colis. Alors, au boulot !

     

    Noël européen

    Nous allons fabriquer des flocons à l'aide de fond de bouteilles d'eau...

     

     Et voici notre sapin avec les décorations reçues des autres pays participants :

    Noël européen

     

     


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  • Nous avons travaillé sur le chapitre 1 d'Alice au pays des merveilles. Dans l'histoire, la fillette parle de longitude et de latitude, des notions inconnues pour mes élèves.

     

    Voici l'extrait du texte :

    Tombe, tombe, tombe ! « Cette chute n’en finira donc pas ! Je suis curieuse de savoir combien de milles j’ai déjà faits, » dit-elle tout haut. « Je dois être bien près du centre de la terre. Voyons donc, cela serait à quatre mille milles de profondeur, il me semble. » (Comme vous voyez, Alice avait appris pas mal de choses dans ses leçons ; et bien que ce ne fût pas là une très bonne occasion de faire parade de son savoir, vu qu’il n’y avait point d’auditeur, cependant c’était un bon exercice que de répéter sa leçon.) « Oui, c’est bien à peu près cela ; mais alors à quel degré de latitude ou de longitude est-ce que je me trouve ? » (Alice n’avait pas la moindre idée de ce que voulait dire latitude ou longitude, mais ces grands mots lui paraissaient beaux et sonores.)

     

    Ils ont recherché les définitions mais ne les ont pas comprises.

     

    Nous avons commencé par regarder une vidéo :

     

     

    Voici le document explicatif que je donnerai aux enfants. J'ai utilisé une vidéo sur YouTube pour le réaliser. J'ai ajouté un exercice trouvé sur le blog "Ressources pour CM2".

     

     

    Longitude et latitude

     

     

    Télécharger « Latitude et longitude.pdf »


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  • Encore de belles idées trouvées sur Pinterest (et oui, encore !)...  

     

    En effet, j'ai aperçu cette photographie...

    Une tasse de thé ?

     

    ... et j'ai cherché pour réaliser un mobile de ce genre pour l'ajouter en classe. Mais, cette fois-ci, ce serait mes élèves qui le fabriqueraient ensemble. Ainsi, ils participeront à la décoration de la classe.

     

    J'ai donc cherché une théière en papier. Celle-ci m'a beaucoup plu.

    Une tasse de thé ?

     Dimension : 9 cm de haut, 14 cm de large

    PDF

     Théière blanche (pour agrandir au photocopieur)

     

    Ensuite, il me fallait des tasses.

    Une tasse de thé ?

    Clique sur l'image pour trouver le tutoriel.

     Dimensions : 5 cm de haut, 6 cm de diamètre

     PDF

     

    Et puis, je suis tombée là-dessus.

    Une tasse de thé ?

    J'avais déjà fait un article sur les sachets de thé ici.

     

    Enfin, j'ai trouvé ceci. Ce serait parfait pour ma leçon sur l'électricité.

     

    Une tasse de thé ?

     

     

    Faut-il faire un choix ? J'aime tout... he

    Je vais tester le pliage de la tasse car cela me semble compliqué...

     


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