-
Par Mme Bonydé le 7 Décembre 2015 à 20:34
Voici une activité d'éveil géographique sur notre pays.
Démarche :
1) Les enfants prennent connaissance de la situation mobilisatrice.
S.M. : Le camionneur éprouve des difficultés à trouver son chemin. Pourquoi ?
Ils échangent, par ilot, sur leur vécu à ce propos.
2) Individuellement :
Ils observent et analysent les cartes mises à leur disposition. Insister sur la prise d'informations contenues dans les légendes.
Ils complètent les tableaux et répondent à la question 4.
3) Ensemble :
Ils comparent leurs réponses, discutent, argumentent, justifient et ajustent si nécessaire.
4) Ils transfèrent leurs nouveaux savoirs et savoir-faire à une situation similaire. Prochainement, une autre activité mêlant histoire (antiquité) et géographie (Belgique).
7 commentaires -
Par Mme Bonydé le 10 Octobre 2015 à 23:45
Je compte travailler sur Louis Armstrong, lors de mon cours d'Anglais. Je désire donc faire le lien avec la chanson de Claude Nougaro.
J'ai trouvé la fiche de l'artiste chez Mallory : ici.
Voici les paroles :
12 commentaires -
Par Mme Bonydé le 17 Septembre 2015 à 19:20
Pour rester dans notre thème de classe sur "Les cancres de génie", nous allons apprendre une chanson de Jacques Dutronc "Fais pas ci, fais pas ça".
D'ailleurs, je remercie Val 10 qui m'a donné l'idée pour la chanson.
Voici le lien pour télécharger la musique :
Voici les paroles :
Voici la fiche pour en apprendre plus sur l'artiste :
6 commentaires -
Par Mme Bonydé le 10 Septembre 2015 à 19:29
Petite activité artistique avec les prénoms des élèves que j'ai trouvée chez Mélimélune : le scrabble des prénoms pour décorer la porte de la classe.
J'ai trouvé un très joli titre chez Dixmois : "Les éléments essentiels de cette classe sont..."
L'idée est de réaliser les lettres de son prénom dans des cases, de les décorer et de les placer comme sur une grille de scrabble.
Voici les cases pour les prénoms de mes élèves :
On peut aussi ajouter la photo des enfants.
Pour coller à mon thème sur les cancres de génie, je les prendrai en photo avec mon bonnet d'âne (à la demande de mes élèves !). Voici mon titre avec l'étiquette piquée chez Dgedie (merci à elle) :
Et, voici le résultat :
10 commentaires -
Par Mme Bonydé le 3 Septembre 2015 à 17:37
Dans la semaine, je suis partie d'une peinture de Vasarely pour travailler sur les propriétés des formes géométriques. Pour l'activité artistique de la semaine, je vais montrer quelques peintures de Vasarely.
Clique sur l'image pour ouvrir le PDF avec 3 peintures:
Démarche :
- Sur une feuille de dessin, contourner une silhouette d'animal.
- Autour de la silhouette, dessiner des lignes courbes ou droites. Colorier ces bandes en noir et en blanc (à alterner).
- Colorier ensuite l'animal en décalant le noir et le blanc par rapport au fond.
Voici des silhouettes d'animaux :
Voici les dessins de mes élèves :
Le résultat est assez chouette, je trouve : de vrais artistes !
Voici un coloriage que je donnerai à mes élèves (s'ils ont fini leur travail) :
13 commentaires -
Par Mme Bonydé le 2 Septembre 2015 à 17:35
Publication initiale le 28 août 2015
Je remonte cet article car j'ai ajouté des documents sur l'oreille.
Puisque mon premier personnage mystère sera Alexander Graham Bell, j'ai décidé de travailler sur la propagation du son.
Voici quelques expériences que j'ai trouvées dans les manuels "Eveil & moi", une synthèse et une évaluation :
Je vais sûrement démarrer la leçon avec un petit jeu sur les sons puis les expériences en ateliers, la lecture du document et la réalisation de la synthèse.
Voici quelques documents sur l'oreille, organe de l'ouïe qui sera la suite logique à ma leçon sur la propagation du son.
12 commentaires -
Par Mme Bonydé le 29 Août 2015 à 10:42
Voilà comment créer des bonnets d'âne par pliage (je suis nulle en couture) afin d'adhérer à mon thème de classe...
Et, pour la classe, après quelques minutes, le vrai bonnet d'âne (pas si nulle en couture finalement ; plus facile de partir d'un vrai bonnet) :
Il a trouvé sa place dans un coin de ma classe à côté de Néness, le squelette !!
18 commentaires -
Par Mme Bonydé le 27 Juillet 2015 à 14:03
Je vous propose ici un jeu pour travailler des notions d'éveil scientifique : "Vers le potager".
But du jeu : Atteindre le potager et récolter le plus de légumes.
Contenu : Plusieurs plateaux de jeux à assembler. Nécessite des pions et un dé.
Vers le potager 1:
Il s'agit d'un jeu de memory. Pour avancer, pas besoin de dé, il faut trouver le même oiseau que sur les cases du plateau. Lorsque l'on trouve la même carte, on passe sur la case suivante et on rejoue. Si on ne trouve pas, le joueur suivant joue.
Attention : Installer les cartes (faces cachées) autour du plateau.
Vers le potager 2 :
Cette partie se joue avec un dé. Lorsque l'on tombe sur une case blanche, il faut répondre à une question. Bonne réponse ? Tu avances d'une case. Mauvaise réponse ? Tu recules d'une case.
Si tu tombes sur...
- l'escargot : tu passes ton tour,
- la grenouille : tu fais un bond de 3 cases.
Vers le potager 3 :
Cette partie se joue avec un dé. Lorsque l'on tombe sur une case blanche, il faut répondre à une question. Bonne réponse ? Tu pioches une carte-joker. Tu auras peut-être de la chance en gagnant des outils qui t'avantageront dans le potager. Sinon, tu auras des cartes du style : avance d'une case ou recule...
Arrivé devant la barrière du potager, tu dois répondre à une énigme afin de pouvoir passer. Si tu trouves la réponse, tu gagneras une brouette pour récolter des légumes (coller un scratch dans la brouette). Tu peux alors franchir la barrière et entrer dans le potager.
Au potager 4 :
Te voilà dans le potager... enfin ! Mais, attention, le fermier guette !
Si tu réponds bien aux questions, il te donne un légume (à mettre dans la brouette). Si tu te trompes, il se fâche. Tu ajouteras alors une pièce du puzzle sur celui du fermier "content". Par contre, si tu as un outil en ta possession, cela signifie que tu aides le fermier. Alors, il ne se fâche pas... ouf !
La partie est finie lorsque le fermier se fâche et te demande de partir.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique