• En trouvant ce magnifique dessin sur Pinterest, j'ai eu une idée d'activité artistique.

     

    Activité de dessin

     

    Je compte donner à mes élèves un trou de serrure.

     

    Activité de dessin

     

    Pour imprimer : ici

     

    Consigne : Regarde dans ce trou de serrure. Que vois-tu ? Crée un pays imaginaire, ton pays des merveilles.

     

    Variante : Préparer des mots, des lieux insolites à tirer au sort pour ceux qui manqueraient un peu d'imagination (ex : espace, planète, mer, montagne...).

     


    16 commentaires
  • Voici la liste des notions que je compte aborder en éveil :

     

    Sommaire - éveil


    5 commentaires
  • Dans un précédent article, je parlais de mon envie de réaliser avec mes élèves une carte pop-up : ici.

    Finalement, en farfouillant sur Pinterest (eh oui ! encore !), je suis tombée ...

    Sur le site, vous avez le schéma pour réaliser la carte.

     

    Carte pop-up pour la fête des pères

    Avec un peu de matériel...

     

    Carte pop-up pour la fête des pères

    voici le résultat :

    Carte pop-up pour la fête des pères

     Carte pliée, fermée

    Carte pop-up pour la fête des pères


    36 commentaires
  • Publication initiale le 14 avril 2016

    Ajout d'une photo du résultat final

     

    Pour la fête des mamans, j'ai fait mon choix parmi plusieurs modèles de cartes trouvées sur Pinterest (bien sûr !).

     

    Voici la version de départ (en couleurs) :

     

    Edition spéciale

     

    J'ai préféré garder la trame générale et faire quelques changements pour que les enfants puissent décorer et colorier leur édition spéciale eux-mêmes.

     

    Voici donc ma version :

    Edition spéciale

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

    J'ai décidé de coller, dans le cadre, une photo de mes élèves avec un coussin en forme de cœur avec l'inscription "I love you". Ensuite, j'ai plastifié l'édition spéciale pour un meilleur rendu.

     

    Voici le résultat :

    Edition spéciale

     


    22 commentaires
  • A partir de photographies, nous avons effectué des classements.

     

    1° Vivants - non vivants :

    Nous avons établi des critères :

    a) L'être vivant respire.

    b) L'être vivant grandit.

    c) L'être vivant se reproduit.

    d) L'être vivant se nourrit.

     

    2° Nous avons gardé les photographies des êtres vivants et nous avons fait un 2e classement : vertébrés et invertébrés.

     

    3° Dans chaque catégorie, nous avons fait d'autres classements et établi des critères de reconnaissance.

     

    4° Nous avons complété enfin la synthèse.

     

    Classification des animaux

    Cliquez pour découvrir la synthèse.


    2 commentaires
  • Pendant les classes de mer, nous avons fait une carte pop-up.

    Voici le résultat en photo :

    Carte pop-up

    Je cherche dons une idée sympa de carte pop-up pour la fête des pères. J'en ai déjà trouvé une, sur Pinterest. La voici :

    Carte pop-up

    Il faut que je teste pour voir si c'est réalisable avec mes élèves.

     

    Sur le blog "Mes dimanches en hiver", il y a une carte pop-up pour la fête des mères (ici). Allez voir, ce blog fourmille d'idées sympas !


    24 commentaires
  • Nous avons décoré notre porte en espérant faire venir le soleil... Idée trouvée sur Pinterest, un peu transformée !

    En attendant le soleil...

    Et voici, notre porte...

    En attendant le soleil...


    19 commentaires
  • Lundi dernier, nous sommes partis avec ma classe dans les bois pour suivre une animation sur les castors.

    Le castor

     

    Cette animation nous a appris plein de choses intéressantes. Nous avons découvert les traces de leur passage : taille des arbres, écorçage, rondins de bois, terriers, barrages...

    Le castor

     

    Voici la fiche à compléter pour la farde de synthèse :

    Le castor

     

    Cliquez sur le document pour le lire. 

     

    Voici la version modifiable et par la même occasion, le correctif...

     

    Le castor (document complété)

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique