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Par Mme Bonydé le 18 Mai 2017 à 22:42
Voici une idée pour la fête des pères :
Pour emballer le porte clé, j'aime beaucoup ceci :
Cliquer pour suivre le lien.
Et pour la carte, voilà ce que j'ai trouvé :
8 commentaires -
Par Mme Bonydé le 16 Mai 2017 à 14:59
Cette année, pour la fête des mamans, mes élèves ont décoré un sac en toile.
D'un côté, ils ont écrit "SUPER MAMAN" et ils ont ajouté des mots par rapport à leur maman (pour le côté plus personnel) :
De l'autre côté, mes élèves ont fait une jolie décoration colorée :
J'espère que ce cadeau leur a fait plaisir...
Vous pouvez retrouver le lien vers ma carte "compliments" par ici.
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Par Mme Bonydé le 4 Mai 2017 à 22:26
Voici une idée trouvée sur Pinterest que j'ai adaptée pour la fête des mamans.
Voici ma version. Les enfants devront trouver des compliments à propos de leur maman.
Cliquez pour imprimer
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Par Mme Bonydé le 29 Avril 2017 à 19:17
Publication initiale le 10 avril 2016
Je remonte cet article de circonstances...
La fête des mamans approche à grands pas (2e dimanche de mai). Voici les idées cadeaux trouvées sur Pinterest.
1) Pense-bête :
2) Cadres :
3) Bombes pour le bain :
4) Bracelet :
5) Sac Super maman :
6) Les cartes :
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Par Mme Bonydé le 16 Avril 2017 à 20:04
Suite à un concours (réalisation d'une affiche) gagné, nous avons remporté une visite dans une station d'épuration.
J'ai donc décidé de travailler sur le thème de l'eau : le cycle de l'eau, la pollution, les états de l'eau...
Le cycle de l'eau (schéma et texte lacunaire)
J'aimerais également faire quelques expériences. Il vous suffit de cliquer sur les images pour suivre les liens.
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Par Mme Bonydé le 12 Mars 2017 à 12:35
Hier soir, j'ai créé mes premiers savons.
Ingrédients :
- Savon de Marseille (400 g)
- Huile d'amande douce
- Huile essentielle
- Eau
Etape 1 :
Râper le bloc de savon de Marseille.
J'ai râpé plus ou moins la moitié du bloc.
Etape 2 :
Ajouter une tasse d'eau et faire fondre au micro-ondes.
Mélanger le mélange fondu.
Etape 3 :
Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et une cuillère à soupe d'huile essentielle. Bien mélanger pour avoir une mixture assez lisse.
J'ai choisi de l'huile essentielle d'arnica
(pour mes vieilles articulations ).
Etape 4 :
Verser le mélange dans des moules en silicone (pour un démoulage facile).
J'ai attendu environ 1h30 avant de démouler.
Etape 5 :
Démouler les savons.
Ce matin, les savons étaient bien secs.
Je les ai retournés pour les faire sécher complètement.
Pour les conserver, il faut les mettre dans une boite en carton à l'abri de la lumière tout en laissant passer l'air.
Je testerai prochainement d'autres recettes...
Chouette idée pour la fête des mamans... Non ?
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Par Mme Bonydé le 7 Mars 2017 à 01:00
La ligne d'horizon est la ligne qui semble séparer le ciel de la terre lorsque tu regardes au loin. Elle est parfois toute droite, comme quand tu regardes la mer sans obstacle mais, dans d'autres circonstances, elle est dépendante des reliefs ou des constructions. Alors, elle épouse la forme des éléments naturels ou des constructions humaines. Attention : Tu peux parfois "deviner" la ligne d'horizon malgré un élément de l'avant-plan.
Atelier n°1 : Faire correspondre le paysage avec sa ligne d'horizon
Matériel à prévoir :
- imprimer des paysages (ici)
- préparer sur des plastiques des lignes d'horizon
-> Les élèves vont devoir associer le paysage et sa ligne d'horizon en posant le plastique transparent sur la photographie.
Atelier n°2 : Tracer une ligne d'horizon
Matériel à prévoir :
- imprimer des paysages (ici)
- prévoir des plastiques et des marqueurs
-> Les élèves vont devoir placer le plastique sur le paysage et tracer au marqueur effaçable la ligne d'horizon.
Dans un paysage, on distingue trois plans :
- l'avant-plan : les éléments que l'on voit près de soi,
- le second plan : les éléments au centre de l'image,
- l'arrière-plan : les éléments qui se trouvent "au fond" de l'image.
En fonction du but poursuivi, chacun de ces plans peut être l'objet le plus important du paysage.
Atelier n°3 : Dessiner un paysage selon 3 plans
Matériel à prévoir :
Préparer des consignes claires à dessiner : ici
-> Chaque élève reçoit des consignes à dessiner. Comparer (par série) les dessins en fonction des consignes imposées.
Il est parfois difficile de voir si une photo est vraiment aérienne ou si elle a été prise du sol. Un élément proche de l'objectif du photographe peut te donner une piste...
Atelier n°4 : Photo prise au sol ou photo aérienne
Matériel à prévoir :
Photos prises du sol et photos aériennes (ici)
-> Chaque groupe effectuera un classement et devra argumenter par écrit sa réponse.
En photographie, la plongée est un angle de vue du haut vers le bas :
La contre-plongée est prise du bas vers le haut:
Atelier n°5 : Plongée et contre-plongée
Matériel à prévoir :
Appareil photo ou smartphone
Modèles (ici)
-> Avec l'aide de l'enseignant, les élèves devront prendre des photos afin de représenter les 2 angles de vue.
De chouettes exercices existent dans ce classeur :
Prolongement artistique :
Participation à "la grande lessive" dont le thème est "Ma vie vue d'ici".
Article chez Val 10
avec plein de propositions,
plein d'idées superbes...
16 commentaires -
Par Mme Bonydé le 9 Janvier 2017 à 21:17
Voici une séquence de sciences sur les leviers et les balances.
Expériences faciles à réaliser ; il ne faut que des cartons et des pinces à linge. Où faut-il placer la pince à linge pour maintenir l'équilibre...
Je compte travailler par groupes et laisser les enfants manipuler pour qu'ils puissent tirer leur propre conclusion.
En un clic !
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