• Le Syndicat d'Initiative du village où j'enseigne a prévu de faire une exposition sur le village.

    Les organisateurs ont demandé aux écoles de participer à l'événement. Les élèves doivent représenter, dessiner une maison, un bâtiment, une rue du village.

    Cette tâche n'est pas forcément simple car il faut, bien sûr, pouvoir reconnaître les lieux. Il ne s'agit pas d'un simple dessin...

    Alors, j'ai décidé de partir de photographies du village. J'ai demandé aux enfants de découper les photos en bandelettes et de représenter, de prolonger les espaces vides.

     

    Voici la première étape (le dessin) :

    1) La rue de notre école :

    Mon village

    2) La rue du Syndicat d'Initiative :

    Mon village

    3) La rue de l'église :

    Mon village

    4) La place du village :

    Mon village

     

     Et voilà le résultat final :

    Mon village

     

    Mon village

     

    Mon village

     

    Mon village

     

    Mon village

     


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  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas. Il est temps que je trouve une idée de bricolage.

    Vive Pinterest !

    Idées de bricolage de Pâques            Idées de bricolage de Pâques

     

    Idées de bricolage de Pâques            Idées de bricolage de Pâques

     

    Idées de bricolage de Pâques                     Idées de bricolage de Pâques

     

    Idées de bricolage de Pâques        Idées de bricolage de Pâques


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  • Publication initiale du 12/02/2016

    Ajout des photos des dessins de mes élèves

     

    Avant les vacances, notre personnage mystère était Paul Cézanne. Voici la prochaine activité artistique.

     

    Objectif : Prolonger l'autoportrait de Cézanne avec le matériel mis à disposition (pastel, crayon, peinture...).

     

    S'inspirer de Paul Cézanne

     

    Certains élèves auront le haut, d'autres le milieu et d'autres encore le bas

    de la peinture.

     

    Paul Cézanne

    Cliquez pour imprimer.

     

    Voilà quelques photos des dessins de mes élèves :

     

    Paul Cézanne

     

    Paul Cézanne

     

    Paul Cézanne

     

     Nous apprendrons également la chanson de France Gall "Cézanne peint".

     

    Et les paroles :

    Paul Cézanne

    Cliquez pour imprimer.

     


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  • Publication initiale le 3 janvier 2016

     

    Ca y est ! Mon projet est terminé. Voici le résultat final en photos.

     

    Mon objectif : Créer une maison qui s’illumine avec des boites à chaussures.

     

    Voici les photos :

    1) La cuisine :

    L'électricité

     

    2) Le salon/salle à manger :

    L'électricité

     

     3) La salle de bain :

     L'électricité

     

    4) La chambre des parents :

    L'électricité

     

     5) La chambre de l'enfant (fille) :

     L'électricité

    Tout s'éclaire ! Pari réussi !

     

    Et, une photo de la maison assemblée :

    L'électricité 

     

    J'ai découvert chez Résonances une activité géniale sur l'électricité et l'architecture. Je m'en suis fortement inspirée pour réaliser cette activité. Résonances a terminé son projet également. Allez voir les photos, c'est fantastique : ici.

     

    Voici ma fiche-outil :

    L'électricité

     

    Compétences ciblées :

     

    -      Recueillir des informations par des observations.

     

    -      Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

     

    -      Valider les résultats d’une recherche.

     
     

    Objectifs :

     

    - Utiliser le vocabulaire approprié (plot, culot, filament, isolant, conducteur, circuit).

     - Allumer une ampoule avec du matériel donné. 

    - Réaliser un circuit électrique.

    - Légender un schéma. 

     

     

    Déroulement :

    Situation – mobilisatrice : Créer une maison qui s’illumine avec des boites à chaussures. Chaque boite sera une pièce. 

     

     

    a)   Pour rappel : manipulation, schématisation et mise en commun (allumer une ampoule avec une pile plate, allumer une ampoule avec une pile et des fils), exercices (dire si l’ampoule s’allume ou non, conducteurs ou isolants).

     

    b)  Par groupe, allumer 2 ampoules avec 1 seule pile et 4 fils (manipulation, schématisation et mise en commun).

      

    c)   Aboutir à 2 modèles – classer les schémas en 2 colonnes (circuits en série, circuits en dérivation).

     

    L'électricité

     

        Chaque groupe réalise les 2 montages et compare. + synthèse

      

    Les ampoules brillent moins en série.

     

    Si on enlève une ampoule : en série tout s’éteint, en dérivation une ampoule reste allumée.

     

    d)  Réalisation des pièces de la maison : 1 seule pile, 1 lampe par pièce, chaque pièce doit pouvoir s’allumer indépendamment.

     

    -      Réflexion par groupe : quel matériel utiliser ? quel circuit ?

    -  Faire un plan de la maison (pièces, meubles, étages, déco...).

          -      Mise en commun et réalisation des pièces de la maison. 

     

    Voici des documents que je vais utiliser : 

    Schéma de l'ampoule

    S'allume ou s'allume pas

    Conducteurs et isolants

    Quelle lampe choisir ?

    Les circuits électriques

    Circuits électriques simples

    Les sources d'énergie

     

    Prévoir une activité de lecture : Production d'électricité en Belgique.


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  • Demain après-midi, nous partons faire un rallye pédestre dans le village où j'enseigne. J'ai réalisé un carnet de route pour mes élèves à compléter pendant le trajet.

     A la découverte de mon village

     

    Départ de l'école : avec, en sa possession, une boussole.

     

    Mais comment l'utiliser ? Je suis impatiente de voir comment mes élèves vont se débrouiller.

     

    Dans leur carnet de route, il y a des indications (N.O) afin de pouvoir s'orienter à l'aide de la boussole.

     A la découverte de mon village

     

    Les élèves devront également répondre à des questions par rapport au ruisseau, aux panneaux de signalisation, au plan de la commune, aux plaques commémoratives...

     

    Ils devront également être observateurs et trouver le numéro des maisons des photos prises dans le village.

     

    Je sais que le document que je publie ne peut pas être repris mais je pense que cela peut donner des idées pour créer un rallye pédestre dans son propre village...

     

    A la découverte de mon village

     

    A vos boussoles !


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  • Voici une séquence de géographie qui permet de travailler plusieurs compétences :

     

    Objectifs :

    - Découvrir quelques aspects de la géographie des Etats-Unis au travers de cartes et d'images.

    - Pouvoir transférer ce savoir-faire à d'autres régions ou pays.

     

    Compétences travaillées :

    - Rechercher des informations (lire une carte en utilisant la légende et l'échelle linéaire), les confronter et les organiser. 

    - Lire une image géographique.

    - Interpréter un graphique.

     

    Situation mobilisatrice :

    Interprétation d'un dessin humoristique et du titre pour évoquer les Etats-Unis.

    Au pays de l'oncle Sam

    Démarche :

    Les enfants prennent connaissance de la situation mobilisatrice.

     

    En petits groupes :

    Ils examinent les questions et la carte mise à leur disposition, débattent, échangent, se renseignent...

    Au pays de l'oncle Sam

     

    Individuellement :

    Ils répondent aux questions.

     

    Ensemble :

    Ils communiquent leurs réponses, donnent leur avis, argumentent et, avec l'aide de l'enseignant, corrigent si nécessaire.

     

     

     


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  • Notre personnage mystère de cette semaine était Pablo PICASSO. J'ai donc décidé de réaliser une activité artistique sur ce personnage.

     

    Compétences : S'exprimer par un sujet, un genre, un style ; imiter un style, appliquer un genre.

     

    Matériel :

    - du papier dessin,

    - des morceaux de papier kraft,

    - des morceaux de papier de couleur,

    - des photocopies de partitions,

    - des pastels gras et secs,

    - des ciseaux,

    - de la colle,

    - des reproductions d'œuvres de Pablo Picasso.

     

    Présentation de l'activité :

    - Observer ensemble certains de ses célèbres tableaux, comme Femme assise dans un fauteuil, Guernica, Nature morte pot, verre et orange ou encore Dora Maar au chat.

    S'inspirer de Picasso

    - Faire constater que les tableaux sont remplis de formes qui suggèrent les sujets. Tout est décomposé, comme coupé en morceaux, puis réassemblé.

     

    - Picasso a réalisé plusieurs tableaux ayant pour sujet une guitare : il y imite en peinture les papiers découpés. L'instrument se réduit à des formes élémentaires traitées en aplats : on distingue les cordes et le rond de la bouche. Les jeux de lignes en arrière-plan évoquent une partition.

    S'inspirer de Picasso

    - Proposer aux enfants de retrouver dans un de ces tableaux tous les éléments qui les font penser à une guitare. Détailler ces éléments décomposés puis assemblés leur permettra de mieux comprendre l'art cubiste.

     

    Démarche :

    1. Découper des rectangles, carrés ou autres formes dans des papiers de couleur et dans des partitions.

    2. Découper dans des papiers de couleurs ou des papiers imprimés des formes représentant des parties d'une guitare.

    3. Disposer et coller toutes ces formes sur le support en les associant les unes avec les autres à la manière de Picasso.

    4. Ajouter des traits aux pastels et/ou aux feutres indélébiles pour compléter et finaliser le tableau.

     

    S'inspirer de Picasso

      Dis-moi, PICASSO ?

    Que penses-tu de mon chef-d'œuvre à la guitare ?

     

    Le saviez-vous ?

    Le peintre, dessinateur et sculpteur espagnol Pablo PICASSO (1881 - 1973) a séjourné une grande partie de sa vie en France. Il a produit pas moins de 50 000 œuvres au style extrêmement varié, dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis... Il est considéré avec Georges BRAQUE comme le fondateur du cubisme.


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  •  

    CREATION  D'UNE COURONNE DE NOEL

     

    Il vous faut :

    - une couronne en polystyrène,

    - de la peinture or ou argent,

    - du ruban,

    - de la déco (branche de sapin, du houx, des pommes de pin, une rondelle d'orange séchée, des petites boules de Noël...),

    - de la bombe "fausse neige".

     

    Mode d'emploi :

    1. Peindre la couronne avec une bombe de peinture dorée ou argentée. Vous pouvez aussi la laisser en blanc.

    2. Laisser sécher (environ 1h).

    3. Enrouler la couronne de ruban.

    4. Coller une petite branche de sapin et une branche de houx.

    5. Coller quelques petites décorations (orange séchée, pomme de pin...).

    6. Bomber avec de la fausse neige.

     

    ET VOICI QUELQUES PHOTOS DES COURONNES DE MES ELEVES : 

    Couronne de Noël

    Couronne de Noël

     

    Couronne de Noël

     

    Couronne de Noël

     

    Couronne de Noël


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