• Pendant les classes de mer, nous avons fait une carte pop-up.

    Voici le résultat en photo :

    Carte pop-up

    Je cherche dons une idée sympa de carte pop-up pour la fête des pères. J'en ai déjà trouvé une, sur Pinterest. La voici :

    Carte pop-up

    Il faut que je teste pour voir si c'est réalisable avec mes élèves.

     

    Sur le blog "Mes dimanches en hiver", il y a une carte pop-up pour la fête des mères (ici). Allez voir, ce blog fourmille d'idées sympas !


    24 commentaires
  • Nous avons décoré notre porte en espérant faire venir le soleil... Idée trouvée sur Pinterest, un peu transformée !

    En attendant le soleil...

    Et voici, notre porte...

    En attendant le soleil...


    19 commentaires
  • Lundi dernier, nous sommes partis avec ma classe dans les bois pour suivre une animation sur les castors.

    Le castor

     

    Cette animation nous a appris plein de choses intéressantes. Nous avons découvert les traces de leur passage : taille des arbres, écorçage, rondins de bois, terriers, barrages...

    Le castor

     

    Voici la fiche à compléter pour la farde de synthèse :

    Le castor

     

    Cliquez sur le document pour le lire. 

     

    Voici la version modifiable et par la même occasion, le correctif...

     

    Le castor (document complété)

     


    7 commentaires
  • Le Syndicat d'Initiative du village où j'enseigne a prévu de faire une exposition sur le village.

    Les organisateurs ont demandé aux écoles de participer à l'événement. Les élèves doivent représenter, dessiner une maison, un bâtiment, une rue du village.

    Cette tâche n'est pas forcément simple car il faut, bien sûr, pouvoir reconnaître les lieux. Il ne s'agit pas d'un simple dessin...

    Alors, j'ai décidé de partir de photographies du village. J'ai demandé aux enfants de découper les photos en bandelettes et de représenter, de prolonger les espaces vides.

     

    Voici la première étape (le dessin) :

    1) La rue de notre école :

    Mon village

    2) La rue du Syndicat d'Initiative :

    Mon village

    3) La rue de l'église :

    Mon village

    4) La place du village :

    Mon village

     

     Et voilà le résultat final :

    Mon village

     

    Mon village

     

    Mon village

     

    Mon village

     

    Mon village

     


    29 commentaires
  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas. Il est temps que je trouve une idée de bricolage.

    Vive Pinterest !

    Idées de bricolage de Pâques            Idées de bricolage de Pâques

     

    Idées de bricolage de Pâques            Idées de bricolage de Pâques

     

    Idées de bricolage de Pâques                     Idées de bricolage de Pâques

     

    Idées de bricolage de Pâques        Idées de bricolage de Pâques


    8 commentaires
  • Publication initiale du 12/02/2016

    Ajout des photos des dessins de mes élèves

     

    Avant les vacances, notre personnage mystère était Paul Cézanne. Voici la prochaine activité artistique.

     

    Objectif : Prolonger l'autoportrait de Cézanne avec le matériel mis à disposition (pastel, crayon, peinture...).

     

    S'inspirer de Paul Cézanne

     

    Certains élèves auront le haut, d'autres le milieu et d'autres encore le bas

    de la peinture.

     

    Paul Cézanne

    Cliquez pour imprimer.

     

    Voilà quelques photos des dessins de mes élèves :

     

    Paul Cézanne

     

    Paul Cézanne

     

    Paul Cézanne

     

     Nous apprendrons également la chanson de France Gall "Cézanne peint".

     

    Et les paroles :

    Paul Cézanne

    Cliquez pour imprimer.

     


    36 commentaires
  • Publication initiale le 3 janvier 2016

     

    Ca y est ! Mon projet est terminé. Voici le résultat final en photos.

     

    Mon objectif : Créer une maison qui s’illumine avec des boites à chaussures.

     

    Voici les photos :

    1) La cuisine :

    L'électricité

     

    2) Le salon/salle à manger :

    L'électricité

     

     3) La salle de bain :

     L'électricité

     

    4) La chambre des parents :

    L'électricité

     

     5) La chambre de l'enfant (fille) :

     L'électricité

    Tout s'éclaire ! Pari réussi !

     

    Et, une photo de la maison assemblée :

    L'électricité 

     

    J'ai découvert chez Résonances une activité géniale sur l'électricité et l'architecture. Je m'en suis fortement inspirée pour réaliser cette activité. Résonances a terminé son projet également. Allez voir les photos, c'est fantastique : ici.

     

    Voici ma fiche-outil :

    L'électricité

     

    Compétences ciblées :

     

    -      Recueillir des informations par des observations.

     

    -      Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

     

    -      Valider les résultats d’une recherche.

     
     

    Objectifs :

     

    - Utiliser le vocabulaire approprié (plot, culot, filament, isolant, conducteur, circuit).

     - Allumer une ampoule avec du matériel donné. 

    - Réaliser un circuit électrique.

    - Légender un schéma. 

     

     

    Déroulement :

    Situation – mobilisatrice : Créer une maison qui s’illumine avec des boites à chaussures. Chaque boite sera une pièce. 

     

     

    a)   Pour rappel : manipulation, schématisation et mise en commun (allumer une ampoule avec une pile plate, allumer une ampoule avec une pile et des fils), exercices (dire si l’ampoule s’allume ou non, conducteurs ou isolants).

     

    b)  Par groupe, allumer 2 ampoules avec 1 seule pile et 4 fils (manipulation, schématisation et mise en commun).

      

    c)   Aboutir à 2 modèles – classer les schémas en 2 colonnes (circuits en série, circuits en dérivation).

     

    L'électricité

     

        Chaque groupe réalise les 2 montages et compare. + synthèse

      

    Les ampoules brillent moins en série.

     

    Si on enlève une ampoule : en série tout s’éteint, en dérivation une ampoule reste allumée.

     

    d)  Réalisation des pièces de la maison : 1 seule pile, 1 lampe par pièce, chaque pièce doit pouvoir s’allumer indépendamment.

     

    -      Réflexion par groupe : quel matériel utiliser ? quel circuit ?

    -  Faire un plan de la maison (pièces, meubles, étages, déco...).

          -      Mise en commun et réalisation des pièces de la maison. 

     

    Voici des documents que je vais utiliser : 

    Schéma de l'ampoule

    S'allume ou s'allume pas

    Conducteurs et isolants

    Quelle lampe choisir ?

    Les circuits électriques

    Circuits électriques simples

    Les sources d'énergie

     

    Prévoir une activité de lecture : Production d'électricité en Belgique.


    59 commentaires
  • Demain après-midi, nous partons faire un rallye pédestre dans le village où j'enseigne. J'ai réalisé un carnet de route pour mes élèves à compléter pendant le trajet.

     A la découverte de mon village

     

    Départ de l'école : avec, en sa possession, une boussole.

     

    Mais comment l'utiliser ? Je suis impatiente de voir comment mes élèves vont se débrouiller.

     

    Dans leur carnet de route, il y a des indications (N.O) afin de pouvoir s'orienter à l'aide de la boussole.

     A la découverte de mon village

     

    Les élèves devront également répondre à des questions par rapport au ruisseau, aux panneaux de signalisation, au plan de la commune, aux plaques commémoratives...

     

    Ils devront également être observateurs et trouver le numéro des maisons des photos prises dans le village.

     

    Je sais que le document que je publie ne peut pas être repris mais je pense que cela peut donner des idées pour créer un rallye pédestre dans son propre village...

     

    A la découverte de mon village

     

    A vos boussoles !


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique