-
Par Mme Bonydé le 17 Décembre 2016 à 13:06
J'ai trouvé sur Pinterest une idée qui m'a beaucoup plu : une couronne étoilée. La voici :
Cliquez sur l'image pour suivre la démarche.
J'ai trouvé une vidéo qui montre comment faire des étoiles en 3D :
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
Sur ce site, vous trouverez le gabarit des étoiles qui ressemble à ceci :
A vos ciseaux !
Et voilà ma version :
13 commentaires -
Par Mme Bonydé le 4 Décembre 2016 à 22:53
En général, un engrenage est un système mécanique composé de 2 ou plusieurs roues dentées. Il existe également des engrenages différents tels que celui d'une roue dentée avec une crémaillère.
Voici ce dont j'ai envie de travailler de façon pluridisciplinaire :
Matériel à disposition dans ma classe :
J'ai trouvé sur YouTube une vidéo expliquant le fonctionnement des engrenages. Je la trouve très claire.
J'ai trouvé des fiches chez PedagoGilles qui m'ont bien aidée à réaliser les miennes par rapport au matériel de ma classe.
1° Sciences : Les engrenages
2° Personnage mystère : Eddy Merckx
3° Grandeurs : La circonférence d'un cercle
Dans notre village, beaucoup d'enfants viennent à l'école à vélo. J'en ai profité. Ce mercredi, un élève est arrivé avec son mini BMX.
En classe, nous avons comparé des vélos avec des roues de différentes tailles. Nous avons tracé un trait à la craie sur les roues et sur le sol de la classe pour comparer la distance parcourue en faisant un tour de roue.
Nous avons noté les données au tableau :
- le diamètre des roues,
- la distance parcourue lors d'un tour de roue (la circonférence).
Les enfants ont remarqué qu'entre le diamètre et la circonférence, on avait fait un peu plus que x 3. Hourra !!! PI est arrivé comme une fleur.
Je n'avais pas prévu la leçon ainsi mais ça tombait à pic alors j'en ai profité.
Demain, on tracera des cercles et on calculera la circonférence avec la calculatrice.
4° Histoire : L'évolution du vélo dans le temps
Site où j'ai trouvé ma documentation :
Déroulement :
- Les élèves travaillent par groupe. Ils reçoivent dans chaque groupe les images des différents vélo. Ils doivent les observer, analyser et remettre dans l'ordre chronologique.
- Ils reçoivent ensuite les noms à placer en dessous des images.
- Après, ils reçoivent les noms et les définitions afin de s'autocorriger.
- Ils placent enfin les dates sous les illustrations.
- Mise en commun / correction.
- Réalisation d'une ligne du temps (en individuel).
5° Lecture : Eddy Merckx
A VENIR :
6° Savoir écouter : "Les fous du vélo"
7° Problèmes : Vitesse horaire
19 commentaires -
Par Mme Bonydé le 6 Novembre 2016 à 15:34
Cette année, avec ma classe, nous avons décidé de participer à un programme d'échange "Décoration de l'arbre de Noël européen".
Il s'agit de fabriquer 30 décorations de Noël afin de les envoyer dans 30 écoles européennes participantes au projet (Espagne, Italie, Hongrie, Roumanie...). J'ai reçu, il y a peu de temps, une liste de 30 écoles et leur adresse. En échange, nous recevrons une décoration de chaque école pour décorer notre sapin de Noël à l'école.
Je trouve l'idée vraiment intéressante. Nous devons accompagner notre décoration d'une feuille expliquant comment est célébré Noël dans notre pays. Ce projet permettra aux enfants d'étudier la géographie, l'histoire, la langue, les coutumes... des autres pays européens.
Pour le 18 novembre, nous devons envoyer tous nos colis. Alors, au boulot !
Nous allons fabriquer des flocons à l'aide de fond de bouteilles d'eau...
Et voici notre sapin avec les décorations reçues des autres pays participants :
22 commentaires -
Par Mme Bonydé le 7 Septembre 2016 à 22:35
Nous avons travaillé sur le chapitre 1 d'Alice au pays des merveilles. Dans l'histoire, la fillette parle de longitude et de latitude, des notions inconnues pour mes élèves.
Voici l'extrait du texte :
Tombe, tombe, tombe ! « Cette chute n’en finira donc pas ! Je suis curieuse de savoir combien de milles j’ai déjà faits, » dit-elle tout haut. « Je dois être bien près du centre de la terre. Voyons donc, cela serait à quatre mille milles de profondeur, il me semble. » (Comme vous voyez, Alice avait appris pas mal de choses dans ses leçons ; et bien que ce ne fût pas là une très bonne occasion de faire parade de son savoir, vu qu’il n’y avait point d’auditeur, cependant c’était un bon exercice que de répéter sa leçon.) « Oui, c’est bien à peu près cela ; mais alors à quel degré de latitude ou de longitude est-ce que je me trouve ? » (Alice n’avait pas la moindre idée de ce que voulait dire latitude ou longitude, mais ces grands mots lui paraissaient beaux et sonores.)
Ils ont recherché les définitions mais ne les ont pas comprises.
Nous avons commencé par regarder une vidéo :
Voici le document explicatif que je donnerai aux enfants. J'ai utilisé une vidéo sur YouTube pour le réaliser. J'ai ajouté un exercice trouvé sur le blog "Ressources pour CM2".
6 commentaires -
Par Mme Bonydé le 29 Août 2016 à 17:05
Encore de belles idées trouvées sur Pinterest (et oui, encore !)...
En effet, j'ai aperçu cette photographie...
... et j'ai cherché pour réaliser un mobile de ce genre pour l'ajouter en classe. Mais, cette fois-ci, ce serait mes élèves qui le fabriqueraient ensemble. Ainsi, ils participeront à la décoration de la classe.
J'ai donc cherché une théière en papier. Celle-ci m'a beaucoup plu.
Dimension : 9 cm de haut, 14 cm de large
Théière blanche (pour agrandir au photocopieur)
Ensuite, il me fallait des tasses.
Clique sur l'image pour trouver le tutoriel.
Dimensions : 5 cm de haut, 6 cm de diamètre
Et puis, je suis tombée là-dessus.
J'avais déjà fait un article sur les sachets de thé ici.
Enfin, j'ai trouvé ceci. Ce serait parfait pour ma leçon sur l'électricité.
Faut-il faire un choix ? J'aime tout...
Je vais tester le pliage de la tasse car cela me semble compliqué...
7 commentaires -
Par Mme Bonydé le 13 Août 2016 à 09:03
Sur YouTube, j'ai trouvé cette magnifique chanson. Parfaite pour mon thème !
Voici comment je compte l'utiliser en classe :
1) Montrer la vidéo et demander aux élèves de trouver des mots (prise de notes) dont ils connaissent leur signification.
2) Placer les enfants par groupe. Chaque groupe recevra une partie des paroles et un dictionnaire d'anglais. Ils devront chercher la signification de certains mots pour essayer de comprendre le sens des paroles.
3) Mise en commun des recherches faites par tous les groupes et correction.
4) Noter la traduction en dessous des paroles.
5) Activités musicales.
Les paroles :
4 commentaires -
Par Mme Bonydé le 7 Août 2016 à 11:28
Dans le chapitre 6, Alice rencontre un chat assis sur la branche d'un arbre. Il avait de très longues griffes et une grande rangée de dents.
J'ai décidé de faire des ateliers créatifs :
1) Apprendre à dessiner son visage (la fameuse grimace du chat) :
2) Apprendre à dessiner le chat avec son corps qui disparaît :
3) Apprendre à dessiner le chat par étapes :
4) Apprendre à dessiner le chat sur une feuille noire :
6 commentaires -
Par Mme Bonydé le 4 Août 2016 à 07:59
Voici quelques idées en sciences sur mon thème de classe :
Puisque au pays des merveilles, Alice rencontre des choses insolites voire même assez farfelues, j'ai eu envie d'en faire autant en sciences.
Donc, pour ma leçon de sciences sur le cycle de vie des végétaux, je compte planter avec mes élèves dans des contenants un peu particulier :
Sur le blog de Résonance, il y a plein de belles idées pour décorer son jardin sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Foncez voir !!!!
Cliquez pour suivre le lien !
D'autres idées :
a) Pour décorer :
b) Pour l'hiver :
c) Réaliser du LandArt :
J'aime l'idée d'utiliser, de récupérer, de transformer des objets pour une utilisation différente. Ce sera ainsi en lien avec ma leçon sur les déchets et la préservation de l'environnement.
"Comment éviter les déchets ? Ne pas jeter, réutiliser, transformer..."
Rien ne se jette, tout se transforme.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique