• Notre personnage mystère de cette semaine était Pablo PICASSO. J'ai donc décidé de réaliser une activité artistique sur ce personnage.

     

    Compétences : S'exprimer par un sujet, un genre, un style ; imiter un style, appliquer un genre.

     

    Matériel :

    - du papier dessin,

    - des morceaux de papier kraft,

    - des morceaux de papier de couleur,

    - des photocopies de partitions,

    - des pastels gras et secs,

    - des ciseaux,

    - de la colle,

    - des reproductions d'œuvres de Pablo Picasso.

     

    Présentation de l'activité :

    - Observer ensemble certains de ses célèbres tableaux, comme Femme assise dans un fauteuil, Guernica, Nature morte pot, verre et orange ou encore Dora Maar au chat.

    S'inspirer de Picasso

    - Faire constater que les tableaux sont remplis de formes qui suggèrent les sujets. Tout est décomposé, comme coupé en morceaux, puis réassemblé.

     

    - Picasso a réalisé plusieurs tableaux ayant pour sujet une guitare : il y imite en peinture les papiers découpés. L'instrument se réduit à des formes élémentaires traitées en aplats : on distingue les cordes et le rond de la bouche. Les jeux de lignes en arrière-plan évoquent une partition.

    S'inspirer de Picasso

    - Proposer aux enfants de retrouver dans un de ces tableaux tous les éléments qui les font penser à une guitare. Détailler ces éléments décomposés puis assemblés leur permettra de mieux comprendre l'art cubiste.

     

    Démarche :

    1. Découper des rectangles, carrés ou autres formes dans des papiers de couleur et dans des partitions.

    2. Découper dans des papiers de couleurs ou des papiers imprimés des formes représentant des parties d'une guitare.

    3. Disposer et coller toutes ces formes sur le support en les associant les unes avec les autres à la manière de Picasso.

    4. Ajouter des traits aux pastels et/ou aux feutres indélébiles pour compléter et finaliser le tableau.

     

    S'inspirer de Picasso

      Dis-moi, PICASSO ?

    Que penses-tu de mon chef-d'œuvre à la guitare ?

     

    Le saviez-vous ?

    Le peintre, dessinateur et sculpteur espagnol Pablo PICASSO (1881 - 1973) a séjourné une grande partie de sa vie en France. Il a produit pas moins de 50 000 œuvres au style extrêmement varié, dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis... Il est considéré avec Georges BRAQUE comme le fondateur du cubisme.


    16 commentaires
  •  

    CREATION  D'UNE COURONNE DE NOEL

     

    Il vous faut :

    - une couronne en polystyrène,

    - de la peinture or ou argent,

    - du ruban,

    - de la déco (branche de sapin, du houx, des pommes de pin, une rondelle d'orange séchée, des petites boules de Noël...),

    - de la bombe "fausse neige".

     

    Mode d'emploi :

    1. Peindre la couronne avec une bombe de peinture dorée ou argentée. Vous pouvez aussi la laisser en blanc.

    2. Laisser sécher (environ 1h).

    3. Enrouler la couronne de ruban.

    4. Coller une petite branche de sapin et une branche de houx.

    5. Coller quelques petites décorations (orange séchée, pomme de pin...).

    6. Bomber avec de la fausse neige.

     

    ET VOICI QUELQUES PHOTOS DES COURONNES DE MES ELEVES : 

    Couronne de Noël

    Couronne de Noël

     

    Couronne de Noël

     

    Couronne de Noël

     

    Couronne de Noël


    14 commentaires
  • Voici une activité d'éveil géographique sur notre pays.

     

    Démarche :

    1) Les enfants prennent connaissance de la situation mobilisatrice.

    S.M. : Le camionneur éprouve des difficultés à trouver son chemin. Pourquoi ?

    La Belgique

    Ils échangent, par ilot, sur leur vécu à ce propos.

     

    2) Individuellement :

    Ils observent et analysent les cartes mises à leur disposition. Insister sur la prise d'informations contenues dans les légendes.

    Ils complètent les tableaux et répondent à la question 4.

     

    La Belgique

     

    3) Ensemble :

    Ils comparent leurs réponses, discutent, argumentent, justifient et ajustent si nécessaire.

     

    4) Ils transfèrent leurs nouveaux savoirs et savoir-faire à une situation similaire. Prochainement, une autre activité mêlant histoire (antiquité) et géographie (Belgique).


    7 commentaires
  • Je compte travailler sur Louis Armstrong, lors de mon cours d'Anglais. Je désire donc faire le lien avec la chanson de Claude Nougaro.

     

    J'ai trouvé la fiche de l'artiste chez Mallory : ici.

     

    Voici les paroles :

    Armstrong

     


    12 commentaires
  • Pour rester dans notre thème de classe sur "Les cancres de génie", nous allons apprendre une chanson de Jacques Dutronc "Fais pas ci, fais pas ça".

     

    D'ailleurs, je remercie Val 10 qui m'a donné l'idée pour la chanson. wink2

     

    Voici le lien pour télécharger la musique :

    Fais pas ci, fais pas ça

     

    Voici les paroles :

    Fais pas ci, fais pas ça !

     

    Voici la fiche pour en apprendre plus sur l'artiste :

    Fais pas ci, fais pas ça !


    6 commentaires
  • Petite activité artistique avec les prénoms des élèves que j'ai trouvée chez Mélimélune : le scrabble des prénoms pour décorer la porte de la classe.

     

    J'ai trouvé un très joli titre chez Dixmois : "Les éléments essentiels de cette classe sont..." 

     

    L'idée est de réaliser les lettres de son prénom dans des cases, de les décorer et de les placer comme sur une grille de scrabble.

     

    Voici les cases pour les prénoms de mes élèves :

    Cases-prénoms

     

    On peut aussi ajouter la photo des enfants.

    Pour coller à mon thème sur les cancres de génie, je les prendrai en photo avec mon bonnet d'âne (à la demande de mes élèves !). Voici mon titre avec l'étiquette piquée chez Dgedie (merci à elle) :

     Etiquette porte de génies

    Et, voici le résultat :

    Le scrabble des prénoms


    10 commentaires
  • Dans la semaine, je suis partie d'une peinture de Vasarely pour travailler sur les propriétés des formes géométriques. Pour l'activité artistique de la semaine, je vais montrer quelques peintures de Vasarely.

    Clique sur l'image pour ouvrir le PDF avec 3 peintures:

    Vasarely

    Démarche :

    - Sur une feuille de dessin, contourner une silhouette d'animal.

    - Autour de la silhouette, dessiner des lignes courbes ou droites. Colorier ces bandes en noir et en blanc (à alterner).

    - Colorier ensuite l'animal en  décalant le noir et le blanc par rapport au fond.

     

    Voici des silhouettes d'animaux :

    Silhouettes

     

    Voici les dessins de mes élèves :

    Vasarely

    Le résultat est assez chouette, je trouve : de vrais artistes !

     

    Voici un coloriage que je donnerai à mes élèves (s'ils ont fini leur travail) :

    Vasarely


    13 commentaires
  • Publication initiale le 28 août 2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté des documents sur l'oreille.

     

    Puisque mon premier personnage mystère sera Alexander Graham Bell, j'ai décidé de travailler sur la propagation du son.

     

    Voici quelques expériences que j'ai trouvées dans les manuels "Eveil & moi", une synthèse et une évaluation :

    La propagation du son

    Je vais sûrement démarrer la leçon avec un petit jeu sur les sons puis les expériences en ateliers, la lecture du document et la réalisation de la synthèse.

     

    Voici quelques documents sur l'oreille, organe de l'ouïe qui sera la suite logique à ma leçon sur la propagation du son.

    La propagation du son


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique