• Sur YouTube, j'ai trouvé cette magnifique chanson. Parfaite pour mon thème !

     

     

    Voici comment je compte l'utiliser en classe :

    1)  Montrer la vidéo et demander aux élèves de trouver des mots (prise de notes) dont ils connaissent leur signification.

    2) Placer les enfants par groupe. Chaque groupe recevra une partie des paroles et un dictionnaire d'anglais. Ils devront chercher la signification de certains mots pour essayer de comprendre le sens des paroles.

    3) Mise en commun des recherches faites par tous les groupes et correction.

    4) Noter la traduction en dessous des paroles.

    5) Activités musicales.

     

    Les paroles :

    Hey Alice

    Paroles "Hey Alice"

     

     


    4 commentaires
  • Dans le chapitre 6, Alice rencontre un chat assis sur la branche d'un arbre. Il avait de très longues griffes et une grande rangée de dents.

     

    J'ai décidé de faire des ateliers créatifs :

     

    1) Apprendre à dessiner son visage (la fameuse grimace du chat) :

     

    Le chat

     

    2) Apprendre à dessiner le chat avec son corps qui disparaît :

    Le chat

     

    3) Apprendre à dessiner le chat par étapes :

    Le chat

    4) Apprendre à dessiner le chat sur une feuille noire :  

    Le chat


    6 commentaires
  • Voici quelques idées en sciences sur mon thème de classe :

     

    Puisque au pays des merveilles, Alice rencontre des choses insolites voire même assez farfelues, j'ai eu envie d'en faire autant en sciences.

     

    Jardinage et plantation

    Activités sur la germination

     

    Donc, pour ma leçon de sciences sur le cycle de vie des végétaux, je compte planter avec mes élèves dans des contenants un peu particulier :

     

    Jardinage et plantation

     

    Jardinage et plantation

     

    Sur le blog de Résonance, il y a plein de belles idées pour décorer son jardin sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Foncez voir !!!!

     

    Jardinage et plantation

    Cliquez pour suivre le lien !

     

    D'autres idées :

     

    a) Pour décorer :

    Jardinage et plantation

     

     

    b) Pour l'hiver :

    Jardinage et plantation

     

     

    c) Réaliser du LandArt :

     

    Jardinage et plantation

     

    J'aime l'idée d'utiliser, de récupérer, de transformer des objets pour une utilisation différente.  Ce sera ainsi en lien avec ma leçon sur les déchets et la préservation de l'environnement.

     

    "Comment éviter les déchets ? Ne pas jeter, réutiliser, transformer..."

    Rien ne se jette, tout se transforme.


    10 commentaires
  • En trouvant ce magnifique dessin sur Pinterest, j'ai eu une idée d'activité artistique.

     

    Activité de dessin

     

    Je compte donner à mes élèves un trou de serrure.

     

    Activité de dessin

     

    Pour imprimer : ici

     

    Consigne : Regarde dans ce trou de serrure. Que vois-tu ? Crée un pays imaginaire, ton pays des merveilles.

     

    Variante : Préparer des mots, des lieux insolites à tirer au sort pour ceux qui manqueraient un peu d'imagination (ex : espace, planète, mer, montagne...).

     


    16 commentaires
  • Voici la liste des notions que je compte aborder en éveil :

     

    Sommaire - éveil


    5 commentaires
  • Dans un précédent article, je parlais de mon envie de réaliser avec mes élèves une carte pop-up : ici.

    Finalement, en farfouillant sur Pinterest (eh oui ! encore !), je suis tombée ...

    Sur le site, vous avez le schéma pour réaliser la carte.

     

    Carte pop-up pour la fête des pères

    Avec un peu de matériel...

     

    Carte pop-up pour la fête des pères

    voici le résultat :

    Carte pop-up pour la fête des pères

     Carte pliée, fermée

    Carte pop-up pour la fête des pères


    36 commentaires
  • Publication initiale le 14 avril 2016

    Ajout d'une photo du résultat final

     

    Pour la fête des mamans, j'ai fait mon choix parmi plusieurs modèles de cartes trouvées sur Pinterest (bien sûr !).

     

    Voici la version de départ (en couleurs) :

     

    Edition spéciale

     

    J'ai préféré garder la trame générale et faire quelques changements pour que les enfants puissent décorer et colorier leur édition spéciale eux-mêmes.

     

    Voici donc ma version :

    Edition spéciale

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

    J'ai décidé de coller, dans le cadre, une photo de mes élèves avec un coussin en forme de cœur avec l'inscription "I love you". Ensuite, j'ai plastifié l'édition spéciale pour un meilleur rendu.

     

    Voici le résultat :

    Edition spéciale

     


    22 commentaires
  • A partir de photographies, nous avons effectué des classements.

     

    1° Vivants - non vivants :

    Nous avons établi des critères :

    a) L'être vivant respire.

    b) L'être vivant grandit.

    c) L'être vivant se reproduit.

    d) L'être vivant se nourrit.

     

    2° Nous avons gardé les photographies des êtres vivants et nous avons fait un 2e classement : vertébrés et invertébrés.

     

    3° Dans chaque catégorie, nous avons fait d'autres classements et établi des critères de reconnaissance.

     

    4° Nous avons complété enfin la synthèse.

     

    Classification des animaux

    Cliquez pour découvrir la synthèse.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique