-
Jeu des classes des mots
Publication initiale le 22/09
Ajout d'une photo et d'un commentaire.
Je vous propose ici un jeu tout simple avec peu de matériel.
Matériel : une feuille avec 7 colonnes pour les 7 classes de mots (ou les tracer au tableau), un crayon, la série des lettres de l'alphabet (que je reprendrai de mon jeu des chiffres et des lettres).
Nombre de joueurs : illimité (toute la classe)
Déroulement:
- Un élève tire une lettre de l'alphabet au sort.
- Chacun doit compléter un maximum de colonnes en choisissant chaque fois un mot qui commence par la lettre tirée ou proposer oralement (si on le fait au tableau).
- Il ne sera pas toujours possible de compléter toutes les colonnes.
- Pour que l'exercice soit plus difficile, on n'accepte pas de mots ayant le même radical (malheur, malheureusement, malheureux...) ou à l'inverse, on peut l'utiliser également lorsque l'on travaille les familles de mots.
Exemple :
Nom
Adjectif
Pronom
Verbe
Dét.
Adverbe
Préposition
radis
réel
rien
recevoir
radicalement
Voici le document à compléter :
J'ai essayé cet après-midi. Mes élèves ont adoré. Un jeu testé et approuvé par tous.
-
Commentaires
Mes élèves adorent ce jeu, je le propose un matin par semaine (période 3 )en rituel de grammaire et ça marche pour "presque" tous les niveaux de ma classe !!! Super chouette !!
C'est drôle d'imaginer qu'on fait un peu les mêmes choses parfois.
Merci en classe. Tant mieux si ça te plait et que tu l'utilises...
Merci Val, toujours fidèle au poste malgré tes nouvelles fonctions !
Merci MultiK. C'est vrai que c'est sympa de voir ce que les autres font.
Hi hi hi, tenté il y a trois ans avec mes CE1 en APC. J'ai cru qu j'allais pleurer!
C'est vraiment un jeu pour les "grands".
Ou alors, il faut leur donner les mots et ils les rangent dans la bonne case...
Ca y est. J'ai testé. On a joué ; on a fait de la grammaire et du vocabulaire aussi. Mes élèves cherchaient même dans le dictionnaire. On a par la même occasion retravaillé sur les abréviations (adj,, v.t., pron,, adv...). C'était pas du luxe ! Mais, j'ai trouvé l'exercice ou le jeu très intéressant. Je vais le refaire ; c'est sûr !
C'est génial ce principe. Moi qui ai joué au baccalauréat étant jeune puis avec mes enfants, je n'avais pas pensé transférer la règle en classe pour la grammaire. Je note pour l'an prochain ou la fin de l'année, car cette matière je l'ai passée au collègue qui me décharge !!!
Je vois souvent mes élèves qui jouaient à cela quand ils avaient un peu de temps. Du coup, ça me disait bien d'essayer... Ils ont vraiment adoré. Même les plus jeunes (CM2) qui ne connaissaient pas toutes les classes ont cherché dans le dictionnaire pour trouver. C'était marrant à voir.
J'ai feuilleté aujourd'hui lors de notre journée de formation "La grammaire de la phrase en 3D" (Retz). Il a l'air bien ce bouquin. Je suppose que tu connais déjà ??
-
Lundi 9 Mai 2016 à 20:54
-
Oui pardon... aux éditions Chennelière, tu as raison. J'ai confondu. Dans "Réussir en grammaire", ils utilisent les mêmes personnages ?
-
Lundi 9 Mai 2016 à 21:06
-
Lundi 9 Mai 2016 à 21:07
-
J'ai ajouté un p'tit lien avec mon défi de fin d'année. Ça fera un kit de jeux !!!
-
Dimanche 19 Juin 2016 à 15:44
-
14Aude GriveauDimanche 17 Juillet 2016 à 16:06Super idée! En rituel ça peut être top! Même s'ils nous ont inventé une classe "mot invariable" fourre-tout... Merci en tout cas-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 16:55
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:06
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:07
-
Dans les nouveaux programmes, dans les attendus de fin de cycle 2, on trouve :
- classer des mots : nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom et mot invariable.
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:47
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:50
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:58
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 18:04
-
Ajouter un commentaire
C'est une très bonne idée qui va plaire aux élèves, je l'adopte, merci !