• Les objectifs de mon thème de classe

    J'ai décidé d'aborder, tout au long de cette année scolaire, les problèmes environnementaux dans les différents milieux. L'objectif est d'éduquer mes élèves à des pratiques simples en faveur de leur environnement pour devenir des écocitoyens responsables. 

     

    Voici mes OBJECTIFS de l'année :

     

    Partie 1 : Les déchets

    1. S'informer sur les problèmes climatiques (et autres) suite à la pollution.

    2. Observer l'école et ses alentours, ramasser les déchets trouvés, identifier leur origine, trouver des solutions pour les réduire, les trier correctement. 

    3. Visite du parc à conteneurs, du site de valorisation des déchets à Habay. 

    4. Lister les déchets "habituels" de la classe et trouver des solutions pour les réduire en changeant nos habitudes. Comparer la quantité de déchets avant/après les solutions appliquées. 

    5. Appliquer ces solutions tout au long de l'année, créer des affiches pour mettre en avant nos nouvelles habitudes. Trier correctement nos déchets. 

    6. Créer un espace-poulailler pour leur donner des déchets alimentaires (projet commun à l'école) / compost. 

     

    Partie 2 : L'eau

    7. Sensibiliser les élèves à l'importance d'économiser l'eau dans la préservation de la planète. 

    8. Mesurer sa consommation d'eau lors du lavage des mains (école). Se rendre compte du nombre de litres d'eau utilisés pour prendre un bain, une douche… 

    9. Trouver des solutions pour réduire cette consommation. 

    10. Travailler sur le cycle de l'eau, le nettoyage de l'eau (visite d'une station d'épuration). Tous les produits utilisés salissent l'eau. Sensibiliser les élèves au danger des produits chimiques. Réaliser des produits plus naturels pour se laver les mains… (sans produit chimique). 

    11. Réaliser une fresque par collage de bouchons de bouteille pour mettre en évidence notre réduction de consommation tout au long de l'année. 1 bouchon = 1 litre d'eau économisé. 

     

    Partie 3 : Les énergies 

    12. Lister les différentes sources d'énergie, définir leur utilisation.

    13. Comprendre l'évolution de leur utilisation dans le temps (utilisation de la force animale, la force du vent, de l'eau…).

    14. Sensibiliser les élèves aux nouvelles énergies.

    15. Trouver des solutions pour réduire notre consommation à l'école. 

     

    Partie 4 : La biodiversité (faune et flore)

    16. Sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité ainsi qu'au rôle de l'homme dans le maintien des équilibres naturels. 

    17. Se rendre compte de l'importance des insectes pollinisateurs. Trouver des solutions pour les aider (plantation d'une haie champêtre, création d'un hôtel à insectes).

    18. Travailler sur les chaines alimentaires. 

    19. Installer une mangeoire pour les oiseaux et les nourrir pendant l'hiver. 

    20. Mise en place, entretien et observation d'élevages (étude du vivant).

    21. Planter différents végétaux (germination, plantes aromatiques…). 

     

    Mon organigramme : ici

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2018 à 14:29

    Super projet, bravo !cool

    2
    Vendredi 17 Août 2018 à 23:16

    Un beau projet en effet ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 18 Août 2018 à 15:19

    Coucou Karen. Je viens de publier mon projet de classe : les petits citoyens du monde. Il y a des points qui relient nos projets. Échanger sur l'éco-citoyenneté avec la Belgique ça me plairait bien ! Si cela t'intéresse fais-moi signe ... wink2

      • Dimanche 19 Août 2018 à 13:08
        Je veux bien mais mon problème d'internet n'est pas réglé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :