-
Internet et les jeunes
Publication initiale le 22/02/2016
Ajout de la fiche 1
Aujourd'hui, Internet fait partie de la vie des jeunes. Beaucoup d'entre eux n'imaginent plus pouvoir sans passer. Loin de constituer un monde virtuel, Internet représente pour eux un moyen pour être ensemble grâce aux réseaux sociaux et aux différentes messageries.
Beaucoup de découvertes, d'aventures et de liens sociaux se jouent sur cette toile : on peut y faire des rencontres, écrire et diffuser ses textes, se mettre en scène à l'aide de vidéos, bavarder en ligne, découvrir le monde de la connaissance, jouer seul(e) ou avec les autres...
Bref, pour les jeunes, Internet représente un nouvel espace social. Mais, Internet est aussi entré dans la vie des jeunes sans conseil et sans repère... sans adultes pour les accompagner dans ce nouvel espace social. Pourtant, les jeunes sont souvent désireux d'un accompagnement pour les aider à réfléchir sur leurs pratiques, à faire les bons choix sur les conduites à tenir ou encore à négocier des situations critiques...
Mon objectif : Susciter une réflexion sur les opportunités et les risques d'Internet sans le diaboliser.
Compétences :
- Au travers d'une attitude réflexive sur ses pratiques, se connaître, prendre confiance en soi,
- Connaître les autres et accepter les différences : écouter, dialoguer, travailler en équipe, laisser s'exprimer.
Un jeu-diagnostic :
Ce jeu vise à aider les jeunes à identifier leurs propres comportements sur la toile. Il permet une réflexion et un partage d'expériences entre enseignant et élèves.
Les portraits sont construits pour susciter le questionnement chez l'élève.
1ère étape :
- Distribuer les deux séries de questions et la feuille de consignes "A la recherche de mon portrait".
- Répondre individuellement aux questions à choix multiples.
Sur Internet, je suis plutôt...
En fonction de ses réponses, l'élève obtient un certain nombre de symboles et de points qu'il additionne au terme de chaque série de questions. En fonction du symbole majoritaire de ses réponses, l'élève reçoit la fiche-portrait correspondante.
Chaque fiche donne le descriptif de son portrait. L'élève peut ainsi identifier son profil par rapport à son attitude sur la toile. Ce n'est pas un test stigmatisant le jeune dans un schéma figé et stéréotypé. Il s'agit plutôt d'une zone d'utilisateur et non une attribution stricte d'un profil. Cela permet de se donner une idée, une position...
2e étape :
Constituer des petits groupes de jeunes ayant les mêmes profils. Le groupe obtient la fiche-portrait, la lit et la travaille. Des questions après chaque descriptif de portrait amorcent leur réflexion : quelles sont les raisons qui les poussent à adopter de telles pratiques ? quels sont leurs risques et conséquences pour soi et pour les autres ?
Un porte-parole (par groupe) lira enfin devant la classe le descriptif des portraits de la fiche du groupe et leurs réponses.
Fiche 2 (à venir)
Fiche 3 (à venir)
Fiche 4 (à venir)
3e étape :
Laisser chaque élève s'exprimer sur sa réflexion par rapport à son attitude sur la toile.
Pour aller plus loin...
Préparer une activité sur le cyberharcèlement.
En effet, beaucoup d'adolescents sont harcelés sur les réseaux sociaux et finissent même par se suicider. Comment réagir aux cyberharcèlements ?
Un lien vers le blog de Val 10 et la petite vidéo Vinz et Lou sur Internet "Pas de rendez-vous" : ici
Un autre lien vers le blog de Craie Hâtive avec une vidéo explicative sur "Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ?" : ici.
Voilà d'autres vidéos assez sympas de Vinz et Lou :
-
Commentaires
Ohh ! Très intéressant.
Pourquoi utilisons-nous internet, comment l'utiliser, que puis-je trouver sur la toile, pourquoi faire attention ...
Je reviendrai car j'attends la suite ! MERCIII !
Vraiment un bonne façon de parler autour du B2ii.
Bravo
Merci les filles. J'ai encore beaucoup de travail. Je réfléchis aussi à la suite. Il y a beaucoup trop de jeunes adolescents qui se suicident suite à du harcèlement sur les réseaux sociaux. Cela m'interpelle beaucoup. En plus, je sais aussi que les élèves vont de plus en plus tôt sur ces réseaux et je trouve ça effrayant de ne pas mieux les préparer. Peut-être une goutte d'eau dans l'océan... mais une tentative tout de même !
J'aime beaucoup ta démarche. Avec des grands, c'est vraiment intéressant.
Pour les miens, j'utilise les vidéos de Vinz et Lou, qui sont très appropriées pour le primaire, je trouve, ce sont des dessins animés, le sujet est traité avec humour ....
Cette année je n'ai pas fait car la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) est venue faire une intervention en classe sur les risques liés à internet. Ils ont utilisé ces vidéos et d'autres ressources. C'était très intéressant.
-
Mardi 23 Février 2016 à 19:27
-
Ce n'est pas tant les parents qui conduisent leur enfant sur Internet mais plutot les grands frères ou les grandes sœurs...
ET la TV dans la chambre (mes élèves de CE1 sont plus TV qu'internet)... J'ai 18 élèves sur 27 qui ont la TV dans la chambre. Je me dis qu'il faudrait mener de vrais débats et séances d'informations auprès des parents dans les écoles.
-
Mercredi 24 Février 2016 à 20:40
-
Oui à défaut de pouvoir vraiment le faire... je tente la réflexion et le débat dans ma classe
-
Mardi 23 Février 2016 à 20:12
J'ai une affiche comme ça dans la classe, tu connais.
-
Mardi 23 Février 2016 à 20:12
-
Ce que j'aime beaucoup dans ta démarche, c'est que justement ça ne diabolise pas d'entrée Internet - on a parfois tendance à commencer par leur flanquer la frousse ! Le test c'est très sympa comme entrée en matière, ça va leur plaire je suis sûre... Et il n' y a pas de jugement sur leurs pratiques, donc ils vont pouvoir en parler et adopter une attitude réflexive par rapport à ces pratiques. A partir du moment où on leur donne la possibilité de prendre du recul, je pense que le plus gros du travail est fait ! J'attends avec impatience les autres docs !
-
Mercredi 24 Février 2016 à 12:49
-
Bravo pour la démarche, pour l'idée de se lancer là-dedans. Tu as tout à fait raison, nous avons un vrai rôle à jouer!!
-
Mercredi 24 Février 2016 à 18:59
-
Vraiment intéressant ta démarche. Effectivement, l'"initiation" aux dangers du net me semble nécessaire ! D'ailleurs, comme Val, j'utilise vinz et Louis, j'ai fait un article dessus si ça t'intéresse.-
Jeudi 25 Février 2016 à 08:45
-
12MadoVendredi 26 Février 2016 à 13:25Heuh... comment dire? Je ne serais pas du tout crédible car c'est eux qui m'apprennent tout en matière d'internet ! Ils m'ont appris comment utiliser mon téléphone, comment mettre des vidéos en ligne, fait découvrir des tas d'applis, bref, en matière de surf et de dangers, ils en ont encore beaucoup à m'apprendre.
-
Vendredi 26 Février 2016 à 19:05
-
Coucou ! Je suis revenue fouiller par ici... Je me demande... comment tu utilises le score obtenu à la deuxième série de questions ?
14mandineDimanche 26 Novembre 2017 à 16:1415CélineMardi 30 Janvier 2018 à 13:34Bonjour, je trouve cette démarche vraiment super. Je n'avais pas vu qu'il manquait les fiches 2, 3 et 4 pour le résultats de la petite enquête. Est-ce possible de les avoir? Merci beaucoup pour ce travail!!
Céline
17Lucie B.Jeudi 22 Février 2018 à 15:30Bonjour! Bravo pour ce travail très bien fait :)
Est-ce que les fiches 2, 3 et 4 ont été publiées? Je fais un remplacement en CM2 à la rentrée pour 3 semaines et je serai intéressée pour aborder ce sujet en ouvrant avec votre questionnaire =)
Merci d'avance et bonne soirée!
19ElodieDimanche 21 Avril 2019 à 23:00Bonjour,
L'entrée par son propre portrait est très intéressante pour que les élèves aient conscience de leur "consommation" d'internet. Cela m'intéresse beaucoup.
Avez-vous les fiches 2, 3 et 4 ?
Merci pour le partage !
-
Lundi 22 Avril 2019 à 14:53
-
Bravo pour ce travail nécessaire !
Chez nous, 80% des élèves de CP jouent à Fortnight, autant de dire que nous sommes concernées et consternées...
-
Mardi 23 Avril 2019 à 18:11
C'est consternant en effet. Mon fils y joue depuis peu. Mais, il a 13 ans. Avant, il était hors de question. Avec un temps maxi de 30 min de console par jour. C'est déjà bien, je trouve.
Chez nous, un petit de 6 ans a présenté un jour son doudou à ma collègue. Le doudou s'appelait Fortnight. Affolant !!!
-
21audryeDimanche 7 Février 2021 à 11:22Bonjour! Super travail. J'aurais adorer réaliser le test avec mes élèves. J'ai lu que tu n'avais pas eu le temps de réaliser les autres fiches. Mais je souhaiterais savoir à partir de quel ouvrage ou de quoi avais-tu réaliser la première? Je pourrais comme cela essayer de faire les suivante.
Merci pour ta réponse
Bon dimanche
-
Lundi 8 Février 2021 à 22:44
-
22EnMardi 13 Avril 2021 à 20:38Bonjour,
Je suis tombé sur tes documents dans le cadre d'une recherche de prévention sur l'usage Internet. Je trouve la démarche proposée top ! As-tu pu remettre la main sur les fiches manquantes ?
Merci pour le partage !-
Dimanche 2 Mai 2021 à 19:09
-
23alinedesMardi 15 Février 2022 à 18:23Merci pour vos outils. Mes élèves sont très influencés par les réseaux, internet, ils créent des groupes snapschat et ça dégénère... Je suis contente de tomber sur vos ressources. Pourriez-vous me partager les fiches 2,3 et 4 afin de mener à fond ma leçon? Merci
Ajouter un commentaire
De très bonnes idées, vraiment... Surtout que tu as raison : les enfants sont loin d'être armés pour aller sur Internet...