-
Une maison de fous !
Publication initiale le 22 juillet 2015
Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations)
J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion. Je vous en propose un aujourd'hui. Connaissez-vous le jeu "Crazy office" ?
C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité.
L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel.
Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe.
Matériel à prévoir : des plaques individuelles (pour chaque élève) représentant la maison avec 5 pièces, 5 étiquettes-personnages, 5 étiquettes-objets, les indications pour les emplacements.
Remarque : Il faudrait prévoir un système avec des pièces détachées (à scratcher peut-être) car dans les niveaux suivants, la maison se présente sous différentes formes (ex : à deux étages...). Chaque niveau se compose de 10 situations différentes.
la maison, les personnages et les objets
Version agrandie (pour le tableau)
But du jeu :
C'est le jour du grand déménagement et c'est le bazar. La nouvelle maison est terminée et la famille Dujardin s'agitent dans tous les sens lors de l'emménagement. Faut-il mettre la plante dans la pièce bleue ou sous les combles ? C'est à en perdre la tête ! Mais pas de panique. En suivant habilement les indications, on peut s'en sortir rapidement. Pour résoudre les différentes situations et mettre de l'ordre, il va falloir faire preuve de sens logique et de déduction.
Suis donc les indications. Dans chaque pièce, il doit toujours y avoir exactement un personnage et un objet. Peu importe cependant que le personnage se trouve à gauche ou à droite de l'objet dans une pièce.
Voici les différentes explications des indications à suivre :
Voici le niveau 1 (le niveau débutant) :
Voici le niveau 2 (le niveau avancé) :
Voici le niveau 3 (le niveau expert) :
Voici le niveau 4 (le niveau master) :
-
Commentaires
Tant mieux si je fais découvrir quelque chose. Les prochains jours, je vais essayer de fabriquer une version adaptable en classe. Tu me diras si c'est riche. Pour info, les premiers niveaux (niveau débutant) commencent à partir de 7 ans. Je vais essayer de préparer déjà celui-là pour pouvoir le tester avant de faire les suivants.
Wahou dur dur. Faut que je me pose avec les pieces. Pour ceux qui ont un TBI, ça doit être sympa à faire en classe entière, du moins les premières parties avec justifixation des élèves.
J'ai pas trouvé la réponse dans ton doc
Désolée mais je partage au fur et à mesure de mes créations. Je n'ai pas encore fini. Je ne devrais peut-être publier que lorsque tout est prêt... Il te manque les "épreuves". Donc, tu ne pourrais pas y arriver sans cela.
Je te fais l'épreuve n°1 de suite comme ça tu verras... Désolée, la prochaine fois, je publierai quand j'aurai tout fini. Je n'ai pas encore l'habitude que quelqu'un vienne me lire. Je sais, c'est le principe mais bon, je suis nouvelle...
Situation 1 faite + correctif de la situation.
@ Dgedie : Pour avoir plus facile, il vaut mieux avoir le matériel et manipuler... C'est le tout de bien comprendre le jeu et les indications mais je pense que ça fait bien travailler les méninges...
Très chouette ce jeu, ça donne envie d'essayer ! Je vais ajouter ça dans ma "page du club" !
Merci Val 10 et MultiK. J'espère que c'est assez clair car ce n'est pas facile à expliquer. Mais, très chouette pour les neurones. J'ai hâte d'essayer.
Tu le trouves difficile ? Mon fils a commencé avec à l'âge de 7 ans. Maintenant, il en a 9 et il doit être au 40e niveaux.
Faut dire qu'on a attaqué tout de suite les derniers niveaux... Il n'a pas de logique!
Du coup, je mets un lien avec le jeu de la maison.
Je pense qu'il est important de démarrer avec les premiers niveaux pour bien comprendre le fonctionnement. Et toi, tu le trouvais comment ?
J'aime beaucoup et oui, je pense que les élèves ne doivent pas sauter d'étapes, sinon, c'est trop difficile.
Moi, j'aime bien car certains enfants n'ont pas beaucoup de logique donc j'espère que ça pourra aider à développer quelque chose chez eux. On verra... Et puis, je trouve que c'est difficile de développer la logique pour ceux qui n'ont pas cet esprit à la base.
Ouf ! Ca y est ... Premier gros chantier terminé. Imprimer, plastifier, découper pour chaque élève et RANGER. J'ai hâte de tester maintenant que c'est prêt. Alors au suivant !
Ça a l'air sympa ce jeu ! Encore une nouveauté à mettre dans ma besace des choses à explorer !
Je connaissais déjà le jeu de la maison de Crevette et Petit Prince. Cette nouveauté me plaît déjà. Merci pour le partage !
26MaylebMercredi 16 Septembre 2015 à 02:33Nous avons testé en classe. Nous sommes au niveau 3. Mes élèves adorent et attendent le vendredi pour jouer à une maison de fous.
Petit conseil Mayleb, bien lire les explications d'emplacement avec les enfants avant de démarrer sinon c'est compliqué...
Je n'arrive pas à comprendre la codification mais j'ai compris le principe et je trouve ce jeu génial !!!!
C'est juste de la lecture Craie hâtive. Mais, au début, les enfants ont fait les niveaux en regardant en même temps la codification pour y arriver. Maintenant, plus besoin...
Super ! Je pense que je vais l'utiliser avec mes CM en atelier ! Merci !
-
Mercredi 26 Juillet 2017 à 22:44
-
31AnnewJeudi 27 Décembre 2018 à 13:35Merci pour ce super jeu. Il y a une correction pour le premier niveau, mais pas pour les autres. Est-ce que cela veut dire qu'il y a plusieurs solutions pour chaque situation à partir du niveau 2 ?-
Mercredi 2 Janvier 2019 à 19:24
-
32AnnewVendredi 4 Janvier 2019 à 14:33Merci beaucoup pour la réponse. Car j'avais commencé à faire le correctif du niveau 2, et à la 2ème situation je trouvais différentes solutions. Du coup, je voulais être sûre que j'avais quand même bien compris le principe. Du coup je laisse de côté les correctifs, je dirais juste aux élèves de faire vérifier leur solution par un copain (je compte utiliser ce jeu en atelier avec mes CE2).
-
Samedi 5 Janvier 2019 à 17:29
-
Ce jeu m'a inspiré pour mes CP.
-
Mardi 19 Février 2019 à 21:43
-
Ajouter un commentaire
Je ne connais pas mais ça semble très riche. Merci pour la découverte !!