• Un peu d'organisation...

    Publication initiale : le 26 décembre 2015

     

    Pendant les vacances de Noël, je réfléchissais à une nouvelle organisation afin de mieux gérer le quotidien. En effet, j'ai toujours l'impression qu'il me manque du temps et qu'il me faudrait 8 bras pour tout faire... 

    Un peu d'organisation...

    En plus, au mois de décembre, les enfants reçoivent plein de nouveaux jouets. Et chaque fois, je me dis :"Mais, où va-t-on mettre tout cela ?". 

    Aujourd'hui, j'ai donc envie de parler ORGANISATION, RANGEMENT, TRI...

     

    J'ai donc cherché des trucs et astuces pour mettre un peu d'ordre dans tout cela. Et, j'ai trouvé !

     

    Après avoir testé, je fais un petit bilan de cette nouvelle organisation qui a changé, non pas ma vie (car cela ne fait que 15 jours), mon quotidien.

     

    1re étape :

    J'ai imprimé un agenda très sympa sur le blog suivant :

     

    Mon Carnet Déco (DIY, décoration, organisation)

     2e étape :

     Quand je lis les trucs et astuces sur ce blog, il faut commencer par DESENCOMBRER. Donc, à la maison, nous avons fait "l'opération tri" (essentiellement des jouets dans la chambre des enfants pour faire de la place aux nouveaux arrivants).

     

    3e étape :

    Sur ce blog, la blogueuse propose une liste d'objectifs quotidiens à accomplir. J'étais un peu sceptique mais j'ai voulu tester et j'ai créé un tableau récapitulatif des "missions" à ne pas rater sur la journée. Mon tableau est composé de 3 colonnes. J'ai complété mes objectifs et je coche au fur et à mesure de la journée. Grâce à ce tableau, je ne me retrouve plus le soir en me disant :"Mince, je n'ai pas eu le temps ou j'ai oublié de faire une lessive..."

     

     

    Objectifs quotidiens pour la maison

     
     

    Objectifs quotidiens pour l’école

     
     

    Objectifs du weekend

     

    (maison + école)

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     

     

    Dans mes objectifs du weekend, j'ai mis "faire la liste des repas de la semaine".

    Après, je fais la liste des courses. C'est plus simple. Pour gagner du temps, ma liste est préétablie sur mon ordi (produits de base). Je n'ai plus qu'à cocher au fur et à mesure et à imprimer. 

    Et, puis, on ne se pose plus la question tous les jours : "Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?"

    Un peu d'organisation...

     

    4e étape :

    J'ai donc changé mon organisation à la maison en m'obligeant à faire une lessive par jour, de trier ce linge, de plier et de le ranger au quotidien. Les quelques pièces à repasser, je les repasse directement au lieu de les mettre dans mon panier à linge. Le linge s'accumulait et cela me décourageait. Après 15 jours, plus de linge en retard !

     

    5e étape :

    En plus de notre travail de maman (ménage, repassage, enfants...), nous, enseignantes, nous devons organiser notre temps de travail à la maison (préparations, corrections...). Pas facile de tout gérer ! Je passais mes soirées et mon weekend à travailler sans avoir l'impression d'avoir le temps de penser à moi, de me reposer ou de profiter pleinement de mes enfants...

    Val 10 a présenté son organisation sur son blog (pour son temps de travail) :

     

    Les astuces de Val

     

     J'ai testé son organisation. J'ai peu enfin profiter de mon weekend.

    Merci Val !

     

    Un autre lien intéressant : chez P'tit Loup.

     

    Avant, j'étais...

    Un peu d'organisation...... débordée.

     

     

    Maintenant, je suis plus ...

    Un peu d'organisation...

    ZEN !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2015 à 17:32

    J'ai connu ça, quelle galère ! Cet été nous avons refait les chambres, et le nettoyage s'est fait par le vide. Nous avons beaucoup donné aux œuvres. Et maintenant que les enfants sont grands, les joujoux sont moins encombrants !

    Bon courage !!! Finalement, tu l'as trouvé ton programme des vacances ! wink2

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 18:37

        Oui, voilà mon programme était de ne pas avoir de programme. Maintenant, j'en ai un ... cool !!!

    2
    Samedi 26 Décembre 2015 à 17:38

    Un grand merci pour le partage de mon blog, je suis très touchée!

    Je promet quelques article organisation à venir, dont un "organisation: par où commencer" j'espère que ça t'aidera ^^.

    Merci encore,

    bonnes fêtes de fin d'année!

     

    Sandrine

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 19:01

        Je vais suivre tout cela...

    3
    Samedi 26 Décembre 2015 à 18:02

    J'ai le même problème Karen ! Mes enfants sont fan de playmo, lego et kapla. Du coup, je leur ai mis à disposition plein de boîtes pour qu'ils puissent trier et retrouver facilement. Mais bon, il faut toujours être derrière. Les jouets volumineux sont vraiment plus difficiles à caser. J'ai fait de la place dans leurs armoires pour qu'ils puissent les y ranger...  

      • Cecilez
        Dimanche 10 Janvier 2016 à 22:06

        Heu, nous, on est à plus de 400 playmo et 200 enfants et toutes leurs maisons, installations... Mais c'est 7 jours sur 7 et pas de télé et quatre enfants tous passionnés. Les copains viennent à la maison rien que pour ça. Peu d'autres jouets, ouf... Sauf les poupées et tous leurs habits fabriqués maison qui ont encore une grande importance malgré des filles déjà grandes. Notre maison est petite et très encombrée. Mais les gens qui y viennent disent s'y sentir bien. Mais on réfléchit toujours à donner.

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 17:57

        C'est dur de se débarrasser... Je viens seulement de donner les affaires de bébé (poussette, chaise haute...) et ma petite dernière aura 6 ans le mois prochain.

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:30

        yes Pareil. Je dois me résoudre à faire du rangement par le vide... Pas facile ! 

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:38

        Et le problème c'est que, plus on a de place, et plus on en garde. Nous on a beaucoup fait le vide cet été, dans les chambres des enfants, car on a fait des travaux, ça aide à faire le tri, on a donné aux associations. Mais le pire c'est le garage. Mon mari entasse, le sous-sol fait toute la surface de la maison (90 m2 au sol) et c'est un vrai parcours du combattant pour atteindre la machine à laver !!! cry

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:43

        J'adorerai avoir une sous-sol aussi grand. Nous avons un tout petit garage pour seul rangement... arf

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:59

        J'étais contente de donner car la jeune dame qui les a pris n'avait pas beaucoup les moyens. Donc, en plus, je faisais plaisir et j'aidais... l'impression de faire une bonne action.

        J'ai un grand sous-sol mais bon... j'essaie de ne pas trop entasser.

    4
    Samedi 26 Décembre 2015 à 18:36

    Pffff ! Je suis épuisée. Je viens de terminer la chambre de ma fille. Elle est toute belle, toute rangée (pour combien de temps), toute propre. J'ai enlevé le magasin, la petite cuisine, la boite avec la dinette, les poussettes et lits bébés. Elle n'y joue plus. Mais, maintenant... qu'Est-ce que je fais de tout ce que j'ai enlevé... Pfff... cry

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:35

        Vends-les sur le Bon Coin ! wink2sarcastic

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:36

        Ou si tu vas avoir un(e) nouveau nouvelles enfants, bah gardes tout ça ! clown

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 19:54

        De nouveaux enfants ? Ah, non... c'est fini pour moi tout cela. Je laisse ce bonheur à d'autres. winktongue

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 19:56
      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 19:58

        Et oui, Craie hâtive... je suis passée à autre chose. J'apprécie le fait qu'ils grandissent. Adieu les couches et les biberons. C'est très bien ainsi ! yes

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:00

        Je te comprends ^^

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 18:42

        Beaux exploit Karen ! 

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 18:43

        EN RETARD ! frownoops

    5
    Samedi 26 Décembre 2015 à 18:39

    Bourse aux jouets ! wink2

    6
    Samedi 26 Décembre 2015 à 20:40

    Nous c'est bien ambiance capharnaüm. Courage.

    7
    Samedi 26 Décembre 2015 à 21:52

    bonsoir

    tu vois moi c 'est l ambiance placard je change tout

    je trie je donne au sel in asso chez nous grain d échange

    bonne soirée

    8
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:34

    Oh, là là ! Tu n'est pas la seule ! 

    Je suis le majord'homme de la famille ! 

     

    Par example: Un café; Range la maison ! 

     

    Tout va bien, ça fait du bien tout ça ! 

     

    Bonne fête de fin d'année ! 

     

                              THYO

    9
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:28

    Oh la la , moi c'est pareil! Toujours motivée pour le ménage et le tri pendant les vacances. Et chaque fois aussi, l'envie d'une autre organisation. C'est mon petit passe-temps pendant les congés: trouver... encore... une meilleure organisation que la précédente ;-)

    Quand je te lis, je suis néanmoins contente que mes enfants soient grands...Moins de désordre dans les pièces de vie et ce sont eux qui gèrent leur chambre! Et je peux compter sur un petit coup de main de ma fille (mes fils sont en blocus pour l'instant...)

    Merci pour le lien "mon carnet déco", je ne connaissais pas.

    Chez "astuces et organisation "maison, j'ai pioché des idées pour mes routines hebdo et mensuelles.

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:42

        Contente de voir des points communs. En effet, en grandissant, ce sera plus facile, je pense. Tant mieux si j'ai pu faire découvrir des sites intéressants.

    10
    Lundi 28 Décembre 2015 à 00:22

    Je suis Astuces et Organisation de la maison depuis quelques mois et ma maison et ma vie ont changé !

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 00:53

        J'aimerais pouvoir dire la même chose... ^^

    11
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:34

    Merci pour le lien Karen. A nous deux on se complète. L'organisation pour la maison chez toi. Et l'organisation pour l'école chez moi. smile

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:56

        Une belle équipe comme d'habitude !

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:59

        C'est bien vrai. J'ai mis un lien chez moi aussi vers ton article ...

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:15

        J'ai créé, en suivant les idées du blog Mon carnet Déco, un tableau récapitulatif des objectifs quotidiens pour la maison. J'y ai ajouté mes objectifs pour l'école. Et depuis, je suis déjà mieux organisée. Maintenant, je vais voir comment intégrer ton organisation dans la mienne... Je vais réfléchir à cela pour me créer une nouvelle fiche.

    12
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:29

    Sympa le bilan. J'adore la petite anecdote de la fin !!!! yes

    Je suis comme toi en ce moment, c'est dingue. Moi aussi je me suis décidée à faire une lessive par jour, moi aussi je prépare mes menus le WE et je fais mes courses en conséquence, ça évite les prises de tête en semaine, et quel gain de temps aussi.

    Décidément, on se ressemble beaucoup !!!

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:32

        Mon quotidien est moins prise de tête en effet ! La liste des menus me facilite la vie. Je me retrouvais chaque fin d'après-midi à me dire qu'est-ce que je fais à manger. Maintenant, c'est fini. C'est déterminé à l'avance. C'est des petites choses mais qui font gagner beaucoup de temps et du temps on en a besoin !

        Elle est top ma grenouille !! Hein dis winktongue

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:36

        Trop mimi la grenouille !!! yes

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:55

        Moi aussi, je planifie mes repas, c'est par là : http://atablechezsevy28.eklablog.com

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:12

        C'est vrai que ça aide bien de planifier ses repas.

    13
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:19

    Je trouve ça très chouette comme organisation!! J'adorerais,  moi aussi, hierarchiser et planifier mais je dois bien avouer que de mon côté ça déborde toujours ouch

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:25

        Ca débordait toujours aussi... Et voilà, une nouvelle organisation à la maison et pour le travail... et c'est fini ! A tester wink2

    14
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:25

    Les filles quelle que soit votre organisation, un petit conseil de vieille : ne donnez pas, ne vous défaites pas des playmobils et des légos... vous verrez la joie de vos petits enfants (ça vous semble loin mais ça ne l'est pas) jouant avec les série collector de leurs parents. Ce sont des jeux indémodables, solides et qui plaisent à tous. En plus, ça coute une fortune. Nous en rajoutons aux anniversaires pour mon petit fils (ah les série starwars !) mais il a une base impressionnante avec ceux de son père, de sa tata et de tonton !

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:27

        Si on a de la place, c'est vrai que c'est une sacrée idée !!!

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:20

        Mon  fils joue avec les légos de son papa. Légos et Playmobils, on avait l'intention de stocker par la suite car comme tu dis, en classe, ce sont des indémodables !!!

    15
    Samedi 23 Janvier 2016 à 21:55

    A mon tour de te remercier. J'ai fait comme tu le conseilles, un objectif par jour, ma journée de samedi a été plus légère ..... A nous deux, on a bien allégé les WE je crois !!!

    16
    Samedi 23 Janvier 2016 à 23:02

    Ma ma mia ! Moi, si je commençait à m'organiser de manière aussi formelle, j'aurais l'impression d'être au boulot ! Pas de fiches d'organisation et d'ailleurs pas d'organisation planifiée du tout chez moi, enfin presque. Bien sur il y a des "routines" : laver le linge au fur et à mesure, la vaisselle, les repas que je prévois 1 ou deux jours avant , rappeler la cage du cochon d'inde à mon fils le samedi mais c'est tout. J'imagine que 15 ans de vie commune, ça joue, et j'ai de toute façon l'impression d'avoir un ordi et un agenda dans la tête ! L'organisation désorganisée fonctionne et les jours sans... et bien tant pis !

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 09:29

        Je pense que c'est une question d'habitude et de caractère aussi. Du moment qu'on s'y retrouve c'est l'essentiel. Moi j'aimerais bien avoir un ordi ou un agenda dans la tête, mais c'est mission impossible. C'est pour cela que je note et fais des listes, sinon j'ai le cerveau qui explose !!!

        En tout cas aujourd'hui c'est journée détente, cet aprèm j'ai prévu de me faire une ou deux séances film au coin du feu ............. pendant que d'autres vont peut-être bosser. Alors je dis "oui oui oui" à l'organisation !!! smile

    17
    Samedi 23 Janvier 2016 à 23:04

    J'ai quand même trouvé pour vous un blog très sympa avec plein de bonnes idées: http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 09:30

        Sympa, je vais voir ...

    18
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 11:35

    Avant j'étais contre les listes... Après quelques essais, j'ai l'esprit plus libre... moins de stress. Tout est noté dans mon agenda. Je n'oublie rien et mon cerveau n'est plus au bord du burnout. Avec l'organisation de Val, le fait d'être en avance, m'aide beaucoup. Les jours où le soir ce n'est pas la forme ou que je suis fatiguée, je travaille un peu et j'arrête. Rien de grave, ce n'est pas pour demain. Avec mes listes objectifs quotidiens, j'ai réussi à être en ordre dans le repassage de mon linge, ça ne m'est jamais arrivé. Que du positif ! Hier, je n'étais pas là de la journée, pas grave... Ma semaine est prête !!!!

    19
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:02

    Exactement ! Je me sens dans le même état d'esprit ! Beaucoup plus zen et l'esprit libéré. Dans deux semaines je suis en vacances, je vais me faire un bel agenda comme toi. Pour le ménage, j'avais tendance à attendre le WE. Maintenant que je m'avance un peu chaque jour, c'est beaucoup mieux. Le WE est de plus en plus dédié à la détente, et cela n'a pas de prix je trouve. J'ai l'impression de prendre plus le temps de me poser et me ressourcer pour mieux aborder la nouvelle semaine qui arrive. On a été complémentaires toutes les deux sur ce coup là ! C'est chouette !

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:16

        C'est vraiment le mot "complémentaires".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:14

    Coucou Karen ! Je viens de tomber sur un site que je connaissais mais que j'avais perdu de vue. Je crois que je vais m'y replonger sous peu. C'est la fabrique à menus : http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

    Chaque semaine tu composes ton menu. Il suffit de mettre le nombre de repas, et direct il te propose les menus pour la semaine. Ce qui ne te convient pas, tu peux cliquer pour remplacer par une autre proposition. Cela te donne ta liste de courses ... Et y a plus qu'à ...

    Est-ce que tu connais ?

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:15

        Non mais j'irai voir ! MERCI ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :