• Travailler par ateliers

    L'année dernière, à force de lire des articles sur les blogs des pros (Lala aime sa classe, Mélimélune, Charivari, L'univers de ma classe, Mallory), j'avais tenté de travailler, pour la première fois (je l'avoue), par ateliers.

     

    Merci à elles toutes... Elles me font cogiter (beaucoup, beaucoup...) Grâce à elles, j'ai changé mes pratiques de classe pour le bonheur de mes élèves. Par mon intermédiaire, je pense qu'ils vous remercient également !

     

    Depuis, j'aime travailler par ateliers pour plusieurs raisons.

     

    1) Les activités changent toutes les 20 minutes. Pour les élèves, c'est très varié ! Ils ne se lassent pas...

    2) Le travail avec l'institutrice (exercices guidés) permet de travailler des notions avec un petit groupe. C'est plus facile pour aider les élèves en difficultés.

    3) Cela me permet d'intégrer mes jeux car j'ai beaucoup de difficultés à les intégrer dans mon planning de la semaine.

    4) Cela me permet d'utiliser du matériel que je n'ai pas en nombre suffisant pour tous les élèves.

     

    ... et bien d'autres bénéfices !

     

    L'année dernière, j'avais éprouvé quelques difficultés :

    - trop de groupes à mon sens (je fonctionnais avec 4 groupes),

    - je ne maitrisais pas bien le temps.

     

    J'ai seulement commencé mes ateliers cette semaine car je voulais apprendre à connaître mes nouveaux élèves avant de démarrer, afin de percevoir le niveau de chacun ainsi que leurs difficultés.

     

    Donc, cette année, je vais fonctionner avec 3 groupes. Dans chaque groupe, il y a des élèves de P5 et de P6. Je vais également utiliser un minuteur très pratique. Lorsque je le démarre, la lumière est verte. Quand il sonne, la lumière est rouge. Je peux également, si je le désire, le programmer afin d'avoir un signal lumineux et sonore à la moitié du temps, par exemple. J'adore l'utiliser. Le voici :

    Travailler par ateliers

     

     Voilà mes affichages pour mieux se repérer :

     

    Travailler par ateliers

    Affichage des groupes

      

    Voici mon fonctionnement :

    Jour 1:

    Groupe 1 : Exercices guidés, nouvelle notion (avec l'instit).

    Groupe 2 : Ceintures (problèmes ou conjugaison).

    Groupe 3 : Entrainement (travail en autonomie).

     

    Jour 2 :

    Groupe 1 : Entrainement sur la nouvelle notion vue la veille.

    Groupe 2 : Jeux (avec l'instit).

    Groupe 3 : Exercices de révisions.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 20:49
    J adore ton signal lumineux. Il vient d'où?
    2
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 20:52

    Je l'ai commandé fin juin dans nos catalogues belges. Mais, il est top et très pratique... Si tu veux, je peux regarder demain sur la boite. Il y a peut-être moyen de le commander sur internet... Il s'allume, il sonne. On peut le programmer de deux façons différentes (si on veut avoir un signal intermédiaire). Grâce à lui, mes ateliers ont été une vraie réussite. Très bon achat !

    3
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 23:35

    Ce matin, pas mal de bazar dans mes ateliers mathématiques, il faut absolument que j'organise mieux mes affichages, mes préparations de jeux ... Je viendrai piquer des petites idées ici pendant les vacs !!!!! Merci !!

    4
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 07:14

    Pffff, dur dur les ateliers avec 28 élèves pas du tout autonomes... Dès que je prend un groupe (4 groupes de 7), les autres en profitent pour faire du bazar. Mais je m'accroche!

    Me faudrait quelque chose qui les surveille à ma place et qui leur rappelle les règles quand je suis occupée... Je crois que cela s'appelle un adulte happy

    5
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 19:42

    Pas facile les ateliers mais très intéressants... J'en ai fait cet après-midi. Ca s'est bien passé... mais j'ai 16 élèves, seulement et ils sont plus grands...

    6
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:15

    Merci de partager ton  organisation, moi je ne le fais que très ponctuellement, j'ai toujours peur que cela me prenne beaucoup de temps alors que je cours après !

    7
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:19

    Moi, je le fais de plus en plus et je n'ai pas l'impression de perdre du temps. Tu vois ? C'est comique... On a chacune notre façon de percevoir les choses. Merci d'avoir laisser un commentaire. Ca fait toujours plaisir. Tu as des élèves de quelle classe ? des grands ou des plus petits ?

    8
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:43

    Des CE2 ... ce n'est pas quand je fais mes ateliers que j'ai l'impression de perdre du temps. Mais quand je programme ma semaine, j'ai déjà du mal à tout faire passer dedans et comme en plus je n'ai jamais le temps de tout faire dans ma journée !!!  Le temps est mon ennemi !

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 20:08

        Je comprends... ce n'est pas facile. Mes élèves ont 10-11 ans donc travaillent assez vite. J'ai de la chance.

    9
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:44

    J'adore fonctionner en ateliers pour toutes les bonnes raisons que tu as citées.

    Cette année, je mène un atelier de lecture, de production d'écrit et de vocabulaire quasi quotidiens. (3/semaine + synthèse)

    J'ai d'autres ateliers en magasin, mais j'avais peur que ça fasse trop d'un coup (encore lecture mais un autre, et maths...) alors j'ai pas encore lancé...

    Au début, ce qui fait peur avec les ateliers, c'est le "peu" de travail de certains groupes "autonomes"... Mais quand ils sont rodés ils sont plus efficaces (normalement).

    Dans ma classe j'ai 6 groupes de niveau et pour ces ateliers, je "fusionne" les groupes par 2, donc 3 groupes. Mais avec 29 élèves, ça reste chaud. Et puis cette année, je me suis fait un "coin regroupement" avec un banc comme un maternelle pour le groupe dirigé. J'aime bien... smile

    10
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 20:09

    Oui, avec 29 élèves, ça doit être chaud. Moi, avec 16,  c'est assez tranquille j'avoue.

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    11
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 21:56

    16 élèves ?????? En tout ?

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 10:55

        Oui 7 en P5 et 9 en P6. En plus, ils sont tous très gentils. C'est vraiment chouette de travailler ainsi.

    12
    Samedi 17 Octobre 2015 à 10:18

    Le rêve!

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 10:56

        En effet, ce n'est pas chaque année comme cela. Ma collègue de P3-P4 en a 29. C'est ce qui m'attend pour la suite...

    13
    Samedi 17 Octobre 2015 à 12:17

    Ah oui, c'est très fluctuant! Et c'est pas possible pour vous d'avoir une p2/p5 et une p3/p6?

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 17:44

        On ne fait jamais de tel changement. Chacune garde toujours son cycle.

    14
    Samedi 17 Octobre 2015 à 22:34

    Je ne fonctionne pas en ateliers car je travaille en PDT qui me permet de travailler avec des petits groupes si nécessaire et de proposer des jeu dans le plan. 

    Mais je trouve ton organisation très intéressante. Effectivement, pour que ça roule, il faut très bien préparer l'ensemble. 

    Je trouve tes lumières super ! Effectivement, c'est un budget. Dans ma classe j'utilise un minuteur sur mon TNI.  

    15
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 12:39

    Craie hâtive, je fonctionne en PDT aussi et justement mes ateliers n'y apparaissent pas et ça m'embête. Je réfléchissais justement à agrandir ma fiche de suivi pour les intégrer dedans...

    Mais en PDT mes élèves sont plus dirigés, les exercices sont différenciés (2 ou 3 niveaux) mais tt le monde fait la même chose en même temps.

    Avant je donnais la même fiche à tout le monde mais tt le monde ne faisait pas tout, pas de la même façon.

    J'essaye de combiner tout ça cette année mais j'ai pas encore trouvé la solution. Faut que j'allège quelque part et je trouve pas la solution pour l'instant... no

    Tu peux me dire comment tu organises tes séances de PDT?

    16
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:58

    Pour le plan de travail, mes élèves ne font pas tous la même chose en même temps. J'adapte la quantité et la difficulté en fonction des élèves. Je vais tester une nouvelle organisation avec des petites casettes nominatives où je mettrai le travail de chacun. 

    J'essaie de varier les types d'activités : Ecrit / fiches ludiques / exercices sur cahier du jour / utilisation des ordis (quand j'en avais) / activités plus personnelles. 

    Aussi, les élèves ont un degré d'autonomie. Ceux qui sont en degré 1 font le travail que leur donne au moment où je leur donne. Ceux qui sont en degré 4 sont en totale liberté. 

    J'ai mis mon plan de travail sur mon blog ICI si ça t'intéresse. J'essaierai de compléter mon article pour expliquer plus précisément mon fonctionnement. Si tu es des questions plus précises, n'hésite pas ! 

    17
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 19:34

    Moi, pour le plan de travail, je ne suis pas encore au point. Je vais réfléchir à solutionner tout cela pendant mes prochaines vacances.

    18
    Lundi 19 Octobre 2015 à 14:13

    Merci Craie Hâtive. Je lirai cela avec beaucoup d'intérêt. J'ai en effet quelques élèves qui pourraient travailler tout à fait librement... A réfléchir!

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