• Savoir écrire : La sorcière amoureuse

    Voici une activité que j'ai testée cet après-midi. Le résultat est vraiment chouette, je trouve. Donc, je partage avec vous les documents et le résultat écrit par mes élèves. 

     

    Démarche :

     

    Divisez la classe en 5 groupes et remettez à chaque groupe une copie de la même histoire sur laquelle vous aurez remplacé une partie du récit par un tiret : la partie remplacée est différente pour chaque groupe. Dans le texte du 1er groupe, il manque la situation initiale, dans celui du 2e, il manque l’élément déclencheur, dans celui du 3e, la tentative, dans celui du 4e, la résolution du problème, et dans celui du dernier, la fin ou la morale de l’histoire. Les équipes doivent combler la partie manquante dans leur texte. Puis, chaque équipe lit sa partie oralement. Enregistrez le tout et écouter l’enregistrement : cela donnera une toute nouvelle histoire. Lisez ensuite l’histoire originale et animez une discussion sur les ressemblances et les différences existant entre l’histoire générée par le groupe et l’histoire originale.

     

    Perso, j'ai divisé la classe en 6 groupes. 

    Voici le texte original : ici

     

    Voici les documents donnés aux différents groupes : ici

     

    Et voici le résultat : ici

     

    Demain, ils découvriront le résultat final et l'histoire originale. Nous pourrons ainsi comparer les deux histoires. 

     


  • Commentaires

    1
    Dgedie
    Mardi 22 Octobre 2019 à 18:35
    En effet, chouette activitée ! Ça ressemble un peu aux cadavres exquis... Merci pour le partage
      • Mardi 22 Octobre 2019 à 19:31

        Le cadavre exquis ? je ne connais pas. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 22 Octobre 2019 à 18:44

    Super idée, oui comme dit Dgedie, ça ressemble au cadavre exquis, mais en plus poussé. Super intéressant ! Moi ce qui me fait peur c'est le travail de groupe, dans ma classe j'y arrive pas !

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 19:32

        C'est sûr ... ça dépend des classes. 

        Chez nous, activité bouclée en 30 minutes. 

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 19:55

        Rhooo là, bah ils sont trop forts !!!

         

    3
    Mardi 22 Octobre 2019 à 19:32

    Avez-vous lu le résultat ?

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 20:02

        Oui j'ai tout lu, et j'adore la fin de l'histoire originale, je ne m'y attendais pas du tout lol !!! Tes élèves ont bien travaillé, bravo !

         

      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:49

        Merci Val. Ils étaient fiers du résultat. Ils ont été le lire dans chaque classe ce matin.

    4
    Cecilez
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:55

    Superbe et adaptable à plein de contes. Encore une bonne idée ! Je vais essayer mais ils n'arrivent pas à aligner deux mots à l'écrit pour faire une phrase !

      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:50

        Oui adaptable. On pourrait imaginer, avec une autre organisation, en dictée à l'adulte lors d'un atelier guidé. 

    5
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:20

    Génial cette idée! Je viens de terminer un travail sur le récit d'aventures, je vais essayer! 

    (attention, petite faute de frappe à la fin: "ils ne se revirent" ou alors "il ne revint"?)

      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:51

        Bien vu pour la coquille 

    6
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 13:00

    Madame Bonydé a encore frappé ! Activité très originale !!! J'adore ! cool

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 13:01

        Et puis cela implique aussi un gros travail de lecture pour s'adapter au texte. 

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 18:26

        oui il fallait lire la partie donnée afin de comprendre l'histoire avant d'écrire

        ensuite on a lu l'histoire créée et enfin l'histoire originale.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :