-
Par Mme Bonydé le 29 Mai 2016 à 18:00
Date de publication initiale le 19/07/2015
Ce rituel m'a été inspiré par le rituel de Mallory "Qui suis-je". Comme elle le présente sur son blog, chaque jour, elle affichait une image représentant un personnage historique ou une description de celui-ci. Les élèves devaient trouver de qui il s'agissait. J'aimerais m'en inspirer pour créer mon rituel que j'appellerai "Le personnage mystère" pour respecter mon thème "Des cancres de génie !".
Je pense faire ce rituel tous les lundis matins pour commencer la semaine. Les enfants devraient mener l'enquête pour trouver de qui il s'agit. Le lundi, j'afficherai la photo (à glisser dans un cadre).
Chaque jour, les élèves recevraient un indice (placé dans une enveloppe) et devraient me donner un nom le vendredi. La semaine suivante, la leçon d'histoire porterait sur ce fameux personnage mystère.
J'aimerais placer dans ma classe une boite mystère (boite à chaussures décorée avec une fente) pour que les enfants puissent y mettre leur hypothèse au fur et à mesure des indices... Je mets à disposition des étiquettes hypothèses à compléter avant de glisser dans la boite. Si un élève trouve le personnage, il aura un tampon sur sa carte.
J'aimerais également préparer avec eux une ligne du temps. De cette façon, on pourrait situer le personnage dans le temps.
Voici les premiers cancres, rebelles et autres génies (repris du livre que je présente ici ) dont j'aimerais parler :
Alexander Graham Bell : fiche + indices
Napoléon 1er Bonaparte : fiche + indices
Charlie Chaplin : fiche + indices
Charlemagne : fiche + indices
Winston Churchill : fiche + indices
Charles Darwin : fiche + indices
Claude Debussy : fiche + indices
Walt Disney : fiche + indices
Thomas Edison : photo + indices
Synthèse 1 : associer photo et description
Agatha Christie :
Léonard de Vinci : fiche + indices
John Lennon : fiche + indices
(image trouvée ici chez Craie hâtive : merci à elle)
Alexandre Dumas : fiche + indices
Albert Einstein : fiche + indices
Pablo Picasso : fiche + indices
Abraham Lincoln : fiche + indices
Honoré De Balzac : fiche + indices
Giuseppe Verdi : fiche + indices
Synthèse 2 : associer photo et description
Paul Cézanne : fiche + indices
Alexandra David-Néel : fiche + indices
Henry Dunant : fiche + indices
Louis XIV : fiche + indices
Jack London : fiche + indices
Gustave Flaubert : fiche + indices
Georges-Louis Leclerc De Buffon : fiche + indices
Jean Cocteau : fiche + indices
François Truffaut : fiche + indices
Synthèse 3 : associer photo et description
Olympe De Gouges : fiche + indices
Jacques Tati : fiche + indices
André Malraux : fiche + indices
Sacha Guitry : fiche + indices
Suite à la demande d'une blogueuse, j'ajoute ici une version modifiable afin de créer d'autres personnages mystères.
Voici de nouveaux personnages mystères :
Foncez voir, chez mon amie Val 10, son citoyen mystère.
136 commentaires -
Par Mme Bonydé le 21 Mai 2016 à 20:55
Date de publication initiale : le 6 août 2015
Je remonte cet article car j'ai ajouté les calculs pour la période avril/mai/juin.
J'avais prévu tout d'abord de faire ce rituel une fois par semaine. Mais, après réflexion, je me suis dit qu'il serait préférable de le faire tous les matins. 10 calculs par jour (du lundi au jeudi) seront dictés puis corrigés collectivement. Le vendredi, les élèves recevront un petit test (toujours de 10 calculs) en rapport avec les exercices de la semaine.
Mon objectif est d'améliorer la vitesse de réflexion mais également de réviser et de voir où sont les lacunes des élèves.
21 commentaires -
Par Mme Bonydé le 3 Janvier 2016 à 17:00
Publication initiale le 16 août 2015
Ajout du défi n°4 (6e année) sur les phrases emphatiques.
Chaque jeudi, les élèves auront un petit défi de grammaire afin d'améliorer leurs connaissances et leurs analyses. Au fil du temps, j'ai remarqué, comme beaucoup, que la grammaire n'était pas ce que les élèves préféraient. Ce sont des notions difficiles car souvent abstraites pour eux.
Il s'agira donc de petits exercices qui suivront ma programmation en grammaire (Azymuts). J'en parle ici.
Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 5e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.
SOMMAIRE :
3. Distinguer verbes d'état, pronominaux, à l'infinitif des autre verbes.
4. Différencier phrases simples et phrases complexes
5. Repérer le groupe sujet.
6. Indiquer le type de phrases.
7. Indiquer la forme de la phrase (affirmative ou négative).
8. Entourer les mots de la négation.
9. Différencier les formes de la phrase (affirmative ou négative, neutre ou emphatique).
10. Repérer les noms.
11. Repérer les adjectifs.
12. Indiquer la fonction de l'adjectif (épithète, épithète détachée ou attribut du sujet).
13. Repérer les déterminants.
14. Différencier nom et déterminant.
15. Distinguer les différents déterminants.
16. Repérer les pronoms.
17. Différencier déterminant et pronom.
18. Repérer les compléments directs (C.D.V.).
19. Repérer les compléments indirects (C.I.V.).
20. Différencier C.D.V. et C.I.V.
21. Repérer les prépositions.
22. Associer adverbe et nuance exprimée (lieu, temps, manière).
23. Transformer l'adjectif en adverbe.
24. Repérer les compléments de phrase (ou circonstanciels) et indiquer la nuance exprimée.
25. Différencier les classes grammaticales.
26. Différencier les fonctions.
Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 6e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.
SOMMAIRE :
1. Différencier les classes grammaticales
2. Différencier phrases verbales et non verbales
3. Différencier types et formes de phrases
4. Différencier phrases neutres et phrases emphatiques
5. Différencier phrases actives et phrases passives.
6. Distinguer les différentes fonctions dans la phrase.
7. Repérer les expansions du nom.
8. Indiquer la nature et la fonction de l'expansion du nom.
9. Différencier phrase simple et phrase complexe.
10. Les phrases coordonnées.
11. Les phrases juxtaposées.
12. Les phrases enchâssées.
13. La proposition relative.
20 commentaires -
Par Mme Bonydé le 4 Décembre 2015 à 19:20
En allant sur le blog des copines, j'ai pu admirer de magnifiques calendriers de l'Avent avec plein d'idées différentes. Ca m'a donné envie d'en faire un ... mais le temps me manquait un peu !
J'ai trouvé de chouettes idées chez Loustics. J'ai repris ses étiquettes en les réduisant pour les coller sur mes enveloppes ainsi que certaines énigmes à glisser à l'intérieur.
A partir de là, j'ai confectionné mon calendrier sous forme d'une maison avec, en prime, le Père Noël qui se glisse dans la cheminée sous l'œil attentif de mon ami Ducobu (thème de classe).
Voici la photo du résultat final :
Etiquettes enveloppes (en modifiable)
Chaque jour, un élève ouvre une enveloppe et on découvre l'énigme ensemble. Je pense leur offrir des chocolats comme récompense avant les vacances.
D'autres idées chez les copines :
Chez Craie hâtive : ici
Chez Dgedie : ici
Chez Val : ici
7 commentaires -
Par Mme Bonydé le 14 Août 2015 à 19:50
Date de publication initiale : le 23 juillet 2015
Je remonte cet article car j'ai ajouté les questions pour le premier trimestre prochain.
Mon "100 % curieux" est un petit concours que l'on fait sur toute l'année. Je le fais depuis quelques années déjà. Mes élèves aiment beaucoup.
Pendant longtemps, je donnais une question (QCM) par semaine. Cette année, je donnais 5 questions (en une fois) par mois. Les élèves reçoivent leurs questions en plus de leurs devoirs. Celui qui obtient le plus de bonnes réponses, en fin d'année, gagne un cadeau.
Voici les questions données l'an dernier. J'ai mis les réponses en gras.
Je me demande si l'année prochaine, je ne ferais pas plusieurs petits concours pour rythmer l'année. Ca motive toujours quand il y a une récompense à la clef. Reste plus qu'à trouver d'autres idées...
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique