• Date de publication initiale le 19/07/2015

    Ce rituel m'a été inspiré par le rituel de Mallory "Qui suis-je". Comme elle le présente sur son blog, chaque jour, elle affichait une image représentant un personnage historique ou une description de celui-ci. Les élèves devaient trouver de qui il s'agissait. J'aimerais m'en inspirer pour créer mon rituel que j'appellerai "Le personnage mystère" pour respecter mon thème "Des cancres de génie !".

    Je pense faire ce rituel tous les lundis matins pour commencer la semaine. Les enfants devraient mener l'enquête pour trouver de qui il s'agit. Le lundi, j'afficherai la photo (à glisser dans un cadre).

    Le personnage mystère

    Chaque jour, les élèves recevraient un indice (placé dans une enveloppe) et devraient me donner un nom le vendredi. La semaine suivante, la leçon d'histoire porterait sur ce fameux personnage mystère.

     

    J'aimerais placer dans ma classe une boite mystère (boite à chaussures décorée avec une fente) pour que les enfants puissent y mettre leur hypothèse au fur et à mesure des indices... Je mets à disposition des étiquettes hypothèses à compléter avant de glisser dans la boite. Si un élève trouve le personnage, il aura un tampon sur sa carte.

    Etiquettes hypothèses

     Le personnage mystère

     J'aimerais également préparer avec eux une ligne du temps. De cette façon, on pourrait situer le personnage dans le temps.

     

    Voici les premiers cancres, rebelles et autres génies (repris du livre que je présente ici ) dont j'aimerais parler :

    Le personnage mystère

    Alexander Graham Bell : fiche + indices

    Napoléon 1er Bonaparte : fiche + indices

          Charlie Chaplin : fiche + indices

                    Charlemagne : fiche + indices

     Winston Churchill : fiche + indices

                  Charles Darwin : fiche + indices

           Claude Debussy : fiche + indices

     Walt Disney : fiche + indices

    Thomas Edison : photo + indices

    Synthèse 1 : associer photo et description

     

    Agatha Christie :

    Léonard de Vinci : fiche + indices

     John Lennon : fiche + indices

    (image trouvée ici chez Craie hâtive : merci à elle)

    Alexandre Dumas : fiche + indices

     Albert Einstein : fiche + indices

    Pablo Picasso : fiche + indices

    Abraham Lincoln : fiche + indices

    Honoré De Balzac : fiche + indices

    Giuseppe Verdi : fiche + indices

    Synthèse 2 : associer photo et description

     

    Paul Cézanne : fiche + indices

    Alexandra David-Néel : fiche + indices

    Henry Dunant : fiche + indices

    Louis XIV : fiche + indices

    Jack London : fiche + indices

    Gustave Flaubert : fiche + indices

    Georges-Louis Leclerc De Buffon : fiche + indices

     Jean Cocteau : fiche + indices

    François Truffaut : fiche + indices

    Synthèse 3 : associer photo et description

     

    Olympe De Gouges : fiche + indices

    Jacques Tati : fiche + indices

    André Malraux : fiche + indices

     Sacha Guitry : fiche + indices

     

     

    Suite à la demande d'une blogueuse, j'ajoute ici une version modifiable afin de créer d'autres personnages mystères.

     

    Version modifiable

     

     

    Voici de nouveaux personnages mystères :

     

    Eddy Merckx

    Johannes Gutenberg

     

    Foncez voir, chez mon amie Val 10, son citoyen mystère.


    136 commentaires
  • Date de publication initiale : le 6 août 2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté les calculs pour la période avril/mai/juin.

     

    J'avais prévu tout d'abord de faire ce rituel une fois par semaine. Mais, après réflexion, je me suis dit qu'il serait préférable de le faire tous les matins. 10 calculs par jour (du lundi au jeudi) seront dictés puis corrigés collectivement. Le vendredi, les élèves recevront un petit test (toujours de 10 calculs) en rapport avec les exercices de la semaine.

    Mon objectif est d'améliorer la vitesse de réflexion mais également de réviser et de voir où sont les lacunes des élèves.

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Publication initiale le 16 août 2015

    Ajout du défi n°4 (6e année) sur les phrases emphatiques.

     

    Chaque jeudi, les élèves auront un petit défi de grammaire afin d'améliorer leurs connaissances et leurs analyses. Au fil du temps, j'ai remarqué, comme beaucoup, que la grammaire n'était pas ce que les élèves préféraient. Ce sont des notions difficiles car souvent abstraites pour eux.

    Il s'agira donc de petits exercices qui suivront ma programmation en grammaire (Azymuts). J'en parle ici.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 5e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

     1. Repérer le verbe

    2. Différencier nom et verbe

    3. Distinguer verbes d'état, pronominaux, à l'infinitif des autre verbes.

    4. Différencier phrases simples et phrases complexes

    5. Repérer le groupe sujet.

    6. Indiquer le type de phrases.

    7. Indiquer la forme de la phrase (affirmative ou négative).

    8. Entourer les mots de la négation.

    9. Différencier les formes de la phrase (affirmative ou négative, neutre ou emphatique).

    10. Repérer les noms.

    11. Repérer les adjectifs.

    12. Indiquer la fonction de l'adjectif (épithète, épithète détachée ou attribut du sujet).

    13. Repérer les déterminants.

    14. Différencier nom et déterminant.

    15. Distinguer les différents déterminants.

    16. Repérer les pronoms.

    17. Différencier déterminant et pronom. 

    18. Repérer les compléments directs (C.D.V.).

    19. Repérer les compléments indirects (C.I.V.).

    20. Différencier C.D.V. et C.I.V.

    21. Repérer les prépositions.

    22. Associer adverbe et nuance exprimée (lieu, temps, manière).

    23. Transformer l'adjectif en adverbe.

    24. Repérer les compléments de phrase (ou circonstanciels) et indiquer la nuance exprimée.

    25. Différencier les classes grammaticales.

    26. Différencier les fonctions.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 6e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

    1. Différencier les classes grammaticales

    2. Différencier phrases verbales et non verbales

    3. Différencier types et formes de phrases

    4. Différencier phrases neutres et phrases emphatiques

    5. Différencier phrases actives et phrases passives.

    6. Distinguer les différentes fonctions dans la phrase.

    7. Repérer les expansions du nom.

    8. Indiquer la nature et la fonction de l'expansion du nom.

    9. Différencier phrase simple et phrase complexe. 

    10. Les phrases coordonnées.

    11. Les phrases juxtaposées.

    12. Les phrases enchâssées.

    13. La proposition relative.


    20 commentaires
  • En allant sur le blog des copines, j'ai pu admirer de magnifiques calendriers de l'Avent avec plein d'idées différentes. Ca m'a donné envie d'en faire un ... mais le temps me manquait un peu !

     

    J'ai trouvé de chouettes idées chez Loustics. J'ai repris ses étiquettes en les réduisant pour les coller sur mes enveloppes ainsi que certaines énigmes à glisser à l'intérieur.

     

    A partir de là, j'ai confectionné mon calendrier sous forme d'une maison avec, en prime, le Père Noël qui se glisse dans la cheminée sous l'œil attentif de mon ami Ducobu (thème de classe).

     

    Voici la photo du résultat final :

    Calendrier de l'Avent

     

    Etiquettes enveloppes

    Etiquettes enveloppes (en modifiable)

    Jours de la semaine

    Images décoratives

      

    Chaque jour, un élève ouvre une enveloppe et on découvre l'énigme ensemble. Je pense leur offrir des chocolats comme récompense avant les vacances.

     

    D'autres idées chez les copines :

    Chez Craie hâtive : ici

    Chez Dgedie : ici

    Chez Val : ici 


    7 commentaires
  • Date de publication initiale : le 23 juillet 2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté les questions pour le premier trimestre prochain.

     

    Mon "100 % curieux" est un petit concours que l'on fait sur toute l'année. Je le fais depuis quelques années déjà. Mes élèves aiment beaucoup.

    Pendant longtemps, je donnais une question (QCM) par semaine. Cette année, je donnais 5 questions (en une fois) par mois. Les élèves reçoivent leurs questions en plus de leurs devoirs. Celui qui obtient le plus de bonnes réponses, en fin d'année, gagne un cadeau.

     

    Voici les questions données l'an dernier. J'ai mis les réponses en gras.

    100 % curieux (2014 - 2015)

     Version modifiable

     

    Je me demande si l'année prochaine, je ne ferais pas plusieurs petits concours pour rythmer l'année. Ca motive toujours quand il y a une récompense à la clef. Reste plus qu'à trouver d'autres idées...

    100 % curieux (2015 - 2016)


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique