• Le numérique fait partie intégrante de nos vies et celles de nos élèves. L'Education Nationale nous demandera de plus en plus de les intégrer dans notre vie de classe.

    Mais, pas question de faire du numérique pour faire du numérique. Il faut du sens et y réfléchir. Le numérique doit être un outil au service des élèves et de leurs apprentissages.  

     

    Je vous propose donc un rallye-liens afin de partager nos ressources, nos idées, nos réflexions, nos trouvailles...

     

    Rallye-liens sur le numérique

    Voici mes ressources : 

    1) Mes fiches pour l'initiation Word : ici.

    2) Beneylu School : ici.

    3) Plickers et ses QR-Codes : ici. 

    4) Bookcreator et les livres numériques : ici.

    5) Seesaw et son fil d'actualité : ici.

    6) Tuto pour mettre une vidéo sur YouTube : ici. 

    7) Générateur de QR-Code : ici.

    8) Minimiser un lien : ici. 

    9) Kahoot it ! : ici (à suivre).

    10) Learning'apps : ici (à suivre).

     

     Et vous ? Que faites-vous ? 


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  • Il peut être utile de réduire un lien lorsqu'on le donne dans le journal de classe (devoir en ligne, livre numérique, vidéo...) des élèves car les liens sont toujours très longs à taper.  

     

    1° Copier le lien à minimiser.

    2° Cliquer sur minimiseur de lien : urlz.fr

    Minimiser un lien

    3° Coller

    4° Minimiser

    5° Copier le nouveau lien et l'imprimer pour le coller dans le journal de classe.

     

    C'est tout simple mais bien pratique !


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  • Comment générer un QR-Code afin de suivre un lien, lire une vidéo... ? 

     

    Vous venez de créer une vidéo sur YouTube (par exemple).

    1° Clic droit sur la vidéo et copier l'URL.

    2° Cliquer sur le lien "generator.code-qr.net"

    3° Cliquer sur URL (1 sur l'image) et coller le lien URL (2 sur l'image).

    4° Générer le QR-Code (3 sur l'image) :

    Générateur de QR-Codes

     

     

    5° Le QR-Code apparaît sur la droite. Copier le QR-Code (clic droit).

     

    Générateur de QR-Codes

    6° Coller et imprimer.

    7° Utiliser un lecteur de QR-Code pour suivre le lien et lire la vidéo. 


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  • Comme je vous l'expliquais dans un article précédent, j'aimerais créer des vidéos avec mes élèves où ils expliqueraient des leçons. Ainsi, ils pourraient aller les revoir, chez eux, pour faire leurs devoirs ou étudier leurs leçons.

     

    Je pense que cette démarche sera motivante pour eux. Ils retiendront également beaucoup mieux leurs leçons grâce au travail en amont pour réaliser ces vidéos.

     

    Etapes :

    1° Créer la vidéo.

    2° Aller sur YouTube et veiller à être connecté.

    Comment mettre une vidéo sur YouTube ?

    3° Cliquer sur "mettre en ligne" en haut à droite. 

    Comment mettre une vidéo sur YouTube ?

    4° Vous obtenez cette page :

    Comment mettre une vidéo sur YouTube ?

    Vous devez donc choisir si vous voulez que votre vidéo soit publique (vu par tous) ou non répertoriée (pouvant être vue par ceux qui ont un lien). 

     

    Attention aux droits à l'image ! Je choisirai "publique" si l'on ne voit que les mains des enfants et "non répertoriée" si l'on voit leur visage. 

     

    5° Cliquer sur sélectionner les fichiers à importer et choisir la vidéo sur votre ordinateur (ouvrir).

    -> Attendre l'importation de la vidéo.

    -> Cliquer sur "publier" pour diffuser la vidéo. 

    -> Enregistrer l'adresse URL.

     

     

    A suivre : 

    - minimiser une adresse URL (ici),

    - générer un QR-Code pour lire la vidéo créée (ici).


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  • J'utilise une farde de synthèses en format A5 pour regrouper toute la théorie en mathématiques, en français et en éveil. Chaque fiche est codée afin de les classer et de s'y retrouver plus facilement.

     

    J'aimerais changer mes fiches de synthèses pour mieux m'adapter à chaque enfant. Je voudrais donc que mes synthèses soient en 3 parties.

    a) la théorie habituelle (explications traditionnelles),

    b) une carte mentale (pour les plus visuels),

    c) un lien ou QR-Code (pour visionner une vidéo sur YouTube).

     

    J'ai téléchargé, gratuitement, X-Mind6 (v.3.5.1), pour créer des cartes mentales avec mes élèves et j'ai appris à réaliser des petites vidéos pour les mettre sur YouTube. J'aimerais donc que mes élèves réalisent eux-mêmes ces vidéos explicatives (on ne verra donc que leurs mains et pas leur visage).

     

    Donc, prochainement, vous découvrirez les premières réalisations de mes élèves. Nous allons démarrer par la géométrie. 

     


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  • J'ai découvert, il y a peu de temps, suite à une formation numérique, une application vraiment sympa "Seesaw".

    L'application Seesaw

    Cette application est avant tout un mode de communication avec vos parents d'élèves. Il s'agit également d'un fil d'actualité où l'on peut poster des photos et des commentaires (toujours approuvés par l'enseignante), des vidéos, des devoirs en ligne...

     

    L'application Seesaw

     

    Vous pouvez envoyer des notes aux parents (tous) ou individuellement. Ainsi, vous pouvez prévenir telle ou telle maman que son enfant est malade ou envoyer une note à tous les parents pour leur rappeler qu'il y a une journée pédagogique à telle date. Cette application est sécurisée car chaque parent aura un code pour s'inscrire. 

     

    Dès que vous publiez quelque chose, les parents recevront une notification sur leur smartphone. 

     

    Dans notre école, toutes les enseignantes utilisent cette application depuis quelques semaines et nous avons vraiment de bons retours des parents.

     

    Voici des tutoriels bien pratiques pour se lancer :

     

     

     

     

     

     

     


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  • En formation pédagogique sur le numérique, j'ai appris, entre autre, à créer un livre numérique. 

     

    Pour commencer, il faut installer Google Chrome. Dans le moteur de recherche, je tape Book Creator (https://bookcreator.com).

    Livre numérique

     

     Je descends :

    Livre numérique

     

    J'obtiens cette page. 

    Livre numérique

     

    Il faut ensuite choisir un modèle, un format. 

    Livre numérique

     

    Je peux alors commencer à compléter mon livre numérique.

    Livre numérique

     

    Je peux taper du texte, insérer des photos, des vidéos... 

    Livre numérique

     

    L'icône i permet de modifier la mise en forme (taille de l'écriture par exemple). 

    Les flèches permettent de changer de page.

     

    Quand on a terminé notre livre. On clique sur visualiser. On peut ensuite le partager en créant un lien (pour donner aux parents par exemple).

    Livre numérique

     

    Je peux créer un lien, télécharger mon livret en PDF (pas d'intérêt s'il y a des vidéos) ou l'imprimer en format papier. 

    Livre numérique

    Je donne un titre à mon livre. 

    Livre numérique

     

    Il suffit de copier le lien et de le coller dans le journal de classe des enfants. Les parents entreront dans Google Chrome et en tapant le lien, ils pourront lire le livre numérique. 

     

    C'est tout simple !

     


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  • Voici ma version du calendrier de l'"avent"... Cette année, ce sera des ballons de baudruche à éclater chaque jour pour découvrir le défi, la réalisation du jour...

      

    Calendrier, en attendant... les vacances

     

     

    Sur les ballons, j'ai noté les dates. J'ai accroché les ballons sous mon tableau. 

     

     

    Voilà les "défis " pour chaque jour :

    01/12 : un bonbon (pas facile d'insérer 30 bonbons)

     

    04/12 : Journée pédagogique

    05/12 : Les enfants devront créer une liste d'adjectifs sur le champ lexical des "qualités". Ensuite, un élève pétera le ballon. Dans celui-ci, il y a le prénom de tous mes élèves. Chacun recevra un prénom et devra trouver un compliment à lui faire (en s'aidant de la liste pré-créée).

    06/12 : Mémoriser et réciter un poème sur saint Nicolas (ici

    07/12 : Créer des étoiles à l'aide du compas pour les suspendre à la fenêtre (ici).

    08/12 : Décorer le sapin de Noël de la classe.

     

     

    11/12 : Préparer des sablés.

    12/12 : Emballer des boites en carton pour fabriquer des faux cadeaux... Apprendre à emballer correctement.

    13/12 : Créer une boule de Noël (ici).

    14/12 : Créer des guirlandes de Noël (ici).

    15/12 : Apprendre une chanson de Noël (ici) et pour imprimer les paroles, c'est par ...

     

     

    18/12 : Origami

    19/12 : Coloriage d'un sapin (ici).

    20/12 : Créer une carte de Noël

    21/12 : Créer des bonnets pour accrocher au sapin (ici).

    22/12 : Créer des pompons pour réaliser un joli sapin en spiral. 

     

    Calendrier, en attendant... les vacances

     

    Mes autres calendriers... 

    Noël 2015 

     Noël 2016

     


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