• Première publication le 22 mai 2017

    Ajout de la ceinture pour les élèves de 6e année

     

    Lors d'un article précédent, je vous expliquai que je complétais le travail de Val 10 sur les ceintures de conjugaison.

     

    Les ceintures de Val

    Ma ceinture sur le subjonctif

     

    Aujourd'hui, je vous présente les modifications de la ceinture noire. Celle-ci concerne le passé simple. Avec mes élèves, je dois voir ce temps à toutes les personnes. Voilà pourquoi j'ai effectué quelques changements... pour me coller au programme belge.

     

    Les voici :

     

    Pour les élèves de 5e année :

    a) Les entrainements :

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    b) Les tests :

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    Pour les élèves de 6e année :

    a) Les entrainements :

     

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    b) Les tests :

    Ceinture de conjugaison (passé simple)


    3 commentaires
  • Puisque nos rivières sont polluées, j'ai envie de tester cette recette de savon liquide pour les mains. Celle-ci ne contient pas d'agent toxique. Ensuite, je réaliserai la recette avec mes élèves. 

     

    Recette savon liquide pour les mains

    Recette à imprimer

     

    De petits gestes pour avoir un impact sur l'environnement !

     


    3 commentaires
  • Suite à mon projet (voir article précédent : ici), j'ai décidé de faire un savoir écouter sur ce thème. 

     

    Texte à lire à l'ensemble de la classe

    Questionnaire

     

     


    votre commentaire
  • Suite à mon projet de cette année, j'accueille, en ce moment, des œufs de saumons. Cet élevage a pour but de sensibiliser mes élèves à l'écologie. En effet, trop de rivières sont polluées et les saumons auront bientôt disparu de nos rivières. Nous allons donc les élever, les observer et les étudier. Mais, l'objectif principal est de les remettre en rivière (dans une rivière propre, bien sûr). 

     

    Le matériel et les œufs m'ont été fournis par un agent du Contrat-rivières de ma région. Deux écoles participent à ce projet, cette année. Nous aurons droit à des animations pour nous aider dans ce magnifique projet. 

     

    Des oeufs de saumon en classe

     

    Etape 1 : Surveillance de la température 

    L'aquarium est équipé d'un refroidisseur car l'eau doit être entre 8° à 12° C pour une éclosion dans une dizaine de jours. 

     

    Nous avons observé les œufs avant de les placer dans l'aquarium. Les petits points noirs correspondent aux yeux. 

     

    Des oeufs de saumon en classe

     

     

    Nous avons travaillé sur l'anatomie du saumon avec l'agent du Contrat-rivière. 

    Des oeufs de saumon en classe

    Anatomie du saumon en pdf


    4 commentaires
  • Je viens de trouver un site avec des exercices sur les échelles. 

     

    Allez voir… C'est ici !

     

    De chouettes exercices sur les échelles

     


    votre commentaire
  • Voici des couvertures d'albums de jeunesse pour mes ateliers d'écriture :

     

     

     Images à imprimer

     

    Les bancs seront rassemblés en ilots. Sur chacun de ceux-ci, je placerai une couverture d'album (plastifiée). Mes élèves devront écrire le début de l'histoire en s'inspirant de la couverture (image + titre).

     

    Toutes les 10-15 minutes, les élèves changeront de table pour écrire une nouvelle histoire.

     

    Lors de la 2e séance, ils choisiront l'histoire qu'ils voudront développer selon le schéma narratif.  


    5 commentaires
  • Après avoir retravaillé la ligne du temps (+ siècles et chiffres romains) et les grandes périodes conventionnelles (ici), voici un document que je viens de créer sur la conquête de l'air.

     

    La conquête de l'air

    La conquête de l'air

     

    Démarche :

    1) Lire le document et mettre des informations au fluo (date, nom de l'inventeur, invention).

    2) Noter ces informations dans un tableau.

    3) Créer une ligne du temps reprenant ces informations.

    4) Insérer un titre et une légende. 

     

    Voici un exemple :

    La conquête de l'air

     


    2 commentaires
  • Publication initiale le 16 septembre 2018

    Ajout des chapitres 7, 8, 9 et 10 (tome 2)

     

    Je viens de démarrer la lecture du roman "Les grandes grandes vacances" avec mes élèves. 

    Les grandes grandes vacances (lecture tome 1)

     

    Je publierai au fur et à mesure des semaines les questionnaires donnés à mes élèves. 

     

    a) Tome 1 : "Une drôle de guerre"

     

    Chapitres 1 et 2

     Chapitres 3 et 4

     Chapitres 5 et 6

    Chapitres 7 et 8

     Chapitres 9, 10 et 11

     

    b) Tome 2 : "Pris dans la tourmente" 

    Chapitres 1 et 2

    Chapitre 3

    Chapitres 4 et 5 

    Chapitre 6

    Chapitres 7 et 8

    Chapitres 9 et 10

     

    J'ai demandé ensuite à mes élèves d'écrire le résumé des 2 premiers tomes : ici. 

     

    J'ai trouvé sur le net un document Astrapi que j'utiliserai ensuite. 


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires