• Voici un nouveau personnage mystère : Johannes Gutenberg.

    Gutenberg

     

    La photo et les indices

    La fiche explicative

     

    Et voici mon prolongement pour mon cahier d'Art et culture : découpage et collage de lettres de journaux et de magazines.

     

    a) Créer un acrostiche avec les lettres de son prénom :

    Gutenberg

     

    b) Créer un collage "I love you" sur le thème de la Saint-Valentin :

    Gutenberg

     

    c) Créer un collage/dessin en utilisant une bien jolie phrase : "N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez afin d'être heureux".

    Gutenberg

     Idées trouvées sur Pinterest


    2 commentaires
  • Voici un jeu qui permet de travailler les nombres positifs et négatifs.

     

    Jeu pour 2

    But du jeu : rester le plus proche de zéro

     

    Matériel :

    - le plateau de jeu

    - un jeu de 52 cartes

    - 2 pions

     

    Règle du jeu :

    - Distribuer 6 cartes par joueur.

    - Placer 2 pions sur la case zéro.

    - Placer la pioche sur la table.

    - Le 1er joueur prend une carte de la pioche pour compléter son jeu.

    Soit, il dépose une carte devant lui et déplace son pion selon le code.

    Soit, il place une carte de son jeu à côté de la pioche et ne déplace pas son pion.

    - Le 2e joueur joue à son tour.

     

    Code :

    - Cœurs et carreaux (rouges) ont des valeurs positives et font avancer.

    - Piques et trèfles (noirs) ont des valeurs négatives et font reculer.

    - Les cartes valent leur valeur faciale ; le valet 11, la dame 12 et le roi 13.

     

    Joue avec les nombres négatifs

    Plateau


    votre commentaire
  • L'an dernier, je vous parlais de mes sacs à histoires qui avaient fait fureur dans ma classe. J'avais envie de trouver une autre idée qui engendrerait le même enthousiasme auprès de mes élèves.

     

    Cette fois-ci, j'aimerais créer des boites à histoires.

     

    Ma boite à histoires

     

    Les élèves travailleront par petits groupes. Chaque boite contiendra un genre de textes différents avec une fiche descriptive du type de texte à écrire ainsi qu'un exemple.

     

    1° Textes descriptifs :

    - Le portrait

    - Le paysage

     

    2° Textes injonctifs :

    - La recette de cuisine

    - La fiche technique

     

    3° Textes rhétoriques :

    - La poésie

     

    4° Textes argumentatifs :

    - La lettre

     

    5° Textes explicatifs :

    - Le fait divers

     

    Lorsque le groupe aura découvert son genre et son type de texte, il devra ouvrir une enveloppe. Celle-ci contiendra des mots à intégrer dans le texte. Tous les groupes auront les mêmes mots à utiliser mais ils devront les intégrer dans leur type d'écrits.

     

    A la fin de l'activité, nous pourrons comparer les productions en fonction du genre de texte imposé.  


    8 commentaires
  • Voici un Tuto explicatif (assez facile) pour réaliser un snood pour l'hiver.

     


    2 commentaires
  • Voici une séquence de sciences sur les leviers et les balances.

     

    Expériences faciles à réaliser ; il ne faut que des cartons et des pinces à linge. Où faut-il placer la pince à linge pour maintenir l'équilibre...

     

     En équilibre

     

    Je compte travailler par groupes et laisser les enfants manipuler pour qu'ils puissent tirer leur propre conclusion.

     

    En équilibre

    En un clic !

     


    6 commentaires
  • Date de publication initiale le 10/08/2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté une nouvelle série (série A) du jeu "Le compte est bon !" ainsi que des mots de 8 lettres.

     

    J'ai décidé d'utiliser le jeu "des chiffres et des lettres" pour créer un nouveau rituel.

    Des chiffres et des lettres 

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • Suite à notre participation à l'opération "Noël européen", nous avons travaillé sur l'Union européenne (recherche d'informations, mini exposés, situation géographique...).

     

    J'ai imaginé un jeu coopératif sur l'U.E. en m'inspirant du jeu "L'ile mystérieuse".

     

    Voici le plateau de jeu :

     

    Voyage dans l'U.E.

     

    Le plateau de jeu

     

    A chaque bonne réponse, on ajoutera une étoile jaune au drapeau européen. La partie sera gagnée, pour tous, lorsque le drapeau sera reconstitué.

     

    Les étoiles

     

     

    Voici les cartes (à plier en recto-verso) :

    - Côté gauche : trouver le pays

    - Côté droit : répondre à la question

     

    Voyage dans l'U.E.

    Cartes + correctif

     

    Règle du jeu :

    1° Installer le jeu en plaçant les cartes sur les emplacements (l'ordre n'a pas d'importance).

     

    2° Placer les pions (4 joueurs ou 4 équipes) sur les pastilles de couleurs.

     

    3° Chaque joueur (ou chaque équipe) peut effectuer 3 actions possibles :

     

    a) Avancer d'une case.

    b) Assécher une carte adjacente inondée.

    c) Tirer une carte "chance". 

    - Carte "avion" : le joueur peut atteindre le centre du plateau.

    - Carte "escale" : le joueur visite le pays et passe son tour.

    - Carte "étoile" : gagner ou perdre une étoile.

     

    Cartes chance

     

    4° Trouver le pays où se situe le pion :

    - Si le joueur (ou l'équipe) trouve le pays, il ou elle ajoute une étoile sur le drapeau européen.

    - Si le joueur (ou l'équipe) se trompe, il ou elle retourne la carte car le pays subit une inondation importante qu'il pourra assécher par la suite en répondant correctement à la question. S'il répond correctement, il retourne à nouveau la carte. S'il répond mal, la carte disparaît.

     

    Attention : Il s'agit d'un jeu coopératif. Soit tout le monde gagne (les joueurs ont obtenu 12 étoiles), soit tout le monde perd (5 cartes pays ont disparu).

     

    A tester et à adapter oops

     

     


    7 commentaires
  • Je ne publie pas ici un travail fait maison mais une activité de savoir écouter (texte à lire aux enfants + questionnaire) et de savoir écrire remis en page (C.E.B.). J'aime beaucoup l'histoire.

     

     

    Questionnaire

     

    Savoir écrire

     

     

    Sébastien, parfait citoyen


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires