• Principe

    Grâce à toutes mes lectures sur le blog de "La classe de Mallory", je travaille depuis l'an dernier à partir d'un thème de classe. Cela permet d'avoir un fil conducteur pendant l'année. Les élèves aiment beaucoup...

     

    Voici le principe de la gestion du comportement à partir d'un thème de classe.

     

    En rapport avec ce thème, chaque élève reçoit une carte tampons. Dès qu'il travaille bien, qu'un devoir est bien fait ou qu'il reçoit une bonne note à un contrôle..., l'élève reçoit un tampon sur sa carte. Lorsque celle-ci est remplie, il reçoit un joker qui lui permettra d'acheter des privilèges.

     

    Chaque élève a également en sa possession une carte de champion de copie afin de les motiver à copier sans faute. Lorsque la carte est remplie, il reçoit un joker également.

     

    Le comportement de chaque élève est géré à partir des affichages (clipchart) sous forme d'un code de couleurs (Bravo : bleu, tout va bien : vert, attention : orange, sanction : rouge). Les prénoms des élèves sont plastifiés et scratchés afin de pouvoir les déplacer. Si le comportement n'est pas bon, si l'élève discute ou ne travaille pas, il descend de couleurs. Mais, il peut également se rattraper et remonter de couleurs.

     

    Si l'élève est resté en bleu toute la semaine, il obtient une carte de loto du comportement à gratter. Là, il obtiendra 1,2 ou 3 tampons sur sa carte tampons.

     

    Après avoir testé cette année, je peux vous dire que cela fonctionne très bien. Je me relancerai donc à la rentrée prochaine avec un autre thème de classe.


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juillet 2015 à 21:07
    J adore travailler par thème, je trouve que la cohésion classe se met plus vite en place. Par contre, je n'avais jamais pensé l étendre au comportement...
    2
    Lundi 13 Juillet 2015 à 21:13

    C'est sur le blog de Mallory que j'ai découvert cela. Je n'ai rien inventé mais c'est vrai qu'il y a une vraie cohésion. J'utilise le thème pour le comportement mais aussi dans mes leçons. C'était un premier essai avec mon année sur Tintin. Cela a super bien fonctionné.

    3
    ophelie
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 17:02

      j'adore ce jeux trop cool^^happysmileyestonguewinktonguewink2sarcastichearferffrownawwbadbeurkbiggrinclowncoolcryeekglassesintellokissmadmoneynoohoopsouchshockedsleepzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :