• Plan de travail

     Date de publication initiale le 28/07/2015

    Ajout du plan de travail n° 2

     

    Cela fait quelques mois que l'idée mûrissait dans ma tête. Ces derniers jours, j'ai navigué sur différents blogs (Dgedie, Lutin Bazar, Mon école, Multik...) qui expliquent très bien le fonctionnement du plan de travail.

     

    Ca me tente beaucoup car j'y trouverai, enfin je pense, quelques avantages :

    - retravailler des notions déjà vues afin d'éviter le zapping,

    - travailler en fonction du rythme de l'enfant,

    - rendre les élèves plus autonomes ; ainsi je pourrais travailler avec l'autre niveau ou aider les plus faibles,

    - évaluer de manière formative.

     

    Mais, ce qui me fait peur, ce sont les corrections. Il y a peut-être moyen de faire des corrections collectives et de faire ensuite une simple vérification (à voir !).

    Pour l'instant, je tente donc de construire ma trame. J'ai vu que certaines collègues mettaient des exercices en vrac et d'autres présentaient une fiche par sujet. Après réflexion, la balance penche plutôt vers des exercices en vrac.

     

    J'ai décidé de mettre une petite colonne à droite pour mettre une annotation ou une appréciation.

     

     Plan de travail n°1 (5e année) 

    Plan de travail n°1 (6e année) 

     

    Plan de travail n°2 (5e année)

    Plan de travail n°2 (6e année)


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:34

    Chouette !! Encore de nouvelles idées !!

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 19:22

    Merci pour tes compliments... Je vais un peu à l'aveuglette à ce sujet-là...

    3
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 18:24

    Ils vont assez vite finir ce travail non?? Ca dépend sans doute des élèves?

    4
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 18:55

    Oui mais je ne les connais pas trop... Et apparemment, ce ne serait pas des foudres de guerre. En plus, la 1re semaine, il n'y a que 3 jours 1/2. Le vendredi, j'aimerais corriger les exercices avec eux. Pour la classe au-dessus, je les connais donc je mettrai plus. Je verrai au fur et à mesure... C'est à tester. Et puis, tout dépend, de mon emploi du temps que je n'ai pas encore fait. Je ne sais pas si je prévois un moment pour le faire. Oui, je sais ... il y a beaucoup de choses que je ne sais pas ! winktongue Je vais peut-être encore rajouter des exercices. Je suis preneuse de tous vos commentaires car je n'ai jamais fait de plan de travail ... Merci Multik je vais encore réfléchir à cela...

    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:27
    Moi aussi je me lance cette année. Nous verrons bien... pour les corrections, je pense qu il faut faire au fur et à mesure et prévoir des trucs visuels (qcm, choses à relier) pour gagner du temps. Après, les miens sont petits... peut etre une correction collective ou chacun corrige le voisin et lui valide sa compétence...
    6
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:42

    Je viens voir ce nouveau plan. C'est chouette. Et puis si c'est un par semaine c'est déjà pas mal !! Les miens sont donnés pour 15 jours.

    7
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 18:20

    Merci Dgedie pour tes conseils. Prévoir des exercices faciles à corriger est une très bonne idée. Mes élèves sont grands donc j'aimerais corriger avec eux et les reprendre après pour faire une simple vérification. Enfin, on verra quand on y sera...

    Oui, Multik... c'est pour une semaine. Pour la quantité, je verrais bien. Je ferais peut-être aussi sur 15 jours. Mais, je vais d'abord essayer comme ça...

    8
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:02

    Bonne idée de noter la compétence travaillée ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:02

    Oui, mais attention... ce sont les compétences belges...

    10
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:18

    J'avais bien compris chère compatriote ;-)

    11
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:21

    Ah ! Désolée... je ne savais pas... Ce sont les compétences du programme des villes et des communes. Je ne sais pas si c'est le même que toi...

    12
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:46

    Non, moi c'est l'enseignement libre catholique... Mais de toute façon, j'enseigne en P3. Néanmoins, je trouve que ton idée est chouette. 

    Je suis occupée d'écrire un article sur mon plan de travail, mais je galère !! J'ai réussi à mettre un lien, déjà ça. Mais là, je bloque pour mettre le doc pdf. Je clique sur "ajouter document, la fenêtre apparait, mais ensuite, comment faire pour y mettre le doc pdf que j'ai enregistré sur mon bureau ? SOS...

    13
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 00:03

    Quand tu es dans word, tu enregistres ton doc. Moi, ensuite, je l'enregistre en PDF. Ensuite tu vas dans le blog, tu rentres dans ton article, puis ajouter doc et tu peux aller chercher ton PDF.

    14
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:11

    Salut les filles! Je fonctionne aussi en PDT (les parents de mes élèves appellent ça des Pommes De Terre).

    Je fonctionne sur 3 semaines. J'ai une fiche de suivi du travail, mais c'est vrai qu'il faut corriger et remplir au fur et à mesure pour ne pas y passer ses week-ends.

    Par contre, pour gérer l'hétérogénéité, c'est top. Mais je fonctionne sur 2 niveaux, alors adieu les corrections collectives... Au moins pour la troisième semaine (fiches PDTM et PDTF).

    http://azraelle.eklablog.com/travailler-en-plan-de-travail-c25531282/3

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :