• Longitude et latitude

    Nous avons travaillé sur le chapitre 1 d'Alice au pays des merveilles. Dans l'histoire, la fillette parle de longitude et de latitude, des notions inconnues pour mes élèves.

     

    Voici l'extrait du texte :

    Tombe, tombe, tombe ! « Cette chute n’en finira donc pas ! Je suis curieuse de savoir combien de milles j’ai déjà faits, » dit-elle tout haut. « Je dois être bien près du centre de la terre. Voyons donc, cela serait à quatre mille milles de profondeur, il me semble. » (Comme vous voyez, Alice avait appris pas mal de choses dans ses leçons ; et bien que ce ne fût pas là une très bonne occasion de faire parade de son savoir, vu qu’il n’y avait point d’auditeur, cependant c’était un bon exercice que de répéter sa leçon.) « Oui, c’est bien à peu près cela ; mais alors à quel degré de latitude ou de longitude est-ce que je me trouve ? » (Alice n’avait pas la moindre idée de ce que voulait dire latitude ou longitude, mais ces grands mots lui paraissaient beaux et sonores.)

     

    Ils ont recherché les définitions mais ne les ont pas comprises.

     

    Nous avons commencé par regarder une vidéo :

     

     

    Voici le document explicatif que je donnerai aux enfants. J'ai utilisé une vidéo sur YouTube pour le réaliser. J'ai ajouté un exercice trouvé sur le blog "Ressources pour CM2".

     

     

    Longitude et latitude

     

     

    Télécharger « Latitude et longitude.pdf »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 23:11

    Très claire et très complète cette leçon. En lisant j'ai pensé à un jeu de bataille navale dans lequel on pourrait utiliser ces notions à la place des lettres et des chiffres.

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 23:22

        Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé...

    2
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 20:09

    merci pour cette lecon sa ma baucoup plus cool

                                                        au revoirglasses

    de la part de sahla hasnounyes

    3
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 19:06
    Super, ça va me servir quand je vais attaquer le Vendée Globe !!! Merci, merci ...
      • Samedi 10 Septembre 2016 à 12:38

        Tant mieux si ça peut servir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :