-
Longitude et latitude
Nous avons travaillé sur le chapitre 1 d'Alice au pays des merveilles. Dans l'histoire, la fillette parle de longitude et de latitude, des notions inconnues pour mes élèves.
Voici l'extrait du texte :
Tombe, tombe, tombe ! « Cette chute n’en finira donc pas ! Je suis curieuse de savoir combien de milles j’ai déjà faits, » dit-elle tout haut. « Je dois être bien près du centre de la terre. Voyons donc, cela serait à quatre mille milles de profondeur, il me semble. » (Comme vous voyez, Alice avait appris pas mal de choses dans ses leçons ; et bien que ce ne fût pas là une très bonne occasion de faire parade de son savoir, vu qu’il n’y avait point d’auditeur, cependant c’était un bon exercice que de répéter sa leçon.) « Oui, c’est bien à peu près cela ; mais alors à quel degré de latitude ou de longitude est-ce que je me trouve ? » (Alice n’avait pas la moindre idée de ce que voulait dire latitude ou longitude, mais ces grands mots lui paraissaient beaux et sonores.)
Ils ont recherché les définitions mais ne les ont pas comprises.
Nous avons commencé par regarder une vidéo :
Voici le document explicatif que je donnerai aux enfants. J'ai utilisé une vidéo sur YouTube pour le réaliser. J'ai ajouté un exercice trouvé sur le blog "Ressources pour CM2".
-
Commentaires
merci pour cette lecon sa ma baucoup plus
au revoir
de la part de sahla hasnoun
-
Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:22
-
Super, ça va me servir quand je vais attaquer le Vendée Globe !!! Merci, merci ...-
Samedi 10 Septembre 2016 à 12:38
-
Ajouter un commentaire
Très claire et très complète cette leçon. En lisant j'ai pensé à un jeu de bataille navale dans lequel on pourrait utiliser ces notions à la place des lettres et des chiffres.
Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé...