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Les attentats du 22 mars
Lors d'événements tragiques tels que les attentats de ce mardi, nous nous devons, en tant qu'enseignants, de laisser la parole aux enfants. Certains ont besoin de comprendre, ont des questions à poser. D'autres ont vu des images choquantes et ont besoin d'en parler.
Aujourd'hui, dans chaque classe de Belgique, nous devions prévoir un moment de parole et d'écoute.
Certains enfants parlent ; d'autres ont du mal à mettre des mots sur ce qui s'est passé. J'ai donné la possibilité aux enfants de parler, de poser des questions mais aussi de dessiner...
Voici quelques dessins :
Nous avons improvisé une œuvre collective au tableau :
Bon courage à tous !
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Commentaires
Tu as bien fait. Le dessin est aussi une manière de s'exprimer, de permettre aux élèves d'extérioriser ce qu'ils ressentaient. Cela a donné de beaux messages de Paix.
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Mercredi 23 Mars 2016 à 21:06
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J'aime particulièrement l’œuvre collective que vous avez faite au tableau. Il se trouve qu'à l'époque des attentats de Paris, nous avions fait, à peu de choses près, le même cœur sur nôtre tableau blanc avec mes élèves. C'est dingue !
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Mercredi 23 Mars 2016 à 21:06
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Mercredi 23 Mars 2016 à 21:08
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Moi, en ce moment, les mots me manquent... Ta séance est magnifique!Tes élèves ont eu un bel espace de parole et d'émotions partagées.
C'est vrai que les mots nous manquent... Mais les mots choisis par les enfants sont des mots de solidarité et de paix et ça, c'est précieux....
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Laisser la parole aux enfants, c'est juste cela qu'il faut faire. Rectifier certaines affirmations aussi.
Bravo d'avoir su accompagner tes élèves dans un pareil moment.
Ca s'est bien passé... Ouf ! Quel soulagement ! Heureusement qu'aucune personne qu'ils connaissaient n'y était. C'était ma crainte, ce matin.