• Le trésor est dans la trousse

    "Le trésor est dans la trousse" est un jeu qui a pour but de travailler la décomposition des nombres (adaptable à tous les niveaux).

     

    Ce jeu provient du livre suivant :

     Les trésors de la trousse

     

    En cherchant le livre sur le net, j'ai trouvé une vidéo montrant une activité de classe "Le trésor est dans la trousse". Voici la vidéo de l'activité.

      http://www.editions-retz.com/tresortrousse.html

     

    Il s'agit d'un jeu à épisodes. Ces séquences de 15 à 30 minutes constituent un fil rouge pour la classe. Chaque séquence est divisée en plusieurs « épisodes »,
    qui permettent de travailler une compétence en y consacrant un temps relativement important, et avec une difficulté croissante.

     

    "Le trésor est dans la trousse" est un jeu adaptable à tous les niveaux. Sur la vidéo, les élèves comptent jusque 1 000. On pourrait très bien le jouer avec des nombres jusque 100 ou avec de grands nombres.

     

    Déroulement :

    Des étiquettes (ici) sont donc distribuées dans les trousses des élèves. Un enfant vient au tableau avec son compteur numérique et cite le nom d'un élève. Celui-ci ouvre sa trousse et montre son étiquette. Tous les élèves de la classe le représentent sur le compteur. L'élève du tableau peut décider de continuer ou d'arrêter de jouer quand il veut. S'il continue, il cite un autre prénom de la classe. L'élève cité ouvre sa trouve et montre son étiquette ; quantité que l'on ajoute à chaque compteur numérique et ainsi de suite. Si l'élève du tableau continue et tombe sur l'étiquette "marteau", il perd tout et c'est un autre élève qui remporte le cumul des points.

     

    La vidéo est sûrement plus claire ! Allez voir !

     

    Faire une affiche de suivi collectif pour afficher les points obtenus par chaque élève.

    Lorsque tous les élèves de la classe sont passés au tableau, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.

      

    Ici, pour créer des compteurs :

    http://bdemauge.free.fr/compteur.pdf

     

    Vous pouvez également aller voir chez ma copine MULTIK qui a déjà utilisé ce jeu, version calcul mental et nombres à virgule

    OU

    chez ma copine Val 10 qui a créé un tableau de numération à manipuler.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:55

    Tiens, on a les mêmes références !! http://multiclasses.eklablog.com/jeu-du-tresor-dans-la-trousse-a117483972

    J'aime bien les jeux de ce livre !!

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 10:57

        Je vais aller voir tout de suite. J'arrive !

    2
    Samedi 7 Novembre 2015 à 15:16

    Merci pour le lien !! Mes élèves me réclament toujours ce jeu mais cela prend du temps et ...

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 18:44

        ... on en manque souvent ! De rien pour le lien.

    3
    Samedi 7 Novembre 2015 à 18:59

    J'y joue en début d'année avec mes élèves. Ils adorent !!! Par contre, je ne leur fais pas utiliser de compteurs. Ils se débrouillent à calculer au brouillon. 

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 19:01

        Tout dépend l'objectif. Dans ton cas, c'est du calcul mental dans le mien c'est de décomposer les nombres.

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 19:07

        Moi aussi !!! ^^ , puisqu'il s'agit de 1, 10, 100 , 1000, 10 000 ... 

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 19:11
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:23

    Merci pour toutes ces idées de jeux. Je repasserai par là...

    5
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 16:38

    De rien Vendecole, au plaisir... Sers-toi surtout, c'est ça le partage. he

    6
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:33

    Belle découverte!!!  Merci!yes

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 17:48

        Merci à toi, Paulettetrottinette.

    7
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:16

    Merci pour le lien copinette ! ^^

    8
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:19

    C'est normal. J'avais déjà mis MultiK suite à un de ses commentaires. Donc, c'était normal que tu y apparaisses ...

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:23
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :