• La lecture

    En ce début des vacances, j'ai relu le livre de Jocelyne GIASSON "La lecture". En effet, la lecture devient de plus en plus un frein pour les enfants car leurs habilités en ce domaine diminuent. Les enfants lisent moins car nous vivons dans un monde audio-visuel où la lecture n'est plus en avant plan. Nous avons donc décidé, au sein de mon école, de travailler encore plus en profondeur ce domaine. 

     

    Pendant ma lecture, j'ai pris quelques notes intéressantes. Je vais m'en inspirer tout au long de l'année scolaire prochaine.

    La lecture

    Pour lire, on fait appel à 3 indices :

    - syntaxiques (ordre des mots, ponctuation, terminaisons…),

    - sémantiques (sens),

    - graphiques (séparation des mots).

     

    Les compétences à développer sont :

    1° Comprendre le texte.

    2° Réagir au texte.

    3° Analyser et utiliser les informations. 

     

    Pour donner le gout de la lecture, on peut, par exemple,

    - leur faire la lecture (10-15 min/jour + intervention),

    - prévoir un coin lecture / bibliothèque (des livres variés et classés par genre),

    - utiliser un babillard où les enfants noteront les commentaires sur les livres, 

    - prévoir 7 à 8 min de lecture personnelle (pour le plaisir) par jour (+ 5 min pour une discussion),

    - instaurer des cercles de lecture.

    - prévoir des activités enrichissantes et pertinentes. Eviter les activités non signifiantes du genre "répondre à des questions sur le texte pour voir si les élèves l'ont lu". Voici des exemples : ici. 

     

    Il est important :

    - de réaliser des questions sur l'explicite et l'implicite, sur le processus (Qu'est-ce qui te fait dire que … ? Justifie ta réponse…),

    - d'aborder tous les types de texte et leur structure (narratifs, informatifs et injonctifs),

    - de faire des exercices de relecture (faire la lecture à un plus jeune, faire la lecture aux autres de la classe, enregistrer des livres audio…).

     

    Fin du primaire, la lecture orale plafonnera autour de 150 mots/min. La fluidité facilite la compréhension. Elle doit être travailler et améliorer au fil des années.

     

    COMMENT TRAVAILLER LES STRATEGIES DE LECTURE :

     

    L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit (en maternel) : ici. 

    Le lecteur débutant (6 ans) : ici.

    Le lecteur en transition (7 ans) : ici.

    L'apprenti stratège en lecture (8 - 10 ans) : ici.

    Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture (10 - 12 ans) : ici.

    Les interventions de l'enseignant : ici.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2019 à 09:31

    Merci pour ce compte-rendu de lecture. J'ai toujours pris soin de faire la lecture aux enfants, même les plus grands, et le coin bibliothèque dans la classe est pour moi un incontournable. Tu as entendu parlé du speed booking ? J'ai découvert sur le blog de brown bear et j'ai pratiqué ces rencontres de lecture, les élèves aiment beaucoup !

      • Vendredi 9 Août 2019 à 12:53

        Speed booking ? connais pas, moi ça ! 

      • Vendredi 9 Août 2019 à 13:11

        J'en parlais là : speed booking

      • Dimanche 11 Août 2019 à 18:01

        Je viens d'aller lire l'article sur le blog de Brown bear. J'adore l'idée. Je vais utiliser ce principe à la rentrée. Merci pour la découverte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :