• Félés accords

    Voici des cartes pour travailler la notion de phrases et ses accords.

     

    Règle du jeu :

    On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste constituant la pioche. Un joueur tire une carte dans la pioche et en rejette une de façon à en avoir toujours 7 et à composer progressivement une phrase, par associations sémantiques et grammaticales. La carte qui vient d'être éliminée peut être récupérée par le joueur suivant, s'il la juge intéressante pour lui. Quand un joueur a réussi à former une phrase, il la pose sur la table et prend alors dans la pioche de quoi reconstituer son jeu. En fin de partie, celui qui a fait le plus de phrases a gagné.

     

    N.B. Il peut être utile, dans un premier temps, d'opérer toutes sortes de classements (par nature, par genre ou nombre) et de combinaisons (dét. + nom / dét. + nom + adj. / sujet-verbe). 

     

     

    La

     

    sorcière

     

    courageuse

     

    attaque

     

    les

     

    fourmis

     

     

     

     

    Fée les accords

    Les cartes


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:32

    J'adore ! Merci.

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:35

        C'est tout simple mais je pense bien utile... enfin, j'espère ^^

        Merci à toi.

    2
    Mayleb
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:38

    C'est vrai que c'est tout simple mais moi j'ai pas eu l'idée (je ne suis pas Mme Bonydé :) 

    Je ferais bien des cartes en plus avec le mur de mots. Je trouve justement que je l'ai négligé en octobre.

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:43

        C'est une bonne idée... je complèterai sûrement au fur et à mesure de son utilisation. Je vais d'abord tester.

    3
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 22:47
    Extra !!!!!!!!!
      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 13:23

        Utile alors ??? c'est cool !

        Merci MultiK

    4
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:06

    Il me plait beaucoup ton jeu. Je voulais savoir comment tu procédais pour la vérification ? C'est toi qui valide ? Je pense à un truc pour qu'ils jouent en autonomie : on pourrait faire écrire les phrases sur des affiches, et faire ensuite une validation collective avec rappel des règles avant de compter les points. Mais ça ferait peut-être beaucoup de phrases à corriger ? Tu crois que c'est jouable comme ça ?

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:12

        Je ne sais pas vraiment. Je voulais l'utiliser pour un élève en particulier. On a pu engager qqn pour quelques heures dans notre école. On a choisi de lui donner ses heures en aide complémentaire (pour faire de la remédiation). Donc, il travaille avec 1 ou 2 élève(s).

        Il faudrait prévoir plusieurs jeux de cartes pour travailler par groupe et corriger collectivement les phrases obtenues. Maintenant, je ne pense pas qu'il y aurait tant de phrases que cela car il n'y a pas tant de possibilités que ça. Enfin, il me semble.

        Il faudrait les mêmes étiquettes en grand (aimantées) pour les glisser au tableau.

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 05:50

        J'ai un jeu qui marche bien dans ma classe mais c'est seulement pour les groupes nominaux. Il y a peut-être moyen de l'adapter pour la phrase.

        http://multiclasses.eklablog.com/la-collection-de-groupes-nominaux-a119907730

         

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:15

        Je suis allée voir ... super ce jeu.

        Il y aurait moyen d'ajouter des verbes pour l'utiliser pour former des phrases.

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 21:20

        Moi j'ai ça sous le coude :

        ici

        et là ...

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 10:47

        C'est cool aussi. J'aime beaucoup.

    5
    bRETZEL 68
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 18:53

    Bonjour,

    Je n'arrive à télécharger les cartes...Quel dommage, j'imaginais bien ce jeu dans ma classe où les niveaux sont très hétérogènes. 

    Pourriez-vous me dire comment le télécharger?

    Merci pour votre site source d'inspiration. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :