• Entre deux mondes

    Voici un petit jeu sur l'aire. "Entre deux mondes" permettra de revoir la notion d'aire (aire des carrés et des rectangles).

     

    Nombre de joueurs : 2

     

    Matériel :

    - des crayons de couleurs ou des feutres,

    - une feuille quadrillé (en cm²),

    - 2 dés.

     

    Attention : Tracer sur la feuille une ligne de séparation des 2 mondes (à la moitié).

    Entre deux mondes

     Règle du jeu :

    - Les joueurs vont construire des immeubles, des maisons sur leur monde. Celui qui envahit l'autre monde (en dépassant la ligne de séparation) gagne la partie.

    - Le premier joueur lance les dés. Il obtient, par exemple, 2 et 1. Son bâtiment aura une aire de 2 x 1 x 1 cm²= 2 cm². Le joueur trace sur la première ligne son bâtiment. 

    - L'autre joueur lance les dés. Il obtient, par exemple, 3 et 4. Il trace son bâtiment sur sa première ligne. Son bâtiment aura une aire de 3 x 4 x 1cm² = 12 cm².

    - On continue de la même manière. Chacun a son tour. Attention, il faut d'abord remplir la première ligne avant de construire des étages. Si c'est impossible, on construira sur la ligne la plus basse.

    Entre deux mondes

    - On ne peut pas traverser la ligne de séparation tant que l'on peut insérer son bâtiment ailleurs.

    - Un bâtiment doit toujours être posé sur un autre.

    - Pour gagner, il faut traverser la ligne de séparation mais également occuper le plus d'espace dans son propre monde. Il faut donc perdre le moins d'espace possible.

    - Quand son monde est presque rempli, le joueur qui obtient, par exemple, 5 x 5, regarde où il peut le placer.

    Entre deux mondes

    S'il ne sait pas le tracer, il est alors obligé de traverser la ligne et il gagne...

    Entre deux mondes

     

    Voici une autre version, chez Jeuxdecole : Le duel des aires.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2016 à 22:09

    Sympa et original comme jeu... Pour moi, il ne me faudrais pas une trop grand feuille quadrillées car l'envie de gagner prendrais le dessus :)

    2
    Mercredi 18 Mai 2016 à 22:11

    Une feuille pour 2 ; ça va ! Je pense que ça ira assez vite. Je dois tester fin de semaine. Je modifierai en fonction ^^

    3
    Jeudi 19 Mai 2016 à 00:12

    C'est une excellente idée qui demande peu de matériel. Je partage ...

    4
    Jeudi 19 Mai 2016 à 16:05

    Effectivement, c'est super !!! Pour mes révisions de fin d'année .. Top, top, Tip, top !!!

    5
    Vendredi 20 Mai 2016 à 19:02

    J'ai testé ce matin. Ils ont adoré. Ils veulent y rejouer. J'aime aussi les jeux qui ne demandent pas trop de matériel ^^

    J'ai joué avec eux car en P5, ils sont 7 et un nombre impair ne m'arrangeait pas ! Je me suis bien amusée aussi...  car j'ai gagné la partie he

    6
    Dimanche 22 Mai 2016 à 00:13

    Un jeu ... chouette. Merci.

    7
    Mercredi 25 Mai 2016 à 22:35

    Les grands esprits se rencontrent... je viens de mettre en ligne, un jeu quasiment similaire au tien. J'ai mis un lien vers ta version. En tout cas, ce jeu a vraiment très bien fonctionné avec mes élèves !

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 23:03

        Je suis abasourdie de cette visite. Pour moi, tu fais partie des références. Waouh! Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir, moi, petite blogueuse. Je vais faire de même et mettre un lien vers ta version. Encore merci. 

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 12:03

        Oh ben, j'vais prendre la grosse tête moi winktongue ! Merci à toi...

    8
    Mercredi 25 Mai 2016 à 23:27

    Coucou, j'arrive de chez ma copine Jeux d'école ;) Ta règle a l'air sympa aussi, mais je ne suis pas sure d'avoir compris comment on positionne un immeuble une fois que la première ligne est remplie...

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 23:29

        Je m'auto réponds... 

        Dis, c'est quoi le cycle 4, en Belgique ? (chuis curieeeeuse)

    9
    Mercredi 25 Mai 2016 à 23:49

    Il faut toujours que la forme soit posée sur une autre et sur la ligne la plus basse libre et possible. S'il n'y a pas de place, on peut passer à une ligne plus haute. Je ne sais pas si mon explication est claire, là.

    Le cycle 4, en Belgique, ce sont les élèves de 5e et 6e années du primaire. La 5e année correspond au CM2 en France. En Belgique, nos élèves font 6 années en primaire avant d'affronter le secondaire (collège).

    Heureuse, également de ta visite et de ton commentaire ... encore une référence, une grande parmi les grandes ! Waouh !

    10
    Lemarchand
    Mercredi 21 Février 2018 à 14:11

    Merci beaucoup pour ce jeu sympathique sur les aires! 

    11
    Tachounette
    Mercredi 15 Avril 2020 à 16:05

    Bonjour, 
    Voilà un jeu sympa qui a permis de comprendre la notion de l'aire avec la formule de l'aire. 
    Ma fille a mieux cerné cette notion en jouant. 
    Je l'ai proposé au groupe classe... (on est en plein confinement, et les jeux pédagogiques prennent tout leur sens...)

    Merci beaucoup. 

    NB : ça peut même faire partie des atelier MHM pour le cycle 3

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 11:23

        Bonjour,

        Oui, je trouve que ce jeu ou cette situation rend la notion mieux compréhensible. J'ai hâte de retourner en classe pour y jouer avec mes élèves. 

        Merci à vous.

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