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Ducobu rencontre nos cancres de génie !
Tous ceux qui suivent ce blog, depuis sa création, savent que nous découvrons chaque semaine un personnage célèbre qui fut cancre pendant son enfance.
Mes élèves adorent ce thème de classe et se sont pris au jeu.
Lors de la dernière activité de productions d'écrits sur mes sacs à histoires, mes élèves m'ont lancé un défi de taille : l'écriture d'un synopsis sur notre thème de classe afin de créer un scénario et d'aboutir à un court métrage.
Il s'agirait de l'histoire de notre cher et tendre Ducobu qui rencontrerait quelques personnages mystères abordés pendant l'année.
Le défi est de taille ! J'ai fait quelques recherches. Voici, en résumé, ce que j'ai retenu :
Objectifs pédagogiques :
Les élèves apprendront notamment à :
- se familiariser avec les médias.
- écrire le scénario d'un récit.
- créer un sujet, un contexte et des personnages.
- développer leur imagination tout en respectant des logiques de sens.
- participer à une œuvre collective en respectant les idées des autres tout en enrichissant leur propre réflexion.
Déroulement :
1° Choisir un sujet, un contexte.
Sujet : Ducobu rencontre nos cancres de génie.
Contexte : Les actions se dérouleront dans une salle de classe.
2° Créer un ou plusieurs personnages.
Ducobu, Léonie, les élèves de la classe, monsieur Latouche et nos personnages mystères seront nos personnages.
3° Ecrire un synopsis.
Un synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre pour son usage cinématographique. Ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. Il décrit donc les grandes lignes de l'histoire, sans entrer dans les détails. Il ne comporte pas de dialogues et est généralement rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple.
Cliquer pour imprimer !
Notre synopsis : ici
4° Ecrire un scénario.
Un scénario est un développement écrit du synopsis. Il raconte l'histoire en détail, plante les différents décors, campe les personnages. Le scénario décrit les grands rebondissements de l'intrigue.
La narration dans un scénario, sa structure, se décompose en trois parties ou actes.
a) L'exposition ou 1er acte : permet de présenter rapidement le protagoniste, l'univers dans lequel il vit, la situation dans laquelle il se trouve au moment où il débute le film. Soudain survient un événement (l'incident déclencheur), qui va bouleverser l'équilibre de ce personnage, le pousser à faire un choix difficile, ou alors lui faire désirer quelque chose de nouveau. Dès lors, le héros de l'histoire a un objectif qu'il va tout faire pour atteindre. L'histoire à proprement parler peut alors débuter.
b) Le développement ou 2e acte : représente la majeure partie du scénario. Le protagoniste met tout en œuvre pour atteindre son objectif mais de nombreux obstacles se mettent en travers de sa route, parfois incarnés par un personnage, un antagoniste. Les obstacles s'enchainent et gagnent sans cesse. A ce stade, le héros a atteint son objectif ou il a échoué.
c) Le dénouement ou 3e acte : montre les résultats, les conséquences de l'histoire. C'est la partie la plus brève du scénario.
5° Ecrire les dialogues.
6° Prévoir le matériel, les objets, les tenues des acteurs...
7° Répéter puis enregistrer le court-métrage.
Attention, on tourne !
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Commentaires
Si on arrive au bout !! Ambitieux, en effet !! Pas sûre d'être capable de... je n'ai jamais fait ce genre de chose... On verra.
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Samedi 19 Mars 2016 à 20:52
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Samedi 19 Mars 2016 à 20:54
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Waouw! Fabuleux projet!
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Samedi 19 Mars 2016 à 21:40
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Wouaw, tout simplement super. Et ça vient des élèves, le truc de rêve !!!
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Dimanche 20 Mars 2016 à 11:03
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Wahou ! Mais c'est une idée de génie. Super !!! Tiens nous au courant de l'avancée de votre projet.
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Dimanche 20 Mars 2016 à 20:10
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6MaylebDimanche 20 Mars 2016 à 19:50
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Waouh !!!! Très ambitieux et très intéressant tout ça ! Connaissant tes élèves, je suis certaine que ça va être d'enfer. J'espère que tu nous montreras !