• Des chiffres et des lettres

    Date de publication initiale le 10/08/2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté une nouvelle série (série A) du jeu "Le compte est bon !" ainsi que des mots de 8 lettres.

     

    J'ai décidé d'utiliser le jeu "des chiffres et des lettres" pour créer un nouveau rituel.

    Des chiffres et des lettres 

    1° Des chiffres :

    Objectif : Proposer 6 chiffres et demander de faire des opérations afin d'obtenir le bon compte. Attention : les chiffres ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.

    Je mets à disposition les chiffres, le total que je vais plastifier (+ utilisation de scratchs) et le correctif.

    Le compte est bon ! (série 1)

     Le compte est bon ! (série 2)

    Le compte est bon (série 3)

     

    Le compte est bon ! (série A)

     

    2° Des lettres :

    Objectif : Proposer 8 lettres et demander de trouver le mot le plus long. Attention : les lettres ne peuvent êtres utilisées qu'une seule fois.

    Je mets à disposition les lettres que je vais plastifier (+ utilisation de scratchs) et des mots de 8 lettres.

    Le mot le plus long

     

    Voici une nouvelle liste de mots de 8 lettres :

    addition – barreaux – campeurs – diminuer – ennuyeux – fabrique – gabarits – hauteurs – imagerie – jalousie – lunettes – magazine – nourrice – observer – parfumer – rebondir – scolaire – tablette – uniforme - vendeuse


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 21:04

    J'aime beaucoup. Je garde sous le coude si j'ai des cycles 3 prochainement.

    2
    Lundi 10 Août 2015 à 21:20

    J'adore le compte est bon, je n'avais pas pensé au mot le plus long ! Merci !!!

    3
    Lundi 10 Août 2015 à 22:20

    Je mets de côté aussi. Merci !

    4
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:01

    Merci les filles.

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:09

    Moi je suis intéressée par le mot le plus long...Cela me fait penser au "Boggle", utilisé beaucoup outre-manche. On peut aussi demander aux Es de chercher le mot le plus long pendant leur temps libre. ils mettent leur réponse ( avec leur prénom) dans une petite boite. A la fin de la semaine, on vide la boite et on regarde les réponses. 

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:30

    Oui on peut l'utiliser ainsi ou même comme le Boggle, et faire le plus de mots possible. Enfin, je pense que c'était ça la règle...

    7
    satorini06
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:08

    Bravo pour cette idée que j'aimerais mettre en place dès la rentrée avec mes CE2 et CM1.
    Pour le matériel, peux-tu me dire à l'usage quels sont les lettres et chiffres que tu as plastifiés pour le jeu en classe (nombre de chiffres et de lettres de chaque type ?)

    Merci beaucoup pour ces précisions

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 20:15

        J'ai imprimé exactement ce qui est publié dans l'article.

    8
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:26

    Merci pour ton commentaire. Je n'ai aucune idée du nombre de lettres ni de chiffres. Pendant les vacances d'été, quand je l'ai préparé, j'avais compter combien de fois il me fallait de lettres par rapport aux mots que j'avais choisis. Pour les chiffres, il t'en faut moins. Il faudrait que je regarde à l'école.

    9
    Samedi 7 Janvier 2017 à 00:05

    Je n'avais pas encore utilisé ce jeu cette année mais mes élèves de l'an dernier me l'ont réclamé... Alors, voili voilou !

    10
    Cecilez
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:53

    J'avais point vu. Je trouve ça génial... sans parler de la petite nostalgie qui me remonte d'un coup à l'évocation de ce jeu que je regardais chez ma grand-mère (je n'ai jamais eu la télé ni avant ni maintenant).

    Merci Madame Bonydé

    11
    Lundi 9 Janvier 2017 à 18:38

    Je serais bien triste sans télé... Je ne sais pas comment tu fais.

    Mes élèves aiment beaucoup ce jeu. On va jouer demain matin.

    Merci Cecilez. Un p'tit commentaire, ça fait tellement de bien.

    12
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 17:54

    Je prends ! Merci ... Juste une petite chose je ne comprends pas très bien pourquoi dans le compte est bon, on trouve une série A,  alors que les autres sont 1,2,ou 3. Est-ce une différenciation ?

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 20:14

        Les num. 1,2 et 3 sont ceux utilisés l'an dernier.

        La série A, c'est celle que je viens de démarrer la semaine dernière. C'est juste pour moi, pour savoir où j'en suis. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 21:02

    Merci pour l'explication ! cool

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 21:30

        De rien. Avec plaisir... Merci pour ton commentaire. wink2

    14
    Carole
    Mercredi 9 Mai 2018 à 21:55

    Super idée ! Merci beaucoup pour ce partage :)

    15
    Lorraine
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 22:43

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce fabuleux partage! J'ai une classe difficile et très hétérogène cette année, je cherche des idée pour chaque profil d'élève et votre site m'aide beaucoup.

    Serait-il possible d'avoir la version où la bonne réponse n'est pas en gras?

     

    16
    Lorraine
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 22:44

    Je parlais du 100% curieux...oops

      • Dimanche 28 Octobre 2018 à 12:39

        C'est fait Lorraine. J'ai ajouté le modifiable pour enlever la réponse. 

    17
    sophie
    Lundi 8 Avril à 18:44

    Génial! Je cherchais un nouveau rituel pour mes ce1/ce2 qui se lassaient du boggle. Ca me plait beaucoup! Je tente!

    Merci pour tout ce travail!

    18
    Catherine
    Jeudi 11 Avril à 21:52

    Merci pour ce partage. Je ne pensais pas trouver quelqu'un ayant eu cette idée que je préparais aussi pour ma prochaine période. Nous sortons d'un rituel sudoku très positif également pour la concentration et la mise en route de la journée.

      • Lundi 15 Avril à 11:07

        Comment s'organisait ton rituel ? Cela m'intéresse ? 

         

      • Catherine
        Hier à 13:57
        J ai sélectionné 10 niveau (2 niveaux avec les chiffres 1 à 4, 3 niveaux avec les chiffres 1 à 6, 3 niveaux avec les chiffres 1 à 9. Puis un niveau difficile et un diabolique). Les 15 minutes d accueil sont un temps individuel selon le niveau de chacun avec aide et astuce par l enseignante. Puis dans la journée ils peuvent poursuivre leur recherche à plusieurs lors de temps d autonomie.(moments très riches à écouter) Et le lendemain je leur annonce s ils ont changé de niveau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :