• Défi grammaire

    Publication initiale le 16 août 2015

    Ajout du défi n°4 (6e année) sur les phrases emphatiques.

     

    Chaque jeudi, les élèves auront un petit défi de grammaire afin d'améliorer leurs connaissances et leurs analyses. Au fil du temps, j'ai remarqué, comme beaucoup, que la grammaire n'était pas ce que les élèves préféraient. Ce sont des notions difficiles car souvent abstraites pour eux.

    Il s'agira donc de petits exercices qui suivront ma programmation en grammaire (Azymuts). J'en parle ici.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 5e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

     1. Repérer le verbe

    2. Différencier nom et verbe

    3. Distinguer verbes d'état, pronominaux, à l'infinitif des autre verbes.

    4. Différencier phrases simples et phrases complexes

    5. Repérer le groupe sujet.

    6. Indiquer le type de phrases.

    7. Indiquer la forme de la phrase (affirmative ou négative).

    8. Entourer les mots de la négation.

    9. Différencier les formes de la phrase (affirmative ou négative, neutre ou emphatique).

    10. Repérer les noms.

    11. Repérer les adjectifs.

    12. Indiquer la fonction de l'adjectif (épithète, épithète détachée ou attribut du sujet).

    13. Repérer les déterminants.

    14. Différencier nom et déterminant.

    15. Distinguer les différents déterminants.

    16. Repérer les pronoms.

    17. Différencier déterminant et pronom. 

    18. Repérer les compléments directs (C.D.V.).

    19. Repérer les compléments indirects (C.I.V.).

    20. Différencier C.D.V. et C.I.V.

    21. Repérer les prépositions.

    22. Associer adverbe et nuance exprimée (lieu, temps, manière).

    23. Transformer l'adjectif en adverbe.

    24. Repérer les compléments de phrase (ou circonstanciels) et indiquer la nuance exprimée.

    25. Différencier les classes grammaticales.

    26. Différencier les fonctions.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 6e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

    1. Différencier les classes grammaticales

    2. Différencier phrases verbales et non verbales

    3. Différencier types et formes de phrases

    4. Différencier phrases neutres et phrases emphatiques

    5. Différencier phrases actives et phrases passives.

    6. Distinguer les différentes fonctions dans la phrase.

    7. Repérer les expansions du nom.

    8. Indiquer la nature et la fonction de l'expansion du nom.

    9. Différencier phrase simple et phrase complexe. 

    10. Les phrases coordonnées.

    11. Les phrases juxtaposées.

    12. Les phrases enchâssées.

    13. La proposition relative.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2015 à 08:42

    C'est donc un défi international !!! Chouette !!

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 09:44

    Les défis sont toujours motivants pour les élèves.

    Je me suis amusée à comparer avec notre programme, c'est assez similaire, juste un peu plus corsé mais normal, tes élèves sont plus grands. Chez nous CDV CIV c'est COD et COI complément d'objet direct et indirect !

    On va pouvoir te piquer quelques exercices !!!

     

    3
    Dimanche 16 Août 2015 à 09:46

    Chez nous aussi pendant longtemps c'était COD et COI. Mais, nous avons dû changer ! Pourquoi ? Je n'en sais rien car ça ne change rien !!

    4
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:28

    J'aime beaucoup travailler par rituels et défis !  Encore une page qui va servir! On pourrait aussi l'adapter pour les CM. yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:32

    Un chantier en perspective shamandaly ???!!!

    6
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:36

    C'est une idée mais pourquoi pas ! wink2 

     

     

    7
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:45

    Tant mieux si ça peut servir ... enfin servira car je ne suis qu'au début. Je ferai au fur et à mesure en fonction du niveau des élèves.

    8
    Dimanche 16 Août 2015 à 13:53

    Chouette tes exercices. Comment organises-tu les défis stp ? smile

    9
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:15

    C'est tout simple... rien à voir avec tes défis super originaux. Ce sont des petits exercices qui permettent de retravailler des sujets déjà vus pour ne pas les oublier.

    10
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:57

    Ok en petits rituels ! Merci wink2

    11
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:24

    Oui c'est ça un petit rituel de grammaire

    12
    Dimanche 16 Août 2015 à 23:33

    Je n'arrive jamais à me souvenir à quel niveau correspondent des 6ème et 5ème année.

    5ème c'est CM2 et 6ème c'est 6ème chez nous alors !!! Ah bah c'est pourtant simple !

    13
    Lundi 17 Août 2015 à 09:07

    Oui ça correspond à ça, plus ou moins. Maintenant, il faudrait voir au niveau de nos programmes...

    14
    Mardi 18 Août 2015 à 12:30

    Coucou Mme Karen ! Alors... heu... la 6ème fait partie du primaire chez toi ?

    15
    Mardi 18 Août 2015 à 14:55

    Et oui, il y a 6 années en primaire en Belgique.

    16
    Mardi 18 Août 2015 à 17:27

    Voilà, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !yes

    17
    Mardi 18 Août 2015 à 17:28

    Ah d'accord je comprends mieux alors! smile

    18
    Mardi 18 Août 2015 à 17:29

     6 années en primaire et 6 années en secondaire

    19
    Mardi 18 Août 2015 à 21:07

    Alors... ben heu... le collège et le lycée c'est tout regroupé ? Désolée, je suis totalement ignorante des coutumes et moeurs belges, pardonne-moi, mais faut que je m'instruise...

    20
    Mardi 18 Août 2015 à 21:12

    Non pas de problème... c'est mieux de demander. Chez nous, on ne parle pas de collège ou de lycée. On parle d'école secondaire (qui suit le primaire). Dans ces écoles, il y a 6 années.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :