• Carte collective et jokers

    Publication initiale le 18 juillet 2015

    Ajout de 2 jokers (à la demande de mes élèves) : lorsqu'ils ont oublié de faire signer un document et lorsqu'ils se balancent sur leur chaise.

     

    L'année dernière, j'ai utilisé le Clipchart pour la gestion du comportement de mes élèves. Ce système a très bien fonctionné.

    Je fais donc ici un petit bilan du système.

    De manière générale, mes élèves se comportement assez bien et travaillent (il y a toujours des exceptions !). Lorsque je descends l'étiquette d'un enfant, il se remet très vite en question et fait attention afin de pouvoir remonter de couleurs.

    Lorsqu'ils sont restés en bleu toute la semaine, les élèves grattent une carte de loto du comportement... Ils adorent gratter ces cartes...

     

    Toujours dans le but de les motiver, j'aimerais ajouter une carte collective (idée lue sur le blog de Charivari) pour toute la classe. Même si mes élèves se comportent, dans l'ensemble, assez bien, ils ont quand même quelques petites défauts :

    - certains arrivent en retard,

    - d'autres oublient leur matériel, leur farde de devoirs...

    Mais surtout :

    - ils sont assez bavards,

    - ils ne se mettent pas correctement en rang.

    Je pense donc que la carte collective pourra remédier à tout cela. Je suis peut-être optimiste mais j'ai envie d'essayer.

    Donc, lorsqu'un effort sera repéré, j'ajouterai un tampon sur la carte collective. Lorsque la carte sera pleine, ils piocheront dans les cartes jokers (cartes trouvées dans le programme d'images MARIANNE).

    Lorsqu'un élève descendra en orange (Réfléchis bien !), celui-ci perdra une carte Joker.

     

     Clique sur l'image pour découvrir la carte collective et les jokers.

    Joker


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:36

    Je n'ai jamais encore utilisé le système de joker. Mais j'ai un système de privilèges aussi.

    Les élèves oublient parfois leur farde ??? Un mot bien belge ça !!! ^^yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:45

    Oui, ils ont une farde "un classeur" de synthèse pour étudier. Donc, la veille du contrôle, quand ils étudient à la maison, ils oublient parfois de le remettre dans leur cartable.

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:46

    Ah, je pensais que c'était une pochette, un dossier quoi !!! Donc c'est un classeur alors ! J'adore ces petits mots ... smile

    4
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:50

    Oui, un classeur (format A5)... Mais, les jokers, les tampons et tous les privilèges sont des utiles formidables. Mes élèves adorent... et moi, aussi (Hi Hi).

    5
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:53

    C'est bien vrai !!! Bon je retourne à mes corrections. Je dois me mettre à jour. Et je voudrais suivre tes conseils et me coucher tôt....

    6
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:54

    Oui, tu as raison. Se reposer avant de démarrer une semaine c'est un conseil que je suis.

    7
    angie (from reality)
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:54

    Est-ce que vous classez les écervelés de la téléréalité et autres "artistes" ou célébrités qui ne trouvent rien de mieux que de claironner qu'ils ne foutaient rien à l'école dans les "cancres de génie"???

    8
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:15

    Les gens de la téléréalité qui claironnent comme vous dites avoir été des cancres ne sont, pour moi, que des cancres et non des cancres de génie. Les cancres de génie sont des personnages généralement historiques qui étaient cancres à l'école et qui ont, par exemple, inventé de grandes choses... donc des cancres (enfants) mais devenus de vrais génies ! J'en parle ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :