• Dans les activités de lecture, j'ai remarqué quelques difficultés rencontrées chez mes élèves. Lors de la lecture d'un texte, ils ont du mal à déterminer le type de texte et ses fonctions.

     

    J'ai donc prévu une activité sur le tri de textes et le repérage des différents indices permettant de reconnaître le type de texte.

     

    Voici les textes que chaque groupe recevra :

    Tri de textes

      

    Voici un tableau récapitulatif des différents types de textes, des fonctions, des types d'écrits et des caractéristiques.                                               

     

    TYPES DE TEXTES

     
     

    FONCTIONS

     
     

    TYPES D’ECRIT

     
     

    CARACTERISTIQUES

     
     

    Type Narratif

     
     

    - Raconter une

     

    histoire

     

    - Articuler une

     

    succession d’actions

     
     

    Conte

     

    Roman

     

    Nouvelle

     
     

    Schéma narratif

     

    Chapitres, paragraphes

     
     

    Type Descriptif

     
     

    - Décrire

     

    - Se représenter

     
     

    Portrait

     

    Description

     

    Guide

     

    Compte-rendu

     
     

    Absence de chronologie

     

    Enumération, comparaisons

     
     

    Type Conversation-nel

     
     

    - Rapporter des

     

    paroles

     
     

    Théâtre

     

    Roman

     

    BD

     

     

     

     

     
     

    Ponctuation

     

    Présence d’émetteur/récepteur

     

    Types de phrases

     
     

    Type Injonctif

     
     

    - Ordonner

     

    - Faire faire

     
     

    Recette

     

    Fiche technique

     

    Règlement

     

    Règle du jeu

     

    Consigne

     
     

    Titre explicite

     

    Déroulement chronologique

     

    Infinitif ou impératif

     
     

    Type Informatif

     

    Explicatif

     
     

    - Informer

     

    - Expliquer

     
     

    Reportage

     

    Faits divers

     

    Compte-rendu

     

    Enoncé

     

    Lettre

     
     

    Titre explicite

     

    Structure énumérative

     

    Texte organisé

     

    Illustrations, schémas

     
     

    Type argumentatif

     
     

    - Convaincre

     

    - Faire changer

     

    d’opinion

     
     

    Publicité

     

    Lettre de demande

     
     

    Présence de l’émetteur/récepteur

     
     

    Type poétique

     
     

    - Jouer avec les mots

     

    - Faire rêver

     
     

    Poèmes

     

    Chanson

     
     

    Sonorités

     

    Jeux sur les mots

     

     

     


    7 commentaires
  • Publication initiale le 16 août 2015

    Ajout du défi n°4 (6e année) sur les phrases emphatiques.

     

    Chaque jeudi, les élèves auront un petit défi de grammaire afin d'améliorer leurs connaissances et leurs analyses. Au fil du temps, j'ai remarqué, comme beaucoup, que la grammaire n'était pas ce que les élèves préféraient. Ce sont des notions difficiles car souvent abstraites pour eux.

    Il s'agira donc de petits exercices qui suivront ma programmation en grammaire (Azymuts). J'en parle ici.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 5e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

     1. Repérer le verbe

    2. Différencier nom et verbe

    3. Distinguer verbes d'état, pronominaux, à l'infinitif des autre verbes.

    4. Différencier phrases simples et phrases complexes

    5. Repérer le groupe sujet.

    6. Indiquer le type de phrases.

    7. Indiquer la forme de la phrase (affirmative ou négative).

    8. Entourer les mots de la négation.

    9. Différencier les formes de la phrase (affirmative ou négative, neutre ou emphatique).

    10. Repérer les noms.

    11. Repérer les adjectifs.

    12. Indiquer la fonction de l'adjectif (épithète, épithète détachée ou attribut du sujet).

    13. Repérer les déterminants.

    14. Différencier nom et déterminant.

    15. Distinguer les différents déterminants.

    16. Repérer les pronoms.

    17. Différencier déterminant et pronom. 

    18. Repérer les compléments directs (C.D.V.).

    19. Repérer les compléments indirects (C.I.V.).

    20. Différencier C.D.V. et C.I.V.

    21. Repérer les prépositions.

    22. Associer adverbe et nuance exprimée (lieu, temps, manière).

    23. Transformer l'adjectif en adverbe.

    24. Repérer les compléments de phrase (ou circonstanciels) et indiquer la nuance exprimée.

    25. Différencier les classes grammaticales.

    26. Différencier les fonctions.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 6e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

    1. Différencier les classes grammaticales

    2. Différencier phrases verbales et non verbales

    3. Différencier types et formes de phrases

    4. Différencier phrases neutres et phrases emphatiques

    5. Différencier phrases actives et phrases passives.

    6. Distinguer les différentes fonctions dans la phrase.

    7. Repérer les expansions du nom.

    8. Indiquer la nature et la fonction de l'expansion du nom.

    9. Différencier phrase simple et phrase complexe. 

    10. Les phrases coordonnées.

    11. Les phrases juxtaposées.

    12. Les phrases enchâssées.

    13. La proposition relative.


    20 commentaires
  •  Cela fait un peu moins de 6 mois que j'ai ouvert ce blog et me voilà taguée par ma cybercopine Dgedie. Merci à toi wink2

     

    Vous allez donc, à partir de ce tag, me découvrir un peu plus !

     

    1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?

    "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben

     

    2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur ?

     "Chaud cacao" d'Annie Cordy (je ne connais que le refrain mais c'est ridicule)

     

    3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel ? 

     Narnia, Twilight et Hunger Games

     

     4- Quel petit plat (tout simple ou plus élaboré) vous cuisinez-vous pour vous donner le sourire ?

    Un coulant au chocolat (je l'appelle mon petit réconfort)

     

    5- Vous grattez et vous gagnez : quelle est la chose futile-inutile que vous achetez?

     des perles et des fils alu pour me faire des bijoux

     

    7- Quelle est l’odeur qui vous donne le sourire ?

    l'odeur de mon Café Latte (pause détente à 16h)

     

    8- Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues ?

    C'est plutôt une petit phrase que je n'ose plus dire et qu'elles disent à ma place "Que veux-tu que je te dise !". C'est une phrase que je plaçais suite à une remarque, une phrase ou une situation ridicule suite à une conversation avec des parents. Et ça arrivait très régulièrement.

     

    9- Quelle est votre plus grand moment de solitude / votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant ?

    Un matin, une élève de 6 ans arrive barbouillée mais d'une manière inimaginable après avoir déjeuné. Elle veut me faire un bisou. Et là, je dis bien fort et devant la maman "ouh la la, pas de bisous". Il y a eu un gros blanc et la maman m'a regardée un peu bizarrement.

     

    10- Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas?

     Pas facile car si je prends une résolution, je la tiens toujours. Cette année, ce sera "prendre soin de moi".

     

    11- Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle ?

    grasse matinée, bain, coiffeuse, ongles (toute seule) et  shopping avec une amie

     

    12- Quel mot vous fait rire/sourire ?

     tolérance (il me fait sourire car beaucoup de monde se dit "tolérant" mais à la première occasion, juge et critique)

     

    13- Dans quel magasin ne devriez vous jamais rentrer avec votre carte bleue dans votre poche ?

    magasin de sac Kipling (j'ai acheté un sac et un portefeuille cette semaine à 40% quand même... je ne pouvais pas dire NON)

     

    14- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou 5 mots doux espérés pour 2016.

    2015 : blog - rencontres - échanges - acceptation - confiance

    2016 : douceur - plaisir - détente - chaleur - partage

     

    A mon tour, je tague ... Y a-t-il des amateurs ???

    J'ai trouvé ! Je vais taguer Les sacs d'Eleana (une nouvelle venue que l'on va découvrir) et TN'Isabelle. J'aimerais beaucoup taguer Résonances.

    Enfin, si vous êtes d'accord ?

     


    22 commentaires